Francis Walder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2008 à 17:39 et modifiée en dernier par 89.3.213.241 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Francis Walder, né Francis Waldburger à Bruxelles (Belgique) en 1906 et mort à Paris le [1], est un écrivain et militaire belge.

Il étudie à l'École royale militaire de Belgique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est prisonnier de guerre en Allemagne pendant cinq ans. Et c'est en tant que représentant de l'armée belge qu'il participe aux discussions diplomatiques qui suivent l'Armistice. Cette expérience lui servira de creuset pour son œuvre à venir. Militaire de carrière, il ne publie que quelques textes philosophiques ("L'existence profonde", "Les saisons de l'esprit") avant de se consacrer à l'écriture une fois parvenu à la retraite.

En 1958, il reçoit le prix Goncourt pour Saint-Germain ou la négociation (Gallimard), un roman historique qui relate les négociations menées entre la couronne de France et les huguenots en 1570, négociations qui aboutiront à la fragile paix de Saint-Germain-en-Laye. Ce livre aborde avec une grande subtilité la menée toute diplomatique d'une négociation entre des puissants. Francis Walder explorera le roman historique à travers deux autres romans: "Une lettre de Voiture" (Gallimard, 1962) dont l'action se situe au XVIIe siècle et qui fait revivre le courtisan et poète Vincent Voiture et "Chaillot ou la co-existence" (Belfond, 1987) qui illustre la co-habitation politique de Louis XIII et de Richelieu en contrepoint de la co-existence du Cardinal et de Gaston de France, duc d'Orléans, frère du Roi. Ses romans, au style très soigné, sont souvent teintés de pessimisme et sont hantés par le spectre de l'amour impossible entre personnes d'origine ou de rang social trop différents.

Bibliographie

Notes et références