Firelord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Firelord
Alias Pyreus Kril, Nova Centurion, Protector of the Universe
Espèce Xandarien
Activité Aventurier
Héraut de Galactus
Pouvoirs spéciaux Pouvoir cosmique
Affiliation Hérauts de Galactus
Front Uni
Gardiens de la Galaxie
Nova Corps

Créé par Gerry Conway (scénariste)
John Buscema (dessinateur)
Première apparition The MightyThor vol.1 #225
(juillet 1974)
Éditeurs Marvel Comics

Firelord est un super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Gerry Conway et le dessinateur John Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The MightyThor vol.1 #225 de juillet 1974. Il est connu pour être un des hérauts de Galactus.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Pyreux Kril est un Xandarien qui a officié au sein du Nova Corps, sous le commandement de son ami Gabriel Lan. Quand ce dernier est enlevé par Galactus, Kril prend sa place et se lance à sa recherche. Gabriel Lan devint Air-Walker, et Kril accepte de servir Galactus à sa mort, devenant ainsi le flamboyant Firelord. Il le sert avec brio jusqu'à ce qu'il lui demande sa liberté. Galactus accepte s'il lui trouve un nouveau héraut. Il voyage jusque sur la Terre, où Thor lui offre le corps du Destructeur. Ainsi, Firelord reprend sa liberté.

Abusé par le shi'ar Davan Shakari / Eric le rouge, il affronte les X-Men[1],[2]. Avec l'aide de son ami Starfox, il explore le cosmos à la recherche de la pirate Nébula. Garthan Saal, alias Super-Nova, est également à la recherche de Nébula et capture les deux amis pour leur soutirer des informations. Starfox s'échappe et prévient les Vengeurs mais le vilain le suit sur Terre. Saal est finalement vaincu par l’alliance des Vengeurs et des Quatre Fantastiques[3].

Firelord a d'autres aventures avec le Surfer d'Argent et Thor. Un jour sur Terre, il est attaqué par des ouvriers qui le prennent pour un mutant. L'extraterrestre se défend et est prêt à tuer ses agresseurs. Spider-Man intervient et l'affronte jusqu'à l'arrivée des Vengeurs[4],[5].

Lors du crossover Annihilation, Firelord affronte l'armée d'Annihilus, avec deux autres hérauts Red Shift et Stardust[6]. Dans un combat contre Extirpia, l'une des Reines du vilain, il est laissé pour mort[7]. Quand l'infirmerie où se trouve son corps est détruite par le combat opposant Ravenous et Ronan l'Accusateur, il se réveille de son profond coma, ressuscitant même le Super-Skrull. À la fin de la guerre, Firelord se lance dans une longue mission où il jura de retrouver tous les Centurions d'Annihilus pour leur faire payer le prix fort et venger les morts de Xandar[8].

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Comme tous les hérauts de Galactus, Firelord est doté du pouvoir cosmique. Grâce à ce pouvoir, il peut voler à travers l'espace, n'a pas besoin de se nourrir ni de respirer, et possède une force et une endurance hors du commun. Son pouvoir se manifeste sous la forme d'une aura enflammée. Il peut canaliser l'énergie et la relâcher sous la forme de puissants jets de flammes, à travers son bâton. Son bâton n'est toutefois pas indispensable. On l'a aussi vu utiliser son bâton pour guérir les blessures d'autrui, ou même convertir la matière selon ses désirs.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

En 1994, durant le 31e siècle de la réalité alternative nommée Terre-691, Firelord, aidé des Gardiens de la Galaxie, affronte les émissaires d'Ubiquitor[9]. En 2007, il apparaît dans la réalité alternative de Marvel Zombies, Firelord fait partie des super-héros transformés en zombies[10],[11].

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

En 1990, dans le jeu vidéo Silver Surfer, le joueur interprète le Surfer d'argent et l'un des boss est Firelord[12]. En 2010, Firelord apparaît dans les épisodes "Last Exit Before Doomsday" et "This Al Dente Earth" de la série télévisée d'animation The Super Hero Squad Show. Galactus décide de se restaurer avec la Terre, ses hérauts doivent préparer la planète avant l'arrivée de leur maître[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]