Fichier:Lyon-Manutention--cle antique trouvee 1843.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lyon-Manutention--cle_antique_trouvee_1843.jpg(164 × 308 pixels, taille du fichier : 17 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Texte commentant la clé : p. 360 :
« N° 568. Clef dont la poignée est en bronze ; elle est à tige carrée allant en décroissant de haut en bas ; elle est ornée de moulures, l'extrémité est arrondie et percée transversalement d'un trou pour le passage d'une broche qui la faisait tourner, dans les cas où elle présentait trop de raideur à une main faible ; elle se terminait de ce côté par une petite bélière qui servait à la suspendre, mais elle a été mutilée ; on n'en aperçoit que la naissance ; la base de cette poignée loge le haut de la tige qui est continue avec le panneton. C'est une bande de fer épaisse et solide qui se replie dans le bas à angle droit, et sur le champ de laquelle s'élevaient cinq dents droites et à tige carrée dont l'ensemble constituait le panneton : celle placée à l'extrémité de ce dernier a été brisée et manque. La robe antique de cette clef est d'une couleur rouillée ; la partie qui est en fer est très-bien conservée. {Voir planche 15, n. 568).
Nous avons classé cette clef parmi les objets en bronze, lors même que le panneton et la tige qui s'unit à la poignée de bronze soient en fer. Elle fit grand bruit dans le monde savant lyonnais, quand elle fut découverte en 1843, par des ouvriers qui travaillaient à creuser les fondations de l'aile droite de la nouvelle Manutention des vivres, quai de Serin [ancien nom du quai Saint-Vincent]. On en fit de suite la clef d'un temple de César, parce qu'on aperçut, au travers de la couverte rouillée dont sa poignée était revêtue, quelques traces qui simulaient la couleur de l'or ; on en conclut qu'elle était entièrement composée de ce métal précieux, et on lui donna une valeur extraordinaire. Elle fut recueillie par M. Bouillon, capitaine du génie, dirigeant les travaux, qui s'empressa d'en faire hommage au Maire de Lyon, pour le Musée de la ville. Longueur : 14.5 cm ; poids : 337 g. »
(Dans (Comarmond 1855) Description des antiquités et objets d'art contenus dans les salles du palais-des-arts de la ville de Lyon, p. 360)

Texte commentant la clé n° 69, p. 428 :
« N° 69. Clef composée d'une tige carrée, se terminant du côté de la poignée par un anneau rond ; elle va en décroissant jusqu'au panneton ; là elle s'aplatit, se courbe à angle droit et porte quatre longues dents à tiges carrées. Cette clef a été trouvée à Lyon, en 1844, en creusant les fondations de la nouvelle Manutention des vivres, quai Ste-Marie-des-Chaînes, et offerte au Musée de la ville, par M. Petit lieutenant-colonel du génie. La robe antique est ruginée et noirâtre. Donnée en 1844. Longueur : 11.1 cm ; poids : 76 g. »
(Dans (Comarmond 1855) Description des antiquités et objets d'art contenus dans les salles du palais-des-arts de la ville de Lyon, p. 428)

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1929.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

image/jpeg

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel17 février 2020 à 22:11Vignette pour la version du 17 février 2020 à 22:11164 × 308 (17 kio)Pueblo89User created page with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :