Fichier:Le cholera a Quebec en 1832 - Joseph Legare.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(936 × 687 pixels, taille du fichier : 64 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Le choléra à Québec en 1832, huile sur toile de Joseph Légaré, Musée des beaux-arts du Canada, no 7157.

« En 1832, l’Occident est frappé par le choléra. Venu de l’Inde, il apparaît d’abord en France et en Angleterre avant de faire son apparition en Amérique. Ce sont principalement les immigrants irlandais qui rêvaient d’une vie meilleure et qui venaient en Amérique qui transportent la maladie. Québec n’y échappe pas et les premiers cas y font leur apparition au début du mois de juin. Au final, en 1832, sur une population de moins de 25000 personnes, on estime que plus de 2000 habitants en meurent, et c'est sans compter les immigrants eux-mêmes. Les connaissances de l’époque sont limitées et deux groupes de médecins s’affrontent. Il y a ceux qui croient que la maladie se transmet par contagion et ceux qui l’attribuent aux miasmes, c’est-à-dire ces nuages d’émanations provenant de l’eau stagnante, des détritus ou des matières en décomposition. Il y aura un autre épisode de choléra à Québec en 1834, mais de moindre sévérité. C’est lors de l’épidémie de 1832 que le cimetière des cholériques de la Grande Allée sera ouvert (au coin de l’avenue De Salaberry) ainsi que la station de quarantaine de la Grosse-Île.

Dans une de ses œuvres, le peintre Joseph Légaré a représenté la crise du choléra de 1832. Cette peinture est très parlante. La scène se passe à la place du marché de la haute-ville, de nuit pour ajouter au drame. Il est intéressant d’observer une série de feux qui brûlent en bordure des rues De Buade et des Jardins. On voulait ainsi brûler les miasmes. La représentation est assez réaliste, bien que la foule arpentant la place du marché soit plutôt improbable, le gens apeurés demeurant cloîtrés chez eux, les plus fortunés ayant même quittés la ville. Il s’agit d’une crise dont les Québécois se souviendront longtemps. » – Société historique de Québec - Remerciements à l'historien Réjean Lemoine pour ses explications.
Date
Source * - facebook.com
Auteur
Joseph Légaré  (1795–1855)  wikidata:Q680528
 
Joseph Légaré
Autres noms
Joseph Legare
Description artiste peintre, personnalité politique, collectionneur ou collectionneuse d'œuvres d'art, galeriste, vitrier ou vitrière et propriétaire terrien
Date de naissance / décès 10 mars 1795 Éditer sur Wikidata 21 juin 1855 Éditer sur Wikidata
Lieu de naissance / décès Québec Québec
Lieu de travail
Autorité
creator QS:P170,Q680528

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1929.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel9 juin 2016 à 23:53Vignette pour la version du 9 juin 2016 à 23:53936 × 687 (64 kio)JeangagnonUser created page with UploadWizard