DescriptionInsigne 3e Régiment de Dragons (1941).jpg
Français : Cet insigne, sous forme d'écu français moderne, est partagé entre les armes de Bourbon et celles de Lorraine, avec en coeur un carreau d'argent portant le chiffre 3 (en relief) surmonté de deux chevrons. En chef, on remarque la de-vise "Ardet et Audet".
L'existence des armes de Bourbon, d'azur à trois fleurs de lis d'or et au bâton de gueule péri en bande, est facile-ment explicable : le premier propriétaire du régiment fut Henri Jules de Bourbon, Duc d'Enghien et fils du grand Con-dé.
Les armes de Lorraine, d'or à la bande de gueule chargée de trois alérions d'argent, sont dues au fait que le régi-ment a été stationné à Lunéville. Cet insigne ayant été créé en 1941, alors que le régiment était à Castres, les armes de Lorraine pourraient à première vue surprendre. Par une espèce de défi il fut décidé que les régiments de l'armistice se rattacheraient, d'une manière ou d'une autre, à leurs anciennes garnisons, ce afin de faciliter l'afflux de jeunes engagés volontaires. Le carreau d'argent en coeur redonne tout naturellement le chiffre du régiment, les 2 chevrons en donnant la subdivision d'arme.
Enfin, la devise : cette devise, qui veut dire "il brûle et il ose", est arrivée au régiment en 1761 au moyen de l'incorpo-ration du régiment de Noé (ex Clermont-Tonnerre).
Cette image représente un drapeau, un blason, un sceau ou un autre insigne officiel. L’utilisation de ces symboles est réglementée dans plusieurs pays. Ces restrictions sont indépendantes du statut du copyright. Note : ceci n’est pas un bandeau de copyright. Une licence valide est nécessaire en plus de ce bandeau.
Conditions d’utilisation
Moi, en tant que détenteur des droits d’auteur sur cette œuvre, je la publie sous la licence suivante :
de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.