Fichier:Harunobu Shôki portant une jeune femme sur son dos.JPG

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(1 280 × 1 920 pixels, taille du fichier : 497 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
English: Suzuki Harunobu : egoyomi (calendar print) showing Shôki, the demon killer, carrying a bijin. The "long months" show on the obi of the girl.
Date
Source Travail personnel
Auteur
Suzuki Harunobu  (1724–1770)  wikidata:Q360978
 
Autres noms
Deutsch: auch genannt: Hozumi Jihei
Description dessinateur d'ukiyo-e, xylographe et illustrateur ou illustratrice japonais
Date de naissance / décès 1724 29 juin 1770
Lieu de naissance / décès Edo (Tokyo) Edo
Période d’activité 1829 Éditer sur Wikidata
Lieu de travail
Autorité
creator QS:P170,Q360978
Autres versions Estampe egoyomi de Harunobu, de format chûban ("moyen"), montrant une mitate (parodie) de Shôki, le tueur de démons, portant sur son dos une bijin (jolie fille)

Rôle des egoyomi :

Les egoyomi comme celui-ci sont des estampes-calendriers destinées à indiquer quels sont les mois longs de l'année à venir. Destinés à de riches collectionneurs, les egoyomi sont réalisés de façon luxueuse, et sont présentés sous forme de mitate (parodies de célèbres contes chinois ou japonais).

Les mois longs de l'année (c'est le rôle d'un egoyomi de les faire apparaître, un peu dissimulés) sont cachés dans l' obi de la jeune femme.

Analyse de la mitate :

Shôki - outre son rôle de tueur de démon dans la mythologie chinoise - était également connu pour s'adonner à l'enlèvement de jeunes femmes, comme on le voit ici.

La mitate est ici assez complexe à décrypter, puisque l'attitude des deux personnages est également une allusion au célèbre épisode de la fuite sur la lande de Musashi des deux amants des Contes d'Ise (représenté également par Utamaro, Sugimura Jihei, Shunsho...).

De plus, le style de l'estampe est composite, puisque Shôki est représenté dans le style Kano, alors que la jeune fille est purement ukiyo-e.

Exemplaire de l'estampe :

L'exemplaire montré ici se trouve au musée Guimet, et fait partie du leg d'Isaac de Camondo, en 1912. La taille précise de cet exemplaire est de 26,7 cm x 19,6cm.

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 100 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel19 janvier 2016 à 17:12Vignette pour la version du 19 janvier 2016 à 17:121 280 × 1 920 (497 kio)Ismoonslightly better / colors
6 décembre 2009 à 15:08Vignette pour la version du 6 décembre 2009 à 15:081 280 × 1 920 (1,39 Mio)Azurfrog{{Information |Description={{en|1=Suzuki Harunobu : egoyomi (calendar print) showing Shôki, the demon killer, carrying a ''bijin''. The "long months" show on the ''obi'' of the girl. }} |Source=Own work |Author=Own file showing woodcut print by Harunobu

Métadonnées