Aller au contenu

Fichier:Eugenie Servieres - Valentine de Milan (Guirlande des dames, vol 9, 1823).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(798 × 1 090 pixels, taille du fichier : 374 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

anonyme : Valentine de Milan   (Wikidata search (Cirrus search) Wikidata query (SPARQL)  Create new Wikidata item based on this file)
Artiste

Anonymous engraver after a painting by

D’après Eugénie Servières  (1783–1855)  wikidata:Q3060277
 
D’après Eugénie Servières
Description peintre française
Date de naissance / décès 21 août 1783 Éditer sur Wikidata 20 mars 1855 Éditer sur Wikidata
Lieu de naissance / décès Paris ancien 10e arrondissement de Paris
Autorité
artist QS:P170,Q4233718,P1877,Q3060277
Titre
Valentine de Milan
Type d'objet estampe
object_type QS:P31,Q11060274
Description
Français : Gravure anonyme reproduisant un tableau d'Eugénie Servières intitulé "Valentine de Milan" présenté au Salon de Paris de 1822 (no 1191 du livret), appartenant alors à la duchesse de Berry.

La gravure a été publiée dans "La Guirlande des Dames", un almanach français d'Albéric Deville (9e année, 1823), accompagné de la description suivante :

"Après l’assassinat du duc d’Orléans, sa veuve inconsolable fit transporter dans son oratoire, l’armure, l’écharpe et l’épée de ce prince, et s’enferma, résolue de mourir, en arrosant de ses larmes les tristes restes de son époux. Elle résistait depuis trois jours à tous les efforts qu’on avait tentés pour l’arracher de ce lieu de douleur, lorsqu’on imagina d’y introduire l’aîné de ses enfans, le comte d’Angoulême. Ce moyen réussit ; la présence du jeune prince rapelle à l'infortunée Valentine, qu'elle n'a pas tout perdu, et vaincue par les instances de cet aimable enfant, elle se laissa entraîner en jetant un dernier regard sur les seuls objets qui lui restent de l'époux qu'elle a tant aimé.

Cet intéressant tableau est de Mme Servières et appartient à Mme la duchesse de Berry."
Personnes représentées Personnes représentées : Valentine Visconti et Charles d'Orléans
Date 1823
date QS:P571,+1823-00-00T00:00:00Z/9
Notes Ce volume de La Guirlande des Dames contient aussi des vers de Mme de Pomaret, la Nouvelle Valentine et la Nouvelle Valentine au berceau de son fils établissant un parallèle entre Valentine Visconti, veuve du duc d'Orléans assassinée et mère de ses enfants, et la duchesse de Berry, veuve du duc de Berry assassiné de qui elle eut un fils posthume.
Source / photographe La Guirlande des Dames, neuvième année, Paris, Marcilly, 1823, planche VI via Google Books
Autres versions

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis. Veuillez aussi noter que certains pays ont des droits d'auteurs qui courent plus de 70 ans après la mort : 75 ans pour les Samoa et le Guatemala, 80 ans pour la Colombie, 95 ans pour la Jamaïque, 100 ans pour le Mexique. Cette image peut ne pas être dans le domaine public dans ces pays, qui d'ailleurs n'appliquent pas la règle du terme le plus court.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

image/jpeg

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel21 décembre 2023 à 06:30Vignette pour la version du 21 décembre 2023 à 06:30798 × 1 090 (374 kio)BeatrixBelibasteUploaded a work by {{Creator:Eugénie Servières|1=after}} from ''La Guirlande des Dames, neuvième année'', Paris, Marcilly, 1823, via [https://books.google.com/books?id=5NCTNXXyt-oC Google Books] with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :