Explosion de Braamfontein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Locomotive NZASM 40 Tonner 0-6-2T (en) après l'explosion.

Une explosion a eu lieu à Braamfontein dans une banlieue de Johannesbourg le . Il s'agit de l'une des plus grandes explosions non nucléaires de l'histoire[réf. nécessaire]. Elle aurait fait au moins soixante-dix morts et deux cents blessés graves, cependant le nombre exact de victimes est incertain[1].

Partie du rail où l'explosion a eu lieu (photo prise le 19 février 1896).
Le trou créé par l'explosion.

Explosion[modifier | modifier le code]

Le , un train de marchandises de huit wagons remplis de dynamite — entre cinquante-six et soixante tonnes[2] — est placé dans une voie d'évitement à la gare de Braamfontein[3]. La dynamite est destinée aux mines voisines, mais les réserves de dynamite sont déjà pleines, de sorte que le train est laissé dans la voie d'évitement pendant plusieurs jours par un temps très chaud[4].

Dans l'après-midi du , après que les ouvriers ont commencé à décharger le train, une locomotive de manœuvre vient le déplacer vers une autre partie de la voie d'évitement. Cependant, lorsqu'elle entre en contact avec le train vers 15 h 14 la dynamite explose[4].

L'explosion laisse un cratère de soixante mètres de long, de cinquante mètres de large et de huit mètres de profondeur. Elle est entendue jusqu'à deux cents kilomètres[2].

Des banlieues éloignées telles que Fordsburg (en) sont également gravement endommagées et environ trois mille personnes perdent leur maison[2].

Commémorations[modifier | modifier le code]

Un mémorial est érigé au cimetière de Braamfontein grâce à une collecte de fonds du Dynamite Disaster Relief Fund. Celui-ci indique que « 75 blancs et colorés » ont été tués dans l'explosion[1],[5].

En 2012, l'artiste Eduardo Cachuco crée Explosion, 1896, un collage d'images placé dans le cratère[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) JA, « OTD: The Braamfontein Dynamite Explosion », sur allatsea.co.za (consulté le ).
  2. a b et c « Dynamite explosion in Braamfontein », sur sahistory.org.za (consulté le ).
  3. (en) Jade Davenport, « The dynamite explosion that devastated A fledgling Joburg », sur Mining Weekly (consulté le ).
  4. a et b « A Nauseous Pit of Death – the Braamfontein Dynamite Explosion » [archive du ] (consulté le ).
  5. « The Dynamite Explosion Memorial in Braamfontein Cemetery. », sur web.archive.org, (consulté le ).
  6. « Unanswered Questions 120 Years after the Great Braamfontein Dynamite Explosion », sur www.theheritageportal.co.za (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]