Exotica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Exotica

Réalisation Atom Egoyan
Scénario Atom Egoyan
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Genre Drame
Durée 103 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Exotica est un film canadien réalisé par Atom Egoyan, sorti en 1994.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans Exotica, nous rencontrons un groupe de personnages disparates dont les vies sont interconnectées au travers du club Exotica.

Christina (Mia Kirshner) y est une danseuse. Le club appartient à Zoe (Arsinée Khanjian). Eric (Elias Koteas) en est le DJ ; il est aussi l'ancien petit ami de Christina. Francis (Bruce Greenwood) est un client qui vient de nuit et demande à Christina de danser pour lui, déguisée en écolière, ce qui provoque la jalousie d'Eric.

Professionnellement, Francis est percepteur des impôts, et Thomas (Don McKellar) est le propriétaire d'un magasin d'animaux domestiques dont les comptes font l'objet d'un contrôle par Francis, qui le soupçonne de tenir un commerce illégal d'importation.

Francis est finalement banni du club après avoir été manipulé par Eric, l'encourageant à toucher Christina pendant une de ses performances (ce qui va à l'encontre des règles du club).

À peu près au même moment, Francis découvre les activités illicites de Thomas, et oblige celui-ci à s'impliquer dans son conflit avec Eric. Nous découvrirons que l'obsession de Francis pour Christina est plus complexe qu'il n'y parait. La scène finale du film, qui se déroule des années plus tôt, remet en question l'idée que le spectateur se faisait jusqu'alors des personnages et en particulier de celui de Christina.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

]