Enregistrement magnétique à bardeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'enregistrement magnétique à bardeau (ou Shingled magnetic recording, SMR) est une technique d'enregistrement sur disque dur utilisée pour augmenter la densité de stockage. Elle consiste à superposer les pistes au lieu de les enregistrer de façon parallèle comme pour l'enregistrement perpendiculaire (PMR).

Decription[modifier | modifier le code]

Ce type d'architecture complique le processus d'écriture car l'écriture sur une piste nécessite de réécrire les données des pistes adjacentes.

Les disques durs peuvent utiliser des caches de DRAM et de mémoire flash pour améliorer les performances en écriture, mais l'écriture d'une grande quantité de données est plus lente qu'avec les disques PMR[1],[2],[3].

Scandale[modifier | modifier le code]

Cette technologie est critiquée par de nombreux observateurs, dans le sens où malgré la quantité de stockage importante qu'elle procure, elle diminue très fortement les capacités de lecture/écriture des disques. Ainsi, le magazine Nextinpact rapportait les propos du fabricant Synology, alertant à ce sujet [4]:

En effet, il faut réinscrire les données des pistes se chevauchant, entrainant ainsi un phénomène d'amplification en écriture. C'est ce qui a causé le fameux « SMR Gate » quand l'on s'est aperçu que certains constructeurs utilisaient cette technologie sans le dire explicitement dans leurs fiches techniques [...]. Synology a une manière « polie » de présenter les choses : « En raison des caractéristiques des performances des disques SMR, ce modèle est uniquement adapté aux environnements de charges de travail légères. Une dégradation des performances peut survenir dans le cadre d'opérations d'écriture continues ».

Le forum de ce fabricant a également vu paraitre de nombreuses critiques sur cette technologie[5], ainsi que d'autres sites dédiés à la technologie[6], pour compléter les retours très négatifs[7] des utilisateurs de Reddit. En outre, certains fabricants n'ont pas respecté l'obligation[8] de préciser la mention SMR dans les fiches techniques de leurs produits[9]. Le site Developpez.com complète cet avis :

Le SMR est une technologie qui permet aux vendeurs de bénéficier de densités de stockage plus élevées, en mettant en place une capacité de stockage plus importante sur le même nombre de plateaux, ou moins de plateaux, pour la même quantité de To. Avant le scandale, la technologie n'était utilisée que sur les très gros disques durs, qui étaient généralement marqués comme disques d'archivage. En plus de capacités plus élevées, le SMR est associé à des performances d'E/S aléatoires beaucoup plus faibles que celles offertes par les disques CMR[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anton Shilov, « The Evolution of HDDs in the Near Future: Speaking with Seagate CTO, Mark Re », sur www.anandtech.com (consulté le )
  2. (en-US) Jim Salter, « Buyer beware—that 2TB-6TB “NAS” drive you’ve been eyeing might be SMR », sur Ars Technica, (consulté le )
  3. (en) Paul Alcorn 16 April 2020, « Toshiba, Seagate Also Shipping Slower SMR-Based Hard Drives Without Disclosure », sur Tom's Hardware (consulté le )
  4. Sébastien Gavois, « Composition, technologies et fonctionnalités : on vous dit tout du disque dur moderne », sur Next, (consulté le )
  5. « Le "scandale"(?) des disques SMR. (informations et témoignages) », sur NAS-Forum, (consulté le )
  6. NAS & Stockage··8 Commentaires, « Disques durs SMR : Synology les considère comme incompatibles avec ses NAS », (consulté le )
  7. (en-US) Will Taillac, « WD Red SMR vs CMR Tested Avoid Red SMR », sur ServeTheHome, (consulté le )
  8. (en-US) Chris Mellor, « Seagate 'submarines' SMR into 3 Barracuda drives and a Desktop HDD », sur Blocks and Files, (consulté le )
  9. (en) Paul Alcorn last updated, « Western Digital Fesses Up: Some Red HDDs Use Slow SMR Tech Without Disclosure », sur Tom's Hardware, (consulté le )
  10. « Des fabricants de disques durs ont introduit les disques de type SMR dans les modèles standards en CMR, réduisant ainsi les performances des périphériques », Developpez.com,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]