Aller au contenu

Enceinte de Montreuil-sur-Mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enceinte de Montreuil-sur-Mer
Présentation
Destination initiale
Fortifications militaires défensives
Patrimonialité
Localisation
Division administrative
Subdivision administrative
Commune
Coordonnées
Carte

L'enceinte de Montreuil-sur-Mer est un ancien ensemble de fortifications qui protégeait la ville de Montreuil-sur-Mer, dans le département français du Pas-de-Calais.

Effondrement d'une partie des remparts

[modifier | modifier le code]

Vendredi , à la suite des pluies abondantes qui ont touché le Pas-de-Calais, une partie des remparts, côté ouest, s'effondre, cet effondrement est suivi d'un second, dans la continuité du premier, le . Cet effondrement rend inaccessible une partie de la promenade des remparts. La communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM), gestionnaire des remparts, et la mairie de Montreuil-sur-Mer, qui gère la promenade, mettent ce dossier dans les urgences à traiter[1]. Les travaux de sécurisation et de stabilisation des remparts commence à l'automne 2024 pour un coût total estimé à trois millions d'euros[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Quentin Valognes (photogr. Sébastien Jarry), « Après examen, le bilan des remparts de Montreuil n’est pas bon », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. La Voix du Nord, « À Montreuil, la reconstruction des remparts débutera cet automne et coûtera 3 millions d’euros », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Roger Rodière, « Montreuil-sur-Mer. La citadelle et les remparts : II- Remparts », dans La Picardie historique et monumentale : Le pays de Montreuil, Amiens/Paris, Imprimerie Yvert et Cie/Librairie Auguste Picard, (lire en ligne), p. 14-26
  • Roger Rodière, « Montreuil-sur-Mer. Citadelle et remparts », dans Congrès archéologique de France. 99e session. Amiens. 1936, Paris, Société française d'archéologie, (lire en ligne), p. 309-318

Articles connexes

[modifier | modifier le code]