Effet Cotton-Mouton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En optique physique, l'effet Cotton-Mouton est la biréfringence dans un liquide en présence d'un champ magnétique transverse constant. Il s'agit d'un effet semblable à l'effet Voigt (en) mais plus fort (pour celui-ci, le milieu ambiant est un gaz au lieu d'un liquide). Le phénomène électrique analogue est l'effet Kerr.

Cet effet a été découvert en 1905 par Aimé Cotton et Henri Mouton, qui travaillaient en collaboration et ont publié leur découverte dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences[1],[2].

Lorsqu'une onde polarisée linéairement se propage perpendiculairement à un champ magnétique (par exemple dans un plasma magnétisé), elle peut devenir elliptisée. Comme une onde polarisée linéairement est une combinaison de modes X et O en phase, et comme les ondes X et O se propagent avec des vitesses de phase différentes, il se produit une elliptisation du faisceau émergent. Au fur et à mesure que les ondes se propagent, la différence de phase (δ) entre les champs électriques EX et EO augmente[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aimé Cotton et Henri Mouton, « Sur le phénomène de Majorana », Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 141,‎ , p. 317-319 (lire en ligne, consulté le ).
  2. Aimé Cotton et Henri Mouton, « Sur la biréfringence magnétique. Nouveaux liquides actifs », Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 141,‎ , p. 349-351 (lire en ligne, consulté le ).
  3. Eric W. Weisstein, « Cotton-Mouton Effect -- from Eric Weisstein's World of Physics », Wolfram Research, Inc. (consulté le ).