Earliest deadline first scheduling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2016 à 20:29 et modifiée en dernier par Zebulon84bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Earliest deadline first scheduling ("échéance proche = préparation en premier") est un algorithme d'ordonnancement préemptif, à priorité dynamique, utilisé dans les systèmes temps réel. Il attribue une priorité à chaque requête en fonction de l'échéance de cette dernière selon la règle: Plus l'échéance d'une tâche est proche, plus sa priorité est grande. De cette manière, au plus vite le travail doit être réalisé, au plus il a de chances d'être exécuté.

Avantage et inconvénient

Cet algorithme est optimal pour tous types de système de tâches, cependant, il est assez difficile à mettre en œuvre et est donc peu utilisé. De plus, il ne prévoit aucun compromis "satisfaisant" en cas de surcharge du système (taux d'utilisation supérieur à 100 %); son implémentation est donc un peu dangereuse dans les systèmes temps réel industriels.