Diviseur propre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2016 à 12:24 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En mathématiques, un diviseur propre est un terme ambigu qui recouvre deux définitions légèrement différentes selon les ouvrages et les auteurs :

  • (a) Un diviseur propre d'un entier naturel n est un entier naturel diviseur de n mais distinct de n[1]. (Cette définition est synonyme d'un diviseur strict, alias partie aliquote.)
  • (b) Un diviseur propre d'un entier naturel n est un entier naturel diviseur de n mais distinct de n et de 1[2],[3],[4]. (Cette définition est synonyme d'un diviseur non trivial.)

La première définition est plus répandue, mais est ambigüe car les deux coexistent de fait : ainsi, le concept de nombre premier est couramment défini, soit comme « nombre dont le seul diviseur propre est 1 » (au sens de la première définition), soit comme « nombre n'ayant aucun diviseur propre »[2] (au sens de la seconde définition).

En général, soit un ouvrage définit ce terme avant de l'employer, soit il utilise les termes moins ambigus de diviseur strict et diviseur non trivial.

Références