Aller au contenu

Discussion utilisateur:Volcano59330

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


STARGATE ATLANTIS

[modifier le code]

Stargate Atlantis

Logo de Stargate Atlantis sur les DVDs de la saison 3. Titre original Stargate: Atlantis Genre: Série de science-fiction Créateur(s) Brad Wright Robert C. Cooper Production Brad Wright Robert C. Cooper Joseph Mallozzi Paul Mullie Pays d’origine États-Unis

Canada 

Chaîne d’origine: Sci Fi Nombre de saisons: 5 Nombre d’épisodes: 100 (liste) Durée d'un épisode: environ 42 minutes Diffusion d’originel: 16 juillet 2004 – 9 janvier 2009



Stargate Atlantis (France) ou La Porte d'Atlantis (Québec) est une série télévisée américano-canadienne de science-fiction, crée par Brad Wright et Robert C. Cooper, dérivée de la série Stargate SG-1.

La série comporte 100 épisodes pour 5 saisons et se cloture par un film (Stargate Extinction) encore non sorti.

Cette série met en scène une délégation de scientifiques et de militaires partis explorer la cité mythique d'Atlantis, située dans la galaxie de Pégase, et découverte grâce à un avant-poste extra-terrestre situé sur Terre (en Antarctique).

Daniel Jackson (qui apparaît dans le premier épisode) découvre l'adresse complète à 8 symboles de la porte des étoiles de la cité d'Atlantis. Pour activer cette porte qui se trouve dans la galaxie de Pégase, une très puissante source d'énergie est nécessaire. Le général O'Neill (qui apparaît aussi dans le premier épisode et dans des épisodes de la 3e saison) accepte d'utiliser l'unique E2PZ (Extracteur de Potentiel du Point Zéro, « ZPM » en Anglais) en possession des Terriens afin d'avoir la puissance nécessaire pour activer la porte vers Atlantis.

Une équipe internationale de chercheurs et militaires est constituée et envoyée au travers de la porte afin d'établir un nouvel avant poste. Tous savent qu'il n'y aura pas de voyage retour possible s’ils ne trouvent pas la source d'énergie nécessaire afin d'activer la porte dans l'autre sens.

La galaxie de Pégase possède un autre réseau de portes des étoiles (d'aspect différent des portes de notre galaxie) qui a aussi été construit par les Anciens, mais seule la porte d'Atlantis a la capacité d'établir une connexion vers la Terre. Au cours de leur première visite d'une planète, grâce au nouveau réseau de portes de la galaxie de Pégase, l'équipe d'Atlantis découvre un nouvel ennemi appartenant à une race d'extraterrestres appelés Wraith. Ce nouvel ennemi semble bien plus redoutable que ne l'étaient les Goa'uld...

De nouvelles équipes s'organisent et explorent la galaxie de Pégase. L'équipe principale est constituée du major, puis lieutenant-colonel John Sheppard, militaire américain, du Docteur Rodney McKay, astrophysicien canadien, de Teyla Emmagan, native de Pégase, du lieutenant Aiden Ford dans la 1re saison et de Ronon Dex, également natif de Pégase, dès la seconde. Les autres principaux personnages de la cité sont le Docteur Elisabeth Weir (jusqu'à la 3e saison), chef et responsable d'Atlantis (elle a dirigé un temps le SGC dans la 7e et 8e saison de Stargate SG-1), Radek Zelenka, "second" cerveau après McKay, mais aussi le Docteur Carson Beckett (jusqu'à l'épisode 17 de la 3e saison), responsable de l'infirmerie. À partir de la 4e saison, la cité est dirigée par Samantha Carter. Lors de la 5e saison qui a commencé cet été aux États-Unis, Richard Woolsey devient le nouveau chef de l'expédition, en raison de la non-disponibilité de Amanda Tapping (Col Samantha Carter) qui joue dans la Web-série Sanctuary.

Fidèle à SG-1, cette série est également le théâtre de nombreux pinces-sans-rire. Ainsi, Rodney est considéré comme le "cerveau" de l'équipe, particulièrement efficace en cas de situation désespérée. On peut ajouter à son palmarès la destruction involontaire de nombreuses planètes (rappelée fréquemment par Sheppard), due aux fausses manipulations des objets créés par les Anciens. Rodney considère Ronon et Teyla comme étant respectivement Conan le barbare et Xena, la guerrière.

Les épisodes tournent autour des grands thèmes classiques de SG-1 : la découverte de nouveaux mondes, l'établissement de relations amicales, l'échange de technologies, mais également de nouveaux thèmes propres à la série comme la recherche de technologies appartenant aux Anciens (beaucoup plus fructueuses dans la galaxie de Pégase) ou encore les escarmouches contre les Wraiths ou contre les Geniis.

Source: Wikipédia

Voici la liste des principaux peuples et races extraterrestres rencontrés dans Stargate Atlantis :

Les humains: décedant des anciens.

Les Wraiths: ce sont des extraterrestre qui se nourissent de la force vitale des humains et d'autre créatures.

Les Anciens: civilisation éteinte qui avait une technologie bien plus avancé que celle des humains d'aujourd'hui.

Les Asurans: ce sont en fait les réplicateur qui se clonesi on peut dire en utilisant des matériaux comme le fer, l'acier, et d'autre chose des autre planete.

Les Asgard: des petits être mais trés intélligent capable d'élaborer toute sorte de machinecomme les vaisseaux spatiaux et des bombes.

Les Goa'uld, parasite qui se font passer pour des dieux en prenant le contrôle d'un corps humain en s'attachant à la colone vertébrale.

Les Genii: des humains qui veulent protéger leur planete en prenant le contrôle de la cité d'atlantis.

Les Athosiens: un peuple qui est victime de la sélection des Wraiths depuis des millions d'années, il tentent d'échapper aux Wraiths depuis des centaines d'années.


Cité d'Atlantis

Article détaillé : Atlantis (Stargate).

La cité en elle-même est extrêmement vaste et son exploration complète a pris énormément de temps (toute la 1re saison). C'est lors de ces explorations que l'expédition s'est notamment apercue que la cité entière était un immense vaisseau spatial.


Épisodes 
Article détaillé : Liste des épisodes de Stargate Atlantis.
Saison 1 (2004-2005)
Article détaillé : Saison 1 de Stargate Atlantis.

La diffusion de la 1re saison a commencé aux États-Unis le 16 juillet 2004. L'expédition dirigée par le Docteur Weir s'installe dans la cité des Anciens et va rapidement se retrouver dans une situation qui les oblige à rechercher de nouveaux alliés (les Athosiens)[3] pour lutter contre un nouvel ennemi : les Wraiths. Les combats sont difficiles, la cité est assiégée à la fin de la saison[4].


Saison 2 (2005-2006) 
Article détaillé : Saison 2 de Stargate Atlantis.

La 2e saison a commencé aux États-Unis le 15 juillet 2005. L'histoire suit directement la fin de la 1re saison, la cité a été sauvée par l'arrivée du vaisseau terrien Dédale et les Wraiths croient que Atlantis a été détruite par une explosion nucléaire[5]. Ronon Dex rejoint l'équipe de Sheppard [6] en remplacement du lieutenant Ford porté disparu.

Le Docteur Beckett expérimente un rétrovirus qui permet de transformer des Wraiths en humain. Ils font un test sur le Wraith nommé Michael mais ce dernier leur échappe et fait route vers la Terre avec plusieurs vaisseaux [7].


Saison 3 (2006-2007) 
Article détaillé : Saison 3 de Stargate Atlantis.

La diffusion de la 3e saison a commencé aux États-Unis le 14 juillet 2006 et reprend là où la 2e saison a pris fin. Les Wraiths à destination de la Terre sont arrêtés mais le prix est lourd : l'Orion est détruit. L'expédition est en proie avec un nouvel ennemi plus puissant : les Asurans. L'expédition rencontre pour la première fois des Anciens en les sauvant d'un vaisseau à la dérive. Ces derniers décident de reprendre le contrôle d'Atlantis mais O'Neill et Richard Woolsey tentent de négocier un accord entre la Terre et les Anciens afin de permettre le retour de l'expédition. Pendant les négociations, les Asurans s'emparent à leur tour de la cité en tuant tous les Anciens. Les principaux membres de l'expédition Atlantis sur Terre vont désobéir aux ordres et retourner sur Atlantis, afin de sauver O'Neill et Richard Woolsey et de détruire les Asurans présents. Le vaisseau terrien Appolo attaque des chantiers Asurans. Les Asurans contre-attaquent en utilisant un puissant rayon tiré depuis l'espace à l'aide d'une porte des étoiles. La situation est catastrophique les boucliers ne pourront supporter le coup très longtemps, il est décidé de faire décoller la cité de la planète.


Saison 4 (2007-2008) 
Article détaillé : Saison 4 de Stargate Atlantis.

La diffusion de la 4e saison a commencé aux États-Unis le 28 septembre 2007 [8] et reprend là où la 3e saison a pris fin. La cité est fortement endommagée et toujours à la dérive dans l'espace. Le Docteur Weir est blessée mortellement. Un EPPZ est volé aux Asurans afin de pouvoir poser la Cité sur la planète la plus proche. Le Colonel Samantha Carter devient chef de l'expédition. McKay réussit à reprogrammer les Asurans pour qu'ils s'attaquent aux Wraiths. Au milieu de la saison, une coalition de flottes terriennes, Wraiths et Travelers détruit la planète des Asurans ainsi que les Asurans, mais le croiseur mené par le Docteur Weir a survécu. Michael fait son retour en enlevant Teyla. C'est aussi le grand retour du Docteur Beckett.


Saison 5 (2008-2009) 
Article détaillé : Saison 5 de Stargate Atlantis.

La diffusion de la 5e saison a commencé aux États-Unis le 11 juillet 2008 et reprend là où la 4e saison a pris fin. Un début de saison qui comprend le sauvetage de Teyla retenue prisonnière par Michael. Fort heureusement le Dédale parvint à détruire son croiseur. La 5e saison marque un évènement de taille puisque nous apprenons le retour inattendu d'une civilisation très très familière mais qui ne sera pas de notre côté ! Daniel Jackson fera une apparition lors des épisodes de la mi-saison et le Docteur Beckett sera aussi présent dans quelques épisodes. Le Wraith Todd demandera au Docteur Jennifer Keller d'inoculer à ses congénères le rétrovirus mais l'expérience aura malheureusement des effets secondaires. La fin de la saison et de la série se marque par l'attaque d'un "super vaisseau ruche" (amélioré par plusieurs E2PZ) sur la Terre !!!

Celle-ci sera la dernière après l'annulation annoncée le 21 août 2008.


Téléfilms 

Un téléfilm de 2h (nom temporaire Stargate : Extinction) est normalement prévu pour finir la série. Sa sortie est prévue courant 2009.


Récompenses 2007 : Spacey Award : Meilleure série télévisée 

2007 : Spacey Award : Meilleur personnage de série télévisée pour David Hewlett 2008 : People's Choice Award : Meilleure série de science-fiction

stargate atlantis

[modifier le code]

STARGATE ATLANTIS [modifier] Stargate Atlantis

Logo de Stargate Atlantis sur les DVDs de la saison 3. Titre original Stargate: Atlantis Genre: Série de science-fiction Créateur(s) Brad Wright Robert C. Cooper Production Brad Wright Robert C. Cooper Joseph Mallozzi Paul Mullie Pays d’origine États-Unis

Canada Chaîne d’origine: Sci Fi Nombre de saisons: 5 Nombre d’épisodes: 100 (liste) Durée d'un épisode: environ 42 minutes Diffusion d’originel: 16 juillet 2004 – 9 janvier 2009



Stargate Atlantis (France) ou La Porte d'Atlantis (Québec) est une série télévisée américano-canadienne de science-fiction, crée par Brad Wright et Robert C. Cooper, dérivée de la série Stargate SG-1.

La série comporte 100 épisodes pour 5 saisons et se cloture par un film (Stargate Extinction) encore non sorti.

Cette série met en scène une délégation de scientifiques et de militaires partis explorer la cité mythique d'Atlantis, située dans la galaxie de Pégase, et découverte grâce à un avant-poste extra-terrestre situé sur Terre (en Antarctique).

Daniel Jackson (qui apparaît dans le premier épisode) découvre l'adresse complète à 8 symboles de la porte des étoiles de la cité d'Atlantis. Pour activer cette porte qui se trouve dans la galaxie de Pégase, une très puissante source d'énergie est nécessaire. Le général O'Neill (qui apparaît aussi dans le premier épisode et dans des épisodes de la 3e saison) accepte d'utiliser l'unique E2PZ (Extracteur de Potentiel du Point Zéro, « ZPM » en Anglais) en possession des Terriens afin d'avoir la puissance nécessaire pour activer la porte vers Atlantis.

Une équipe internationale de chercheurs et militaires est constituée et envoyée au travers de la porte afin d'établir un nouvel avant poste. Tous savent qu'il n'y aura pas de voyage retour possible s’ils ne trouvent pas la source d'énergie nécessaire afin d'activer la porte dans l'autre sens.

La galaxie de Pégase possède un autre réseau de portes des étoiles (d'aspect différent des portes de notre galaxie) qui a aussi été construit par les Anciens, mais seule la porte d'Atlantis a la capacité d'établir une connexion vers la Terre. Au cours de leur première visite d'une planète, grâce au nouveau réseau de portes de la galaxie de Pégase, l'équipe d'Atlantis découvre un nouvel ennemi appartenant à une race d'extraterrestres appelés Wraith. Ce nouvel ennemi semble bien plus redoutable que ne l'étaient les Goa'uld...

De nouvelles équipes s'organisent et explorent la galaxie de Pégase. L'équipe principale est constituée du major, puis lieutenant-colonel John Sheppard, militaire américain, du Docteur Rodney McKay, astrophysicien canadien, de Teyla Emmagan, native de Pégase, du lieutenant Aiden Ford dans la 1re saison et de Ronon Dex, également natif de Pégase, dès la seconde. Les autres principaux personnages de la cité sont le Docteur Elisabeth Weir (jusqu'à la 3e saison), chef et responsable d'Atlantis (elle a dirigé un temps le SGC dans la 7e et 8e saison de Stargate SG-1), Radek Zelenka, "second" cerveau après McKay, mais aussi le Docteur Carson Beckett (jusqu'à l'épisode 17 de la 3e saison), responsable de l'infirmerie. À partir de la 4e saison, la cité est dirigée par Samantha Carter. Lors de la 5e saison qui a commencé cet été aux États-Unis, Richard Woolsey devient le nouveau chef de l'expédition, en raison de la non-disponibilité de Amanda Tapping (Col Samantha Carter) qui joue dans la Web-série Sanctuary.

Fidèle à SG-1, cette série est également le théâtre de nombreux pinces-sans-rire. Ainsi, Rodney est considéré comme le "cerveau" de l'équipe, particulièrement efficace en cas de situation désespérée. On peut ajouter à son palmarès la destruction involontaire de nombreuses planètes (rappelée fréquemment par Sheppard), due aux fausses manipulations des objets créés par les Anciens. Rodney considère Ronon et Teyla comme étant respectivement Conan le barbare et Xena, la guerrière.

Les épisodes tournent autour des grands thèmes classiques de SG-1 : la découverte de nouveaux mondes, l'établissement de relations amicales, l'échange de technologies, mais également de nouveaux thèmes propres à la série comme la recherche de technologies appartenant aux Anciens (beaucoup plus fructueuses dans la galaxie de Pégase) ou encore les escarmouches contre les Wraiths ou contre les Geniis.

Source: Wikipédia

Voici la liste des principaux peuples et races extraterrestres rencontrés dans Stargate Atlantis :

Les humains: décedant des anciens.

Les Wraiths: ce sont des extraterrestre qui se nourissent de la force vitale des humains et d'autre créatures.

Les Anciens: civilisation éteinte qui avait une technologie bien plus avancé que celle des humains d'aujourd'hui.

Les Asurans: ce sont en fait les réplicateur qui se clonesi on peut dire en utilisant des matériaux comme le fer, l'acier, et d'autre chose des autre planete.

Les Asgard: des petits être mais trés intélligent capable d'élaborer toute sorte de machinecomme les vaisseaux spatiaux et des bombes.

Les Goa'uld, parasite qui se font passer pour des dieux en prenant le contrôle d'un corps humain en s'attachant à la colone vertébrale.

Les Genii: des humains qui veulent protéger leur planete en prenant le contrôle de la cité d'atlantis.

Les Athosiens: un peuple qui est victime de la sélection des Wraiths depuis des millions d'années, il tentent d'échapper aux Wraiths depuis des centaines d'années.



Cité d'Atlantis

Article détaillé : Atlantis (Stargate). La cité en elle-même est extrêmement vaste et son exploration complète a pris énormément de temps (toute la 1re saison). C'est lors de ces explorations que l'expédition s'est notamment apercue que la cité entière était un immense vaisseau spatial.



Épisodes Article détaillé : Liste des épisodes de Stargate Atlantis. Saison 1 (2004-2005) Article détaillé : Saison 1 de Stargate Atlantis. La diffusion de la 1re saison a commencé aux États-Unis le 16 juillet 2004. L'expédition dirigée par le Docteur Weir s'installe dans la cité des Anciens et va rapidement se retrouver dans une situation qui les oblige à rechercher de nouveaux alliés (les Athosiens)[3] pour lutter contre un nouvel ennemi : les Wraiths. Les combats sont difficiles, la cité est assiégée à la fin de la saison[4].



Saison 2 (2005-2006) Article détaillé : Saison 2 de Stargate Atlantis. La 2e saison a commencé aux États-Unis le 15 juillet 2005. L'histoire suit directement la fin de la 1re saison, la cité a été sauvée par l'arrivée du vaisseau terrien Dédale et les Wraiths croient que Atlantis a été détruite par une explosion nucléaire[5]. Ronon Dex rejoint l'équipe de Sheppard [6] en remplacement du lieutenant Ford porté disparu.

Le Docteur Beckett expérimente un rétrovirus qui permet de transformer des Wraiths en humain. Ils font un test sur le Wraith nommé Michael mais ce dernier leur échappe et fait route vers la Terre avec plusieurs vaisseaux [7].



Saison 3 (2006-2007) Article détaillé : Saison 3 de Stargate Atlantis. La diffusion de la 3e saison a commencé aux États-Unis le 14 juillet 2006 et reprend là où la 2e saison a pris fin. Les Wraiths à destination de la Terre sont arrêtés mais le prix est lourd : l'Orion est détruit. L'expédition est en proie avec un nouvel ennemi plus puissant : les Asurans. L'expédition rencontre pour la première fois des Anciens en les sauvant d'un vaisseau à la dérive. Ces derniers décident de reprendre le contrôle d'Atlantis mais O'Neill et Richard Woolsey tentent de négocier un accord entre la Terre et les Anciens afin de permettre le retour de l'expédition. Pendant les négociations, les Asurans s'emparent à leur tour de la cité en tuant tous les Anciens. Les principaux membres de l'expédition Atlantis sur Terre vont désobéir aux ordres et retourner sur Atlantis, afin de sauver O'Neill et Richard Woolsey et de détruire les Asurans présents. Le vaisseau terrien Appolo attaque des chantiers Asurans. Les Asurans contre-attaquent en utilisant un puissant rayon tiré depuis l'espace à l'aide d'une porte des étoiles. La situation est catastrophique les boucliers ne pourront supporter le coup très longtemps, il est décidé de faire décoller la cité de la planète.



Saison 4 (2007-2008) Article détaillé : Saison 4 de Stargate Atlantis. La diffusion de la 4e saison a commencé aux États-Unis le 28 septembre 2007 [8] et reprend là où la 3e saison a pris fin. La cité est fortement endommagée et toujours à la dérive dans l'espace. Le Docteur Weir est blessée mortellement. Un EPPZ est volé aux Asurans afin de pouvoir poser la Cité sur la planète la plus proche. Le Colonel Samantha Carter devient chef de l'expédition. McKay réussit à reprogrammer les Asurans pour qu'ils s'attaquent aux Wraiths. Au milieu de la saison, une coalition de flottes terriennes, Wraiths et Travelers détruit la planète des Asurans ainsi que les Asurans, mais le croiseur mené par le Docteur Weir a survécu. Michael fait son retour en enlevant Teyla. C'est aussi le grand retour du Docteur Beckett.



Saison 5 (2008-2009) Article détaillé : Saison 5 de Stargate Atlantis. La diffusion de la 5e saison a commencé aux États-Unis le 11 juillet 2008 et reprend là où la 4e saison a pris fin. Un début de saison qui comprend le sauvetage de Teyla retenue prisonnière par Michael. Fort heureusement le Dédale parvint à détruire son croiseur. La 5e saison marque un évènement de taille puisque nous apprenons le retour inattendu d'une civilisation très très familière mais qui ne sera pas de notre côté ! Daniel Jackson fera une apparition lors des épisodes de la mi-saison et le Docteur Beckett sera aussi présent dans quelques épisodes. Le Wraith Todd demandera au Docteur Jennifer Keller d'inoculer à ses congénères le rétrovirus mais l'expérience aura malheureusement des effets secondaires. La fin de la saison et de la série se marque par l'attaque d'un "super vaisseau ruche" (amélioré par plusieurs E2PZ) sur la Terre !!!

Celle-ci sera la dernière après l'annulation annoncée le 21 août 2008.



Téléfilms Un téléfilm de 2h (nom temporaire Stargate : Extinction) est normalement prévu pour finir la série. Sa sortie est prévue courant 2009.



Récompenses 2007 : Spacey Award : Meilleure série télévisée 2007 : Spacey Award : Meilleur personnage de série télévisée pour David Hewlett 2008 : People's Choice Award : Meilleure série de science-fiction

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:Volcano59330 ».--

Volcano59330 (d) 2 juin 2009 à 15:19 (CEST)delbeke nicolas 1/06/2009 15.19[répondre]