Discussion utilisateur:Sylvainpayet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
blason de Varenne

La famille de Varenne[modifier le code]

Les racines généalogiques de la famille de Varenne remontent jusqu'à la fin du XII ème siècle où les bases se rattachent à la noble famille de Preuilly et de la seigneurie d'Autrèche.

La source commune des deux familles prend naissance avec Eschivard II (1161†1218) Seigneur de Preuilly et engendra Six enfants; 5 garçons et une fille: Goeffroi IV,Josbert, Henri, Jourdain II, Gautier et jeanne.

L'ainé Goeffroi IV après la mort de son père devient en l'an 1218, Seigneur de Preuilly et de La Roche-Posay.

les quatre frères quant à eux, deviennent chevaliers et offrent leurs talents à de diverses campagnes de Philippe II Auguste.

Le roi est fort intrigué par la fougue du Quatrième enfant de la fratrie, le jeune Jourdain II et décide de lui octroyer plus de responsabilités au sein de son armé et lui obtient un poste parmis ses lieutenants.

Il se fait vite remarqué en octobre 1012 aux cotés de gui II de Dampierre lors de la prise d'assaut de Clermont (Auvergne)ou il restera plusieurs mois seigneur par intérim du comté d'auvergne pour le maintien de l'ordre et établir des fortifications pour repousser d'éventuelles assaillants à la solde du sieur Guillaume IV d'Auvergne.

Au printemps 1214, Le Dauphin du royaume de France, Louis, comte d’Artois réquisitionne l'ensemble des guerriers du centre du royaume pour bouter Jean sans terre évoluant vers le nord depuis La rochelle.

Il rejoint Philippe Auguste et son fils à Chinon où il sera au côté du prince pour mettre en fuite les anglais le 2 Juillet à la roche aux moines.

Philippe II, sentant la menace de s'éloigner de Paris remonte en trombe pour reprendre position pour empêcher les coalisés nordiques de descendre plus au sud. Jourdain II de Preuilly remonte avec une poignée d'hommes pour rejoindre l'armée royale vers Paris. Le voyage se termine par l'abandon des hommes à pieds pour rejoindre l'armée dans les plus brefs délais et 3 semaines plus tard, il se rangé dans l’aile droite de l’armée royale sous les ordres du comte Guillaume Ier de Sancerre.

Le 27 juillet 1214 la Bataille fait rage et l’opportunité d’une percée de l'aile droite française, et, à revers, surprend les coalisés et capture Ferrand.

Malgré une infériorité numérique des français, la bataille de Bouvines est une victoire et le soir des réjouissances, le roi Philippe octroie le titre de baron de Varenne et seigneur d’Orval et les terres qui si rattache.

Blasonnement Famille Varenne (de)[modifier le code]

Armoiries Famille Varenne (de)

Ecartelé d’or et de gueule à la bordure de sable.

En 1, d’or, deux épées de gueule croisées pointe en chef en sautoir

En 2, de gueule, trois couronnes d’or posé en deux et un, surmonté de cinq fleurons

En 3, de gueule, deux couronnes d’or, surmonté de cinq fleurons

L’écu est timbré d’un heaume taré de profil à trois barreaux en pal et portant en chef, un cimier en panache des trois plumes d’argent, d’azur et d’or

Entourant l’écu, des lambrequins de gueules, d’argent et d’or.

L’écu est posé dans une couronne d’or à 5 fleurons prenant la place de l’ordre.

Flanqué sur un parchemin de la devise, « Non proélio honoribus » ( ne combat pas sans honneurs).