Aller au contenu

Discussion utilisateur:ReneBerger

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VERS UNE TECHNO-CONNAISSANCE

Il semble bien qu'un nouveau sens de "connaissance" est en voie d'émergence. Toute opération informatique, en particulier avec le développement explosif des réseaux, implique en effet un savoir et un savoir-faire dont la pratique donne à chacun de nous une connaissance nouvelle liée à un nouveau type d'expérience et de vécu.

(cf. Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, L'apparition du livre, éd. Albin Michel, 1971) De même que l'imprimé et le livre ont construit notre culture sur la primauté des concepts articulés en discours et en écrits, dont nous avons complètement intériorisé les contenus et les mécanismes depuis quelque cinq siècles, de même se développe depuis quelques décennies une culture dans laquelle la connaissance est indissociable de la Technologie, considérée non plus comme simple support, mais comme partie constitutive de l'individu et de la société (http://oeuf.epfl.ch/carnets/technoculture).

Sans récuser le rôle fondamental de l'imprimé et du livre, nos pratiques liées à l'ordinateur, plus largement aux réseaux, entraînent des comportements et des sentiments d'une autre nature qui débouchent sur une connaissance autre, qu'on peut à bon droit appeler "techno-connaissance", fruit de notre hybridation avec la machine. L'écran, le clavier, les icônes, les liens, les hypertextes, le temps réel, Google (http://www.google.fr), Yahoo (http://fr.yahoo.com/), Microsoft (http://www.microsoft.com)... autant de facteurs qui façonnent notre nouveau milieu, dans lequel nos habitudes traditionnelles sont mises en question pour laisser place à d'autres conduites qui viennent au jour.

Un exemple clé : les encyclopédies ont longtemps été le fait d'éditeurs qui en faisaient des publications longuement mûries, dont la mise à jour prenait, à cause des contraintes de l'impression et des coûts, un temps considérable qui réduisait le rythme des rééditions à quelques années. Aujourd'hui, les encyclopédies existent simultanément sur papier et digitalement sur CD-Rom, DVD, eux-mêmes connectés à Internet pour les mises à jour immédiates en continu. Il ne s'agit pas, soulignons-le, d'un simple changement de contenu, comme c'est le cas dans des éditions traditionnelles successives; il s'agit d'un changement de structure qui touche à l'ensemble de nos comportements et de nos conceptions à la lumière des pratiques nouvelles. Google fournit des milliers, voire des millions de références généralement en moins d'une seconde. Wikipedia est un autre exemple non moins significatif et important (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil).

"Immergés" dans la culture héritée de l'humanisme, tout au moins du modèle qui en reste, les adultes résistent aux pratiques qui sont déjà devenues "naturelles" pour leurs enfants. Le passage d'une génération à l'autre éclaire fondamentalement le phénomène de l'émergence. Il met en évidence le fait que les changements sont à la fois progressifs et complexes, souvent sujets à dysfonctionnements chez ceux qui font résistance. Aussi convient-il de prêter une attention redoublée aux indices que chacun peut percevoir, à condition d'être en accord avec l'esprit d'émergence, qui n'est pas autre chose que l'esprit d'ouverture indissociable de l'esprit de responsabilité.