Discussion utilisateur:ProjetLinMir
Projet LinMIR
[modifier le code]Ce projet naquit en 2006 ,avec le concours des élèves des différentes promotions et de son professeur référent (X.D.) Celui-ci vue le jour pour combler un manque d'outils pour les utilisateurs ou geek (c'est la trousse à outils de l'informaticien). LinMIR proviens d'une contraction de Linux et MIR de Maintenance Informatique et Réseaux la filière de l'école EUROMEDIA. Ce projet utilise l'OPEN-SOURCE Gnu, gpl Il est parti d'un simple CDRom 650Mo en 2006 pour arriver de nos jour (2016) sur support USB (32Go) gérant UEFI ou le BIOS.
-
Logo LinMIR
Les outils disponibles : ils sont divisés en plusieurs sous-parties, qui sont les antivirus, les outils de backup, utilities, ainsi que différents Windows et Linux.
Détail et explication des softs présents :
-Antivirus :
-Avira Rescue System : Système d'exploitation d'Avira basé sur Linux, permettant de scanner les virus, malwares, et autres menaces. L'utilitaire permets aussi de réparer le système en 3 étapes. -Kaspersky Rescue : OS Kaspersky, basé sur Linux, permets de scanner les disques durs à la recherche de virus, troyens, vers, et autres. Il permet aussi d'éditer le registre Windows, et dispose d'un navigateur web. -AVG : Utilitaire d'AVG permettant d’effectuer un diagnostic mémoire (S.M.A.R.T et memtest86), récupérer des données effacées, éditer le registre, et bien-sur, scanner en profondeur la machine à la recherche de virus.
-Backup :
- -
-Dos :
-Dos71CD : MS-Dos 7.10 -FreeDos : Autre version du MS-Dos 7.10
-Linux :
-Ubuntu install : Permet d'installer Ubuntu. -Kali Linux amd64 : Système 64bit permettant d’effectuer des tests de pénétration réseau. -Kali Linux i386 : Système 32bit permettant d'effectuer des tests de pénétration réseau. -Slitaz : Système linux le plus léger. -Tails : Permets de surfer anonymement sur le net. -Ubuntu Desktop amd64 : Ubuntu LiveCD 64bit -Ubuntu Desktop i386 : Ubuntu LiveCD 32bit -Ubuntu Server i386 : Installation d'Ubuntu Server 32bit -Xubuntu Desktop : LiveCD de Xubuntu, basé sur Ubuntu, mais avec l'environnement xFCE
-Utilities :
-Ensemble d'utilitaires de diagnostic, dont le puissant Hiren's Boot CD
-Winpe :
-7PE : Installation de Windows 7
-Windows install :
CD d'installation de Windows 7, 8, Server2012, et 10.
Installation de la clef USB sous Linux :
Formater clef USB :
- sudo mkfs.vfat -n LinMir -F 32 /dev/sdx1
(Remplacer sdx1 par votre média) ou avec GPARTED (Graphiquement ne pas oublier la gestion drapeaux cocher boot)
entrée dans le projet:
- cd \_ISO\docs\linux_utils - sudo chmod 777 *
transferer le boot sur la clef usb
- sudo ./bootlace.com --time-out=0 /dev/sdx
Remplacer sdx par votre média
copier les fichier sur la clef.
et en fin de projet défragmenter la fat32
- sudo perl defragfs.pl /media/user/easy2boot/ -f
(Changer /media/user/easy2boot/ par votre chemin)
Test de la clef
- sudo qemu-system-x86_64 -machine accel=kvm:tcg -m 512 -hda /dev/sdc
Plus d'info : http://www.easy2boot.com/make-an-easy2boot-usb-drive/make-using-linux/
Sous Windows:
1. Insérer votre clef usb 2. lancer le programme Make_E2B_USB_Drive.cmd mais il faut le lancer en 'Démarrer entant qu'administrateur' 3. Au prompt la clef usb sera formatée et il installera les fichier pour Easy2Boot démarrage. 4. Puis copier votre projet :
Copier tous les ISOS que vous désirez dans le menu principal dans \_ISO\MAINMENU (Sauf les ISO Windows) Copier les ISO Linux dans \_ISO\LINUX Copier les ISO Windows dans leur dossier correspondant dans \_ISO\WINDOWS (example : Windows 7 --> \_ISO\WINDOWS\WIN7)
5. Puis toujours faire à la fin un défrag démarrer \MAKE_THIS_DRIVE_CONTIGUOUS.cmd (ou RMPrepUSB-CTRL+F2).