Aller au contenu

Discussion utilisateur:Poudou!/Brouillon/Anciennes lignes ferroviaires algériennes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour @Poudou!

Avez-vous besoin de quelques photos bien précises pour cet article ? Riad Salih (discuter) 25 août 2023 à 22:56 (CEST)[répondre]

Bonjour @Riad Salih
Ce qui serait bien :
  1. illustration du paragraphe "Prolongements vers Mécheria et Aïn Sefra" de la section histoire.
    • Cette partie est intéressante car, c'est l'unique cas où une des lignes ferroviaires algériennes de l'époque coloniale a été construite pour de pures raisons militaires et non pour des motifs économiques ou de colonisation des territoires. De plus, la rapidité de la construction est exceptionnelle. Tant pour lutter contre Cheikh Bouamama tant pour calmer les batailles tribales du côté de Béni Ounif.
    • Comme discuté par ailleurs, même si les soulèvements menés par Cheikh Bouamama ne sont pas aussi notoires que d'autres oppositions à la colonisation qui eurent lieu par ailleurs en Algérie et à d'autres moments, il faut quand même noter que l'armée française a mis les moyens pour mater cette rébellion en faisant appel au chemin de fer pour le transport rapide des troupes. Je n'ai pas vu une telle situation ailleurs en Algérie coloniale dans le domaine ferroviaire.
    • Pour le portrait de Bouamama, je ne suis pas convaincu. D'autant plus, vous avez dû le voir, il y a un débat dans la communauté WP-fr au sujet de l'utilisation "Portraits dessinés inédits"
  2. Une bonne image de la mine de Kenadsa avec si possible la gare ou les voies.
  3. Des photos de la ligne au cours de son parcours dans les grandes zones géographiques : plaines côtières, Atlas tellien, Atlas saharien, désert de la région de Béchar. idéalement, des photos entre 1945-1987 (pour des questions de licence).
Je mets la main à un dernier chapitre : "exploitation" qui évoquera le matériel et le trafic sur la ligne.
Connaissiez vous ce fameux Faïdjet el bétoum (« défilé des pistachiers ») ? --Poudou! (discuter) 26 août 2023 à 00:34 (CEST)[répondre]
Bonjour @Poudou!
Je vais chercher les photos demandées. J'ai trouvé des images hier, sur une voie du sud oranais, il y avait des postes militaires français, mais je dois vérifier s'il s'agit bien de cette ligne ou non.
Pour Bouamama, je pense la même chose. Peut-être trouver des illustrations de bataille sur la BnF.
En ce qui concerne Faïdjet el bétoum, je n'ai aucune information à son sujet. Riad Salih (discuter) 26 août 2023 à 15:32 (CEST)[répondre]