Discussion utilisateur:NicolasCorreard/Bac à sable personnel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

liens utiles [http://books.google.com/books?id=ApFJAAAAIAAJ&pg=PA345&lpg=PA345&dq=clamond+mantle&source=web&ots=aHrNQPg-g0&sig=MGf97OCj0NydgXPpl94dqOsAA6A&hl=en#PPA343,M1 |Workshop Receipts, for Manufacturers and Scientific Amateurs] Drummond 1826. Chaux (limelight). http://books.google.com/books?id=mLi6E4QkGrAC&pg=PA27&lpg=PA27&dq=chaux+incandescente&source=web&ots=sVnWFY3f1q&sig=AHu5fFBWF69RpbK8AM6SmVu_eFI&hl=en Lumière Drummond. Lumière oxhydrique. http://books.google.com/books?id=a2gEAAAAYAAJ&pg=PA135&dq=manchon+incandescence+-dictionary+-dictionaries&lr=lang_fr&as_brr=1#PPA142,M1

Die Fabrikation der Gliihkörper für Gaagluhlicht)

Paul Truchot, 1899. L'éclairage à incandescence par le gaz et les liquides gazéifiés est probablement la référence en français, malheuresement texte non disponible en ligne (ou pas trouvé).

http://books.google.com/books?lr=lang_fr&q=manchon+incandescence+-dictionary+-dictionaries&as_brr=1&sa=N&start=0 donne des tas de références utiles

Un manchon à incandescence, ou manchon Auer est un objet produisant une forte lumière blanche lorsque chauffé par une flamme. Les manchons à incandescence étaient utilisés à la fin du XIXe siècle pour éclairer les rues d'Europe et d'Amérique du Nord. Ils sont toujours utilisés dans les lampes de camping ou de chantier à essence, à pétrole (lampes à pression) ou à gaz (méthane, butane, propane ou mélange de ces gaz).

Manchons inutilisés

Fonctionnement[modifier le code]

Le manchon à incandescence est fait d'oxydes, qui, quand ils sont chauffés, brillent fortement dans le spectre visible, tout en émettant peu de rayonnements infrarouges. Les oxydes de terres rares (cérium et thorium) dans les manchons à incandescence ont une faible émissivité dans les infrarouges (en comparaison avec un corps noir), mais une forte émissivité dans le spectre visible. En conséquence, lorsque chauffé par une flamme de pétrole ou de gaz, le manchon à incandescence émet une radiation qui est weighted less heavily dans les infrarouges et more heavily dans le spectre visible, ce qui résulte en un meilleur apport de lumière utile.

Les manchons à incandescence modernes sont fabriqués en saturant un textile, soie artificielle ou viscose, avec des terres rares. Le manchon ressemble à un petit filet. Lorsqu'il est enflammé pour la première fois, le tissu brûle et laisse le résidu d'oxyde de métal, qui brille fortement. Après cette première utilisation, le manchon devient alors très fragile.

Pendant des siècles, la lumière artificielle a été produite en utilisant une flamme. L'éclairage à la chaux (en:Limelight) fut inventé vers 1820, mais la trop forte température requise en rendait l'utilisation difficile pour de petites lampes. Vers la fin du XIXe siècle, plusieurs inventeurs ont tenté de développer une alternative efficace en chauffant des matériaux à des températures plus faibles, mais en utilisant des raies spectrales pour simuler une lumière blanche.

De nombreuses tentatives utilisèrent de la gaze platine-iridium trempée dans des nitrates de métal, mais se révélèrent infructueuses du fait du coût élevé des matériaux et d'une faible durabilité.

Le premier manchon à incandescence efficace fut le Clamond basket en 1881, nommé après son inventeur. Il fut exposé dqns le Crystal Palace en 1883. Cet appareil était fait d'un mélange d'hydrate de magnésium, d'acétate de magnésium et d'eau... which was squeezed through holes in a plate to form threads, which were then moulded into a basket shape and ignited. The acetate burnt, the combustion products forming a matrix to support the magnesium oxide formed as the hydrate decomposed. The fragile structure was supported by a platinum wire cage and heated by a coal gas flame.

Le manchon à incandescence moderne et l'une des nombreuses inventions du chimiste autrichien Carl Auer von Welsbach, qui étudia les terres rares vers 1880 et fut l'étudiant de Robert Bunsen. Son premier procédé utilisait un mélange de 60% d'oxyde de magnesium, 20% d'oxyde de lanthanum et 20% d'oxyde d'yttrium, il l'appela Actinophor, et le breveta en 1885.

Les premiers manchons donnaient une lumière verdâtre et n'étaient pas très efficaces. Sa première société, qui établit une usine à Atzgersdorf en 1887, connut l'échec en 1889. En 1890 il découvrit que le thorium était supérieur au magnésium et, en 1891, il perfectionna un mélange à 99% de dioxyde de thorium et 1% de dioxyde de cérium qui donnait une lumière beaucoup plus blanche et produisait un manchon plus solide. Après son introduction commerciale en 1892, ce nouveau produit se répandit à travers l'Europe. Le manchon à incandescence resta un élément important de l'éclairage des rues jusqu'à l'introduction de l'éclairage électrique vers 1900.


Pour produire une manchon à incandescence, du coton était tissé en un filet qui ressemble à petit sac, et imprégné de nitrates solubles de ces métaux. Chauffé, le coton brûle et les nitrates sont convertis en nitrites qui fusionnent ensemble pour former une sorte de grille solide. Avec la chaleur, les nitrites se décomposent pour donner les oxydes, dont la température de fusion est très élevée ; ils sont solides mais fragiles.

Chaque manchon à incandescence était vendu sous la forme du filet de coton non brûlé, car la structure en oxyde était trop fragile pour être transportée facilement, et l'acheteur effectuait la transformation lors de la première utilisation. Le coton moisissait rapidement, à cause de la nature corrosive et acide et des ? nitrates de métaux (ce phénomène fut réduit par la suite en trempant le manchon dans une solution d'ammoniac pour neutraliser l'excès acide).

Plus tard, les manchons à incandescence furent fabriqués à partir de nitrocellulose ou de collodion, plutôt que de coton ordinaire, car on pouvait en produire des fils extrêmement fins. Ils étaient convertis en cellulose avant ? d'être chauffés (car ces matériaux sont très inflammables) en les trempant dans du sulfite d'ammonium.

Il fut découvert que le manchon à incandescence pouvait être vendu préconsumé en le renforçant par immersion dans une solution de collodion : le manchon se trouvait ainsi enrobé d'une fine couche de vernis qui brûlait lorsque le manchon était utilisé pour la première fois. De nos jours, les manchons à incandescence modernes sont toujours vendus dans leur forme originale de fabrication, non préconsumés.

Les anciens manchons à incandescence étaient pourvus d'un fil d'amiante pour attacher au bec de la lampe, mais du fait de la nature cancérigène de l'amiante, celui-ci a souvent été remplacé (amiante est masculin) dans les manchons à incandescence modernes par un fil d'acier (dans la Northstar de Coleman, par exemple) ou de céramique ? ça, je n'ai jamais vu ! .

Sureté du thorium[modifier le code]

Le thorium étant radioactif et produisant un gaz radioactif, le radon-220, (as one of its decay products) = ou « thoron », produit naturel de la décomposition du thorium (source : article radon), certaines inquiétudes existent sur la sûreté des manchons à incandescence. Certaines agences de sûreté (sécurité ?) nucléaire font des recommandantions sur leur usage. [1]. Une étude menée en 1981 estime que la dose reçue en utilisant des manchons à incandescence au thorium chaque week-end pendant une année serait de 0.3-0.6 millirems, très faible en comparaison avec la dose normale annuelle de quelques centaines de millirems. Toutefois, une personne ingérant un manchon à incandescence entier recevrait une dose comparable à 200 mrem (2 mSv; [2], [3]). La radioactivité est cependant un enjeu majeur pour les personnes impliquées dans la fabrication des manchons et pour la contamination du sol autour des anciennes usines. [4]. Tous ces problèmes font que des alternatives, habituellement l'yttrium, parfois le zirconium, sont utilisées dans certains pays, même si ces alternatives sont plus onéreuses et un peu moins efficaces.

Une source d'inquiétude potentielle est que les particules de thorium des manchons à incandescence se désagrègent au fil du temps et se retrouvent dans l'air où elles peuvent être ingérées en retombant sur la nourriture, ou bien inhalées. Ces particules peuvent alors rester dans les poumons ou le foie.

Secondary decay products of thorium include radium, actinium, and radon gas. = Les produits issus de la décomposition du thorium incluent...

References[modifier le code]

External links[modifier le code]

Catégorie:Éclairage (catégorie neutralisée, car ton bac à sable s'inscrivait dans ladite catégorie !!)

de:Glühstrumpf nl:Gloeikousje pl:Koszulka Auera fi:Hehkusukka fr:Bec_Auer (pareil !!)