Discussion utilisateur:Nicola Bárdos-Féltoronyi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Infobox Monarque

Nicolas Bárdos-Féltoronyi est né en 1935 à Budapest (Hongrie), arrive en Belgique en 1957, depuis 1960 marié à une psychologue et a quatre filles. Ouvrier de 1951 à 56. De 1963 à 95, il est membre de direction d'une banque commerciale belge et expert de la Centrale Nationale des Employés à cette même banque. De 1977 à 79, il est désigné chef de cabinet adjoint du Ministre de la Coopération au Développement. De 1980 à 86, il est un des vice-présidents du Conseil National de la Politique Scientifique et président du Mouvement Ouvrier Chrétien de Bruxelles. Depuis 2000, il a figuré sur plusieurs listes électorales des Ecolos dont il est membre depuis 1994.:

En 1966, il obtient le grade de docteur ès sciences économiques à l'Université Catholique de Louvain (UCL)[1]. De 1966 à 1973, il professe aux Facultés catholiques de Lille (France) et à partir de 1970 professeur à l'UCL (Belgique), professeur émérite depuis octobre 2000 et, depuis lors, professeur invité en Hongrie.:

Les thèmes principaux de ses conférences, cours et séminaires sont dans les domaines :[modifier le code]

économique :[modifier le code]

- relations économiques internationales et géoéconomie,
- économie monétaire et finances publiques,
- économie sociale et solidaire,

géopolitique:[modifier le code]

- théories géopolitiques,
- géopolitique des relations d’Eglises-Etats,
- géopolitique du centre de l’Europe et de l’Asie centrale,

épistémologique:[modifier le code]

- représentations de l’homme et de la société, préjugés,
- considérations méthodologiques,
- conditions de la recherche scientifique.

Les autres stations de son orbite:[modifier le code]

Depuis 1980, il consacre, la majeur partie de son temps de recherches à l'analyse géopolitique des PECO, de la Caucasie méridionale et de l’Asie centrale, ainsi que à l’étude de l'économie sociale et solidaire.

Il a publié, comme auteur ou comme coauteur, 40 livres ou assimilés et quelque 180 articles. Voir sa liste de publications sur son site: www.bardosfeltoronyi.eu[2].

En langue française, ses trois derniers ouvrages s’intitulent respectivement “Eglises et Etats au centre de l’Europe - réflexions géopolitiques”, L’Harmattan, Paris, 2000, “Diagnostic géopolitique du centre de l’Europe”, publié aux Editions de l’Université de Bruxelles, en 2001, et "Comprendre l'économie sociale et solidaire - Théories et pratiques", Editions Chroniques sociales à Lyon et Couleur Livres à Charleroi en 2004. Comme co-auteur, travailla sur „Comment se dessine le système des grandes puissances?” et „Géopolitique de la migration”, Pax Christi Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, respectivement 2005 et 2007. Son dernier ouvrage s’intitule „Géopolitique de l’Union européenne”, Couleur Livres, 2009.

En hongrois, en 2005 et 2007 respectivement, il a publié: „Tudományelméleti kalandózások: ember- és társadalomképek politikai- és gazdaságtanokban” (Quelques aventures épistémologiques: représentation de l’homme et de la société dans les théories économiques et politiques) et „Bevezetés a geopolitikába” (Introduction à la géopolitique), chez L’Harmattan, Budapest.