Aller au contenu

Discussion utilisateur:Ndi~frwiki

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les liens en rapport direct avec le sujet ne doivent pas etre écartés. Au regard de la loi francaise, le fait de réferencer les sorties de fansubs n'est pas condamnable. Les sites de qualite du type AnimeSuki ne doivent donc pas etre écartés, a partir du moment qu'ils n'hebergent pas les fansubs en question. C'est d'ailleurs la position qui est egalement defendue sur la version anglophone de la page Fansub.

Ndi 14 Octobre 2006 à 01:22 (CET)

liens Bittorent

[modifier le code]

Je ne sais pas pourquoi tu as effacé ton message dans la discussion de l'article fansub, et j'y répond ici.

Premièrement, Wikipedia a pour but d'être une encyclopédie libre, c'est à dire sans être prise dans un engrenage de divers violation de copyright (que ce soit des textes, des images ou du contenu multimedia). Tout son contenu doit être libre de droit et réutilisable a volonté.

Par conséquent, tout contenu qui a fait débat d'une manière ou d'une autre (par exemple certains webmasters de trackers bittorrent ont été arrêtés et jugés, en Finlande ou en Suède) est assez délicat a placer sur Wikipedia.

L'article fansub a déjà en lien externe un site qui répertorie les sorties (sans héberger le moindre fichier .torrent). Il est donc malvenu de venir rajouter, en plus de ça, des sites qui n'ont pour vocation que d'être des trackers bittorent.

Alors oui, pour répondre à l'une de tes questions, la suppression de ces liens est bien idéologique, puisque c'est l'idéologie même de Wikipedia de ne pas accepeter le moindre élément dont la légitimité ou légalité peut être ne serait-ce que questionnée.
Quand on voit les nombreux débats pour savoir s'il faut accepter ou non dans Wikipedia les divers images (scans de livres ou screenshots divers) s'appuyant sur le Fair Use, il est bien évidement exclu de promouvoir des trackers bittorrent, car si personne n'a jamais été en prison (ou alors dans des cas extrêmement rares) pour avoir mis un screenshot sur le net, ce n'est pas le cas des propriétaires de trackers bittorent.

Maintenant, pour ce qui est de la législation, voici ceci : Art. L. 335-2-1.

"Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende, le fait :
« 1° de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d’œuvres ou d’objets protégés »
"

Comme tu le vois, le texte est suffisament flou pour que n'importe quel site hébergeant même simpement des fichiers .torrent ("sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné..." ) puisse passer à la casserole.

Et si tu as "oublié" de mentionner ce passage dans ton précédent message, permet moi de remettre en cause tes propos sur ta "professionalité" dans le domaine du droit d'auteur.

J'ai terminé mon exposé, et les liens ne reviendront pas dans l'article. Folken de Fanel 14 octobre 2006 à 13:51 (CEST)[répondre]

Il me semblait inutile de relancer la discussion, sachant le flou qui existe dans ce domaine autant dans l'esprit des gens que du point de vue juridique. De plus, je comprends la frilosite de la ligne editoriale de Wikipedia en la matiere, et ne souhaite pas entrer en conflit avec cette derniere.

Neanmoins, au regard de la loi francaise, un lien hypertexte ne peut etre assimile a un "dispositif". Plusieurs jurisprudence en la matiere sont la pour en temoigner, n'ont attendu ni l'apparition de bittorrent, ni la recente loi DADVSI, et ne peuvent etre remis en cause par cette derniere. Par contre, le fait d'heberger un torrent, tout comme le fait de mettre en ligne un tracker torrent sont eux bel et bien des zones floues, puisqu'aucun jugement n'a encore ete prononce en la matiere, et je comprends qu'il ne soit pas raisonnable d'en faire la promotion sur wikipedia. Je rappelle neanmoins que Animesuki ne rentre pas dans ce cadre puisqu'il ne s'agit que d'une sorte d'index de liens hypertextes pointant sur des donnees dont Animesuki n'est pas responsable. Rappelons d'ailleurs, pour reprendre votre exemple sur le Fair Use que Wikipedia peut etre, au regard de la loi francaise, tenu pour responsable dans le cas ou une image mise en ligne sur une de ses pages est protegee, mais que Wikipedia ne peut etre tenu pour responsable, dans le cas ou un des sites pointe par un lien sortant contient une image sous copyright, ou si ce dernier pointe a son tour sur un site dans le meme cas. Il en va de meme pour les index de torrents. Pour finir, je dirai qu'il me parait beaucoup plus logique d'invoquer des raisons editoriales (lesquelles sont legitimes et comprehensibles, y compris dans le cas present) pour ecarter certains liens, plutot que de pretendre se substituer aux juges, en particulier sur des sujets aussi complexes, et d'affubler ces sites du doux sobriquet de "sites illegaux". Il s'agit de peu de chose, mais les mots ont un sens. Enfin, vous constaterez que la page anglaise de wikipedia semble suivre une politique moins frileuse, mais il ne s'agit que d'une question editoriale, et de ce point de vue, votre position se defend.

L'article fansub a déjà en lien externe un site qui répertorie les sorties (sans héberger le moindre fichier .torrent). Il est donc malvenu de venir rajouter, en plus de ça, des sites qui n'ont pour vocation que d'être des trackers bittorent.

Je pense que la confusion provient du fait que vous consideriez comme "tracker bittorrent" des choses qui n'en sont pas. Un tracker bittorrent n'est pas un annuaire. Ces sites ne sont en aucun cas des trackers. Un tracker est dispositif visant a permettre a des gens de communiquer ensemble dans le but de partager un meme fichier. Je vous invite a vous documenter sur le sujet. Vous verrez que Animesuki n'a rien d'un tracker bittorrent. "L'article fansub a déjà en lien externe un site qui répertorie les sorties" : voila un argument bien plus simple et recevable. C'etait une raison necessaire et suffisante pour justifier votre ligne editoriale.

"Par conséquent, tout contenu qui a fait débat d'une manière ou d'une autre (par exemple certains webmasters de trackers bittorrent ont été arrêtés et jugés, en Finlande ou en Suède) est assez délicat a placer sur Wikipedia."

Vous noterez qu'a ce sujet, le jugement suedois a estime que le tracker incrimine etait dans son bon droit, mais il s'agit d'une legislation plus permissive que la notre en la matiere, et il n'est certes pas dit qu'un tel jugement ait lieu en france (dans le cas d'un tracker).

Votre compte va être renommé

[modifier le code]

20 mars 2015 à 10:08 (CET)

Compte renommé

[modifier le code]

21 avril 2015 à 16:50 (CEST)