Aller au contenu

Discussion utilisateur:Mathpy

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia, Mathpy !


Wikipédia est un projet international de rédaction collective d'encyclopédie
développé actuellement dans plus de 250 langues différentes.

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Wikipédia vous invitent à corriger et développer les articles existants et à participer aux projets thématiques.

N'ayez aucune crainte d'abîmer l'encyclopédie : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions, ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander calmement plus d'explications.

Lorsque vous contribuez, gardez à l'esprit que Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle, il faut donc veiller à respecter un point de vue neutre et vérifiable. De plus, le contenu doit rester conforme à notre licence d'utilisation libre (GFDL).

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous habituer. N'essayez pas d'en faire trop au début : Wikipédia est un dédale où il est facile de s'égarer ! Un efficace « Service de Parrainage Actif » peut vous mettre en contact avec des anciens prêts à vous guider dans vos débuts. Pensez à vous présenter également sur votre page d'utilisateur, ce qui nous permettra de connaître vos centres d'intérêt et de mieux vous guider vers les divers projets thématiques.
Bien qu'il s'agisse d'un travail de rédaction complexe, résultant de l'action de plusieurs dizaines de milliers de contributeurs francophones du monde entier, sa philosophie peut être résumée en quelques mots : « N'hésitez pas à l'améliorer ! ».

Au cours d'une discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, à l'aide de quatre tildes (~~~~) ou du bouton présent en haut de la fenêtre de modification ; il est par contre interdit de signer lorsque vous modifiez des articles mais l'historique permet de retrouver toutes vos contributions.

Pages utiles[modifier le code]

Pour poursuivre, vous pouvez trouver des éclaircissements à partir des pages :

Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre espace utilisateur.

Bonnes contributions ! A+ Chatsam 12 août 2010 à 10:00 (CEST)[répondre]

Chapelle de la Visitation de Nice[modifier le code]

Bonjour, concernant ce bâtiment, êtes-vous sûr qu'il n'est pas classé monument historique ? La description dans la base des monuments historiques semble pourtant correspondre : {{Citation bloc|Ancien couvent de la Visitation Sainte-Claire - Couvent (16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle) - Chapelle avec son décor - choeur des religieuses avec sa grille - ancien parloir : ensemble des bâtiments conventuels, ainsi que le lavoir et le sol des jardins avec ses terrasses (cad. KP 123) : inscription par arrêté du 16 novembre 1989. Ancien couvent élevé au cours des 16e, 17e (date 1609 à l'angle droit de la façade) et début du 18e siècle. Les visitandines (qui succèdent aux clarisses, demeurées dans ce couvent jusqu'en 1793) font décorer l'intérieur de la chapelle par le fresquiste Giuseppe Toselli en 1828. La chapelle a été rachetée par la commune. [[lien blacklisté] Assalit (d) 17 septembre 2010 à 23:42 (CEST)[répondre]


Bonjour, j'ai retiré l'information suite à une discussion avec le directeur actuel du lieu. Il m'a affirmé que la notice concernait un couvent situé à l'angle des rues Sainte Claire et des Serruriers et que la confusion provenait du fait que les deux se faisaient appeler Sainte Claire. Celui qui serait le bâtiment classé : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.698125,7.278678&spn=0.001379,0.003433&t=h&z=19 La chapelle sur laquelle porte l'article ne serait pas monument historique, mais elle fait toutefois partie d'un secteur sauvegardé.

Je n'ai pas pu vérifier en entrant dans l'autre couvent, en revanche je connais bien la chapelle de la Providence sur laquelle porte l'article, et il n'y a ni lavoir, ni grille dans un chœur, ni fresque à l'intérieur. Par acquis de conscience j'irai voir dès que possible lequel des deux porte la "date 1609 à l'angle droit de la façade".

mathpy


Suite... je suis allé sur place et j'ai compris d'où venait la confusion.

Les sœurs Clarisses se sont installées "non loin" du complexe Sainte Claire / Couvent de la Visitation qui se trouvent rue Sainte Claire et rue des Serruriers (cf. plan lié plus haut), dixit le panneau d'explications sur le bâtiment. Cela voudrait dire qu'auparavant celles-ci étaient installées "non loin" : à la Providence. Elles auraient quitté la Providence pour construire le complexe Sainte Claire / Couvent de la Visitation qui lui est bien classé. Il est constitué de deux parties : la chapelle de la Visitation Sainte Claire, qui au mur porte mention de 1609 puis le couvent de l'angle de la rue des serruriers qui porte au mur mention de 1669 (gravures dans des pierres de taille).

Une fois que les Clarisses changèrent de bâti, ce sont les Visitandines qui s'installèrent à la Providence. Par la suite, tout le monde a été chassé à la révolution. Or à la restauration, les Visitandines, au lieu de se réinstaller à la Providence, se sont vues attribuer par Victor Emmanuel la chapelle Sainte Claire et le Couvent de la Visitation. Quid de la Providence à partir de ce moment et avant qu'Eugène Spitalieri de Cessole ne l'investisse ? Aucune idée, à creuser...

On a donc là deux endroits qui portent le nom de la Visitation suite à la présence de Visitandines dans les murs, lesquelles ont dans chaque lieu succédé à des sœurs Clarisses. La chapelle de la Providence n'est pas celui des deux qui est classé, et il va falloir songer à rédiger un article au sujet de l'autre chapelle qui est inconnue au bataillon sur wikipedia.

Si je ne me fais pas bien comprendre, je veux bien tenter de reformuler mais il faut avouer que la situation est assez propice aux confusions. Je tiens aussi des photos, notamment des dates au mur, à l'appui.

mathpy

Merci pour vos explications et votre recherche sur le terrain. C'est vrai que la confusion est facile à faire entre ces deux bâtiments. La création de l'article Chapelle de la Visitation-Sainte-Claire que vous avez effectuée va permettre à tout le monde d'y voir plus clair, merci. Et si vous avez des photos, n'hésitez pas à les publier. Cordialement, Assalit (d) 18 septembre 2010 à 20:20 (CEST)[répondre]