Discussion utilisateur:Loupbrun/Brouillon/Software studies

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traduction de la page en anglais[modifier le code]

Allo! J’ai ajouté au brouillon une traduction (très rudimentaire) de la page wiki en anglais. Les software studies ne sont pas un sujet que je maîtrise totalement, donc il y a probablement certains termes qui ne sont pas traduits adéquatement (dans le doute, j’ai laissé les expressions en anglais), et il faudrait certainement ajouter des précisions/enlever certaines infos moins pertinentes pour la page en français (aussi ajouter des sources en français, s’il y en a). J’ai par ailleurs des doutes quant à la traduction de « computational » (informatique ou numérique, j’imagine que ça dépend du contexte). Je vais continuer à travailler un peu dessus dans les prochains jours, mais disons que c’est une première étape vers la création de la page en français, et j’invite donc quiconque s’y connait plus à repasser par-dessus la traduction et à corriger! --SandrineCB (discuter) 14 octobre 2020 à 01:11 (CEST)[répondre]

Cultural Studies[modifier le code]

Il semblerait que l'émergence des Software Studies soit historiquement lié aux Cultural Studies, ce serait pertinent de le rattacher au moins par un lien.

« D’origine anglo-saxonne, ce courant de pensée [les cultural studies] revendique la transdisciplinarité comme horizon et répond d’une logique éclatée. Inspiré par des auteurs comme Michel Foucault, Jacques Derrida ou Gilles Deleuze, ce mouvement affirme peut-être tout simplement que les méthodes de pensée n’ont pas besoin d’être affiliées à des disciplines particulières pour être pertinentes. Initié par Lev Manovich et Matthew Fuller au début des années 2000, le champ des « software studies » se donne ainsi pour tâche de lier la critique des logiciels à des références esthétiques, philosophiques ou anthropologiques. »

— Anthony Masure , Anthony Masure, « Désordre », dans Le design des programmes (lire en ligne)

--Loupbrun (discuter) 21 octobre 2020 à 20:56 (CEST)[répondre]