Discussion utilisateur:Jonathan Pearson

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia, Jonathan Pearson !


Wikipédia est un projet international de rédaction collective d'encyclopédie
développé actuellement dans plus de 250 langues différentes.

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Wikipédia vous invitent à corriger et développer les articles existants et à participer aux projets thématiques.

N'ayez aucune crainte d'abîmer l'encyclopédie : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions, ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander calmement plus d'explications.

Lorsque vous contribuez, gardez à l'esprit que Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle, il faut donc veiller à respecter un point de vue neutre et vérifiable. De plus, le contenu doit rester conforme à notre licence d'utilisation libre (GFDL).

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous habituer. N'essayez pas d'en faire trop au début : Wikipédia est un dédale où il est facile de s'égarer ! Un efficace « Service de Parrainage Actif » peut vous mettre en contact avec des anciens prêts à vous guider dans vos débuts. Pensez à vous présenter également sur votre page d'utilisateur, ce qui nous permettra de connaître vos centres d'intérêt et de mieux vous guider vers les divers projets thématiques.
Bien qu'il s'agisse d'un travail de rédaction complexe, résultant de l'action de plusieurs dizaines de milliers de contributeurs francophones du monde entier, sa philosophie peut être résumée en quelques mots : « N'hésitez pas à l'améliorer ! ».

Au cours d'une discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, à l'aide de quatre tildes (~~~~) ou du bouton présent en haut de la fenêtre de modification ; il est par contre interdit de signer lorsque vous modifiez des articles mais l'historique permet de retrouver toutes vos contributions.

Pages utiles[modifier le code]

Pour poursuivre, vous pouvez trouver des éclaircissements à partir des pages :

Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre espace utilisateur.

Bonnes contributions ! Kelson 5 mars 2010 à 01:01 (CET)[répondre]

Gilles Bernheim[modifier le code]

Mais pourquoi effacez vous systématiquement la composition de son cabinet ? Corrigez s'il y a une erreur !!! --Olevy (d) 5 mars 2010 à 23:11 (CET)[répondre]

Il y a une erreur structurelle fondamentale dans la manière dont est rédigé ce paragraphe. La fonction qui existe est celle de Grand Rabbin de France. Il n'existe pas de "Grand Rabbinat de France" comme administration centrale avec un Cabinet et des représentants régionaux, comme c'est le cas dans l'administration centrale de notre pays, avec par exemple un encadrement national et les préfets régionaux et départementaux. Si l'on veut indiquer comment est composé le rabbinat français, sous l'autorité de Gilles Bernheim, viendraient immédiatement après lui, le Grand Rabbin de Paris et les autres Grands Rabbins Régionaux, tous les autres Grands Rabbins, puis tous les autres Rabbins, que les uns ou les autres soient ou non membres d'un quelconque cabinet, puis les délégués rabbiniques, etc. Dans cette perspective, placer le chef de cabinet, la secrétaire particulière (qui n'est pas citée d'ailleurs), le chauffeur, le garde du corps ou la cuisinière, avant les Grands Rabbins, relève d'une totale fantaisie, voire d'une incompréhension de la structure consistoriale. Quant à la dernière phrase sur une laïque qui serait "la première femme à occuper cette fonction dans l'histoire du rabbinat français", on comprend mal comment l'orthodoxie juive qui refuse de nommer des femmes rabbins, contrairement à d'autres courants, en viendrait à pratiquer un tel non sens, au regard de sa propre pratique. Mais on peut dire : "Pauline Bebe est la première femme à occuper cette fonction dans l'histoire du rabbinat français". Et là, c'est signifiant. L'administration centrale, quant à elle, existe : c'est le Consistoire Central de France, avec son Président, Joël Mergui, son Bureau, son Directeur, le premier des permanents en dehors du Grand Rabbin de France qui, rappelons-le, est élu dans le cadre de cette institution et par des Grands Rabbins et des membres de l'Assemblée Générale du Consistoire.

J'ai par ailleurs supprimé un lien qui n'aboutissait à aucune page et un autre sur une polémique de bas étage avec le président du Consistoire de Paris. De grâce, ne polluons pas les rubriques d'une encyclopédie universelle en ligne avec des détails sordides.--Jonathan Pearson (d) 6 mars 2010 à 20:27 (CET)[répondre]