Aller au contenu

Discussion utilisateur:Joelebron/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ski-orientation[modifier le code]

L'orientation de ski (SkiO) est un sport de course d'hiver de ski de fond et l'une des quatre disciplines d'orientation reconnues par l'IOF(Fédération international de course d'orientation). Un formateur de ski performant combine une grande endurance physique, une force et d'excellentes compétences techniques en ski avec la possibilité de naviguer et de faire les meilleurs choix d'itinéraires tout en faisant du ski à haute vitesse.

Des cartes d'orientations standard sont utilisées, mais avec une surimpression verte spéciale des sentiers et des pistes pour indiquer leur navigabilité dans la neige; D'autres symboles indiquent si les routes sont recouvertes de neige ou claires. La tactique de navigation est semblable à celle de l'orientation vélo de montagne. L'équipement standard de ski de patin est utilisé, ainsi qu'un support de carte attaché au coffre. [1] Par rapport au ski de fond, la force du haut du corps est plus importante en raison du double polissage nécessaire au long des pistes de neige étroites.

Evènement[modifier le code]

Les événements d'orientation de ski sont conçus pour tester la force physique et les compétences de navigation des athlètes. Les navigateurs de ski utilisent la carte pour naviguer dans un réseau de pistes de ski denses afin de visiter un certain nombre de points de contrôle dans les plus brefs délais. Le réseau de piste est imprimé sur la carte, et il n'y a pas d'itinéraire marqué sur le terrain. Les points de contrôle doivent être visités dans le bon ordre. La carte donne toutes les informations dont l'athlète a besoin pour décider quelle voie est la plus rapide, y compris la qualité et la largeur des pistes. L'athlète doit prendre des centaines de décisions de choix d'itinéraires à grande vitesse au cours de chaque course: un léger manque de concentration pour un centième de seconde peut coûter la médaille. La course d'orientation de ski est mesurée dans le temps et objective. L'horloge est le juge: le temps le plus rapide gagne. La carte électronique vérifie que l'athlète a visité tous les points de contrôle dans le bon ordre. [2]

Compétions internationales

Le Championnat du monde d'orientation de ski est l'événement officiel pour l'attribution des titres de champions du monde en orientation de ski. Les championnats du monde sont organisés chaque année. Le programme comprend des compétitions Sprint, moyen et longue distance et un relais pour les hommes et les femmes.

La Coupe du Monde est la série officielle d'événements pour trouver les meilleurs sportifs du monde au cours d'une saison. La Coupe du Monde est organisée chaque année. [3]

Des championnats de Course d'orientation Mondiaux Juniors de Ski et des Championnats de Course d'orientation de Ski de Maîtres Mondiaux sont organisés annuellement.

Sport mondial

L'orientation de ski est pratiquée sur quatre continents. Les événements se déroulent dans un environnement naturel, sur une variété de terrains extérieurs, des parcs urbains aux champs de campagne, des forêts et des coteaux de montagne - partout où il y a de la neige. Les principales régions d'orientation de ski sont l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord.

Les équipes nationales de 35 pays devraient participer aux prochains Championnats du monde d'orientation de ski qui se tiendront en Suède en mars 2011. La course d'orientation sur le ski est consacrée au programme des Jeux asiatiques d'hiver et des Jeux militaires d'hiver militaires du CISM(Conseil sportif international militaire). L'IOF(Fédération international de course d'orientation) a demandé l'inclusion de la course d'orientation aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 et s'appliquera également à la FISU( Federation international du sport universitaire) pour inclusion dans les Universiades d'hiver de 2013. [4]

Equipement[modifier le code]

Une personne participant à des compétitions en course de ski est équipée de:

  • Les vêtements adéquat pour le ski de fond,des skis et des bâtons de ski
  • Une carte de course d'orientation fournie par l'organisateur, montrant les points de contrôle qui doivent être visités pour. La carte est conçue pour donner toutes les informations le concurrent doit se décider que le parcours(la route) est le plus rapide, comme la qualité des traces(pistes), le gradient et la distance. Des lignes vertes sur la carte montrent une traînée(trace) adaptée pour courir sur des skis. Selon l'épaisseur et la continuité des lignes, le concurrent prend des décisions dont le parcours(la route) est le plus rapide entre des points de contrôle. [5]
  • Détenteur de carte : un détenteur de carte a attaché au coffre(à la poitrine) permet de voir la carte en skiant à pleine vitesse.
  • Le type de boussole le plus léger est attaché au détenteur de carte ou au bras du skieur.
  • Une puce de coups de poing électronique (voir le point de contrôle de course d'orientation).

References 1-"Ski orientation". La Fédération canadienne d'orientation du 26-05-2008. 2-Spécifications internationales pour les cartes d'orientation 2000" (PDF). Fédération internationale d'orientation 11 juin 2008.