Aller au contenu

Discussion utilisateur:Insa 4gp groupe ferro/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commentaires Julian 1er Mai

intro : "+facile" pas assez scientifique. Rester scientifique malgré la vulgarisation: champ coercitif + faible? retourner l'aimantation nécessite un plus faible champ?

Historique : première phrase maladroite : les oxydes de fer présents naturellement dans la nature sont des ferromagnétiques doux. statut des amorphes magnétiques pas clair : on parle de 1970, puis 1980.

macroscopique : première phrase maladroite : le cycle d'hysteresis est quelque chose de commun à tout matériau, contrairement à ce que pourrait laisser penser votre phrase. Partie sur les éléments n'est pas en accord avec le titre du paragraphe. Mettre dans une section à part?

Toute la partie "microscopique" explique en fait ce qu'est l'anisotropie. Cet article n'est pas le lieu pour le faire. Il faudrait dans ce cas plutot créér/modifier un article anisotropie.

Il manque pas mal d'infos: différents matériaux, valeurs d'anisotropie ou de pertes ou..., applications, sources, références,... bon courage!

Commentaires Julian 17 mai

"La forme de ce cycle d’hystérésis montre également que l’énergie dissipée sous forme de chaleur est faible" : c'est pas trop la forme, c'est le fait que le coercitif soit faible, et donc l'aire faible. (ok-pierre)

-La partie "carac microscopique" ne va pas. La première partie est trop générale, et pas trop en lien avec le sujet. Pour l'anisotropie, pourquoi pas, mais il faudrait être plus précis et pédagogique.(ok Benoit)

-"les transformateurs": vous ne parlez pas du noyau. (ok-pierre)

-dans l'électro-aimant, on en cherche pas vraiment à canaliser. (ok-pierre)

-L'utilisation du fer doux est indispensable afin que le champ magnétique (produit par la bobine) puisse être correctement restitué au reste du circuit." pas clair. (ok-pierre)

- structures ordonnées qui nuiraient aux propriétés magnétiques.: les polycristallins, si. (ok Benoit)