Aller au contenu

Discussion utilisateur:Hot Club de Limoges/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Masse est né le 22 mai 1921 à Limoges, où il est décédé le 17 octobre 2015. Après une courte carrière d’artiste-peintre, il devient musicien professionnel et animateur de radio. Fondateur du Hot Club de Limoges, il fera de sa ville un bastion du jazz traditionnel.

Biographie Au printemps 1938, Jean-Marie Masse a tout juste 17 ans quand il découvre la musique de jazz grâce à Roger Blanc qui fut un des premiers fans français de jazz dès la fin des années 1920 et qui le met en relation avec Hugues Panassié en 1940. Dès 1941, Jean-Marie Masse fait des conférences-auditions publiques sur le jazz, tout en débutant une carrière de peintre . En 1948, il organise le premier concert d’un grand jazzman à Limoges, Rex Stewart. La même année il fonde le Hot Club de Limoges, abandonne la peinture pour devenir batteur professionnel et animateur de Radio-France-Limoges. De 1948 à sa mort, il organisera des centaines de manifestations dans sa ville qui, grâce à lui, verra défiler les grands noms du jazz, du blues et du gospel. Il est également à l’origine de la radio Swing FM . À sa mort, il lègue son importante collection de disques et de documents relatifs au jazz à la Ville de Limoges.

Bibliographie - Jazz à Limoges par Claude-Alain CHRISTOPHE, ouvrage retraçant l’histoire de Jean-Marie Masse et du Hot Club de Limoges. (L’Harmattan, 2011) - Jazz dans l’objectif, par Noëlle Ribière, photos sur le jazz prises pour la plupart lors de concerts du Hot Club de Limoges. (Du May, 2011) - Harlem à Limoges, ouvrage collectif édité à l’occasion de l’exposition du même nom. (Les Ardents Ḗditeurs, 2018)


 Il fait alors des expositions à Marseille, Toulouse et Limoges. 

2 Il se remettra à dessiner et peindre pour son plaisir dans les années 1970. 3 Radio associative consacrée au jazz diffusée dans la région de Limoges ainsi que sur le net. Son site contient de nombreux renseignements sur l’activité du Hot club de Limoges. 4 En 2018, la Ville lui rend hommage en donnant son nom à un square et en organisant la manifestation Hot Vienne (concerts, films, conférences, colloques sur le jazz et plusieurs expositions mettant en valeur les différents talents de Jean-Marie Masse, notamment Harlem à Limoges (commissaire : Anne Legrand) qui présente de nombreuses pièces de son legs.

Démarrer une discussion sur Utilisateur:Hot Club de Limoges/Brouillon

Démarrer une discussion