Discussion utilisateur:Harmya

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extrait d'un sujet traitant du manga 'Yaoi';

Bien que centré sur les relations homosexuelles masculines, le manga yaoi est un genre qui est principalement dédié au public féminin. Il cohabite avec le men's love, un autre genre qui traite de l'homosexualité masculine, cette fois destiné à un public gay.

Ce serait comme dire qu'un manga pour lesbienne (yuri) est 'principalement dédié au public masculin'!!!

Personne n'irait jamais écrire un truc pareil...

Pourtant on sait bien que les hommes sont beaucoup plus intéressés par ce genre de lecture que le contraire.

Pour le coup, un sondage a été réalisé suite aux affirmations que (en résumé); Les femmes seraient intéressées par les mangas homosexuels masculins. Le résultat a été sans appel; aucun intérêt. La discussion qui a suivi le sondage a été aussi parlant: Si une femme se retrouve dans une relation avec un homme porté sur les BDs ou mangas 'yaoi' ou 'shônen-ai', cela signifierait que leur relation était voué à l'échec. Elles doutent d'un changement chez le sujet dans le futur. Même si ces mangas sont pré-publiés dans leurs magazines, ce genre de lecture ne les intéresse absolument pas. Elles préfèrent les petites histoires d'amour à l'eau de rose (shôjo).

Ce qui fait s'interroger sur le mélange de genre où l'on retrouve tout et n'importe quoi 'taguer' Shôjo!

Bonjour Harmya,
J'ai réverté l'ensemble de ta dernière modification par facilité, même si certains éléments peuvent être bons/intéressants (j'ai vu des changements de kanji ou de transcription latine par exemple, je les remettrai après relecture en profondeur de ta modif), le gros des changements est controversé au mieux.
« Shōjo », comme utilisé par les experts académiques qui étudient le manga, et donc comme utilisé sur Wikipédia (qui reflète le savoir académique sur un sujet) est une cible éditoriale, pas un « genre » a proprement parlé (plus ou moins, mais disons que ce n'est pas au même niveau que "action" ou "romance"). Donc lorsque l'on parle de « shōjo manga » on parle en fait d'un manga qui est pré-publié dans un magazine dit « shōjo », marketé auprès des ado de sexe féminin (même si ça peut intéresser toute sorte de lecteurs on est d'accord).
Du coup, non, les shōjo, ce n'est pas que des romances à l'eau de rose, pas plus que les shōnen ne sont que des manga d'action.
Tout ce que j'ai écrit dans l'article sur le yaoi consiste à paraphraser les experts académiques en manga, ce n'est certainement pas de mon invention ou de ma propre compréhension du système de publication des manga. Tout au plus, je peux faire des erreurs dans ma paraphrase, je ne suis pas à l'abri de ce genre d'erreurs. Ce n'est pas moi qui dit que les yaoi sont nés dans le shōjo manga, et qu'ils sont à destination d'un public féminin, ce sont des gens comme Yukari Fujimoto, Matt Thorn, James Welker, Keith Vincent ou autres, ce sont des anthropologues, des japanologues, des experts littéraires pour qui c'est le job d'étudier le sujet et de publier des publications sur le sujet.
Je ne vois pas d'où tu sors (par exemple) que Fire! ou les productions de l'An 24 sont des shōnen/seinen. Notamment l'An 24 est célèbre pour êtres les "mères fondatrices du shōjo manga moderne", ce n'est pas moi qui le dit, mais les experts. De même Je ne sais pas ce qu'est un "bishōnen manga", je n'ai jamais vu cette expression dans la moindre publication académique ou de vulgarisation, ou même la presse.
Je tiens à noter que l'on ne modifie pas une citation sauf à corriger une erreur de traduction: encore une fois ce n'est pas moi qui dit que les bishōnen vivent en dehors du monde hétéro-patriarcal, mais c'est James Welker, supprimer le "patriarcal" serait déformer ce qu'il a dit, et accessoirement enlève un degré de lecture lorsqu'il compare les bishōnen aux lesbiennes. Dans le même genre tu t'amuses à modifier le titre des publications académiques ou de vulgarisation, pour remplacer les "shōjo" par "shōnen" ou "yuri" juste pour correspondre à ton interprétation du monde. C'est basiquement du vandalisme. On ne s'amuse pas à modifier le noms de bouquins ou papiers universitaires.
C'est le problème de tes modifications, elles ne s'appuient pas sur l'ensemble des connaissances académiques sur un sujet (comme doit l'être un article wikipédia), mais sur ton interprétation personnelle, ce qui n'a rien à faire sur wikipédia, moi-même je ne donne pas mon avis dans les articles que je rédige, comme je l'ai dit je ne fais que de la paraphrase de ce que disent des experts. Libre à toi de penser qu'un manga contenant une romance gay est forcément à destination d'un publique masculin homosexuel ou qu'un yuri est forcément à destination des lesbiennes, mais ce n'est pas ce que disent les experts. L'article sur le yuri explique en long et en large la relation yuri/lesbienne d'ailleurs.
Donc avant de t'amuser à modifier la classification des manga, merci d'apporter des sources académiques ou de vulgarisation pour supporter ces changements. — Lady freyja (discuter) 20 novembre 2016 à 13:39 (CET)[répondre]