Aller au contenu

Discussion utilisateur:Gentien/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mitochondries

[modifier le code]

Il s'agirait de remplacer le paragraphe "Mobilité des mitochondries en dehors des cellules", le dernier qui figure dans la rubrique "Mitochondries" de l'encyclopédie Wikipédia.

Venant du journal FASEB, l’article que vous citez (en note et référence 61, FASEB J34 : 3616-3630,2020), n’est pas attribué à monsieur le docteur Alain Thierry mais à madame Zarha Al Amin Dache. Il est tiré de la publication de sa thèse pour obtenir le grade de docteur en Biologie de santé de l’Université de Montpellier en date 20 novembre 2019. Cette thèse a effectivement été placée sous la direction de Alain Thierry. Le nom d’Alain R. Thierry figure en 14è et dernière place de cet article: celle de l'"auteur correspondant" qui a pris l'initiative de faire publier l'article, non de le rédiger; cet article n'a plus grand chose à voir avec la recherche initialisée par la thèse.

Le paragraphe remplacé me semblerait plus explicite en étant ainsi rédigé:

"Preuve expérimentale de la présence de mitochondries intactes dans le sang circulant, en dehors des cellules".

Le 20 novembre 2019, à l'Université de Montpellier, Madame Zarah Al Amin Dache a soutenu sa thèse de docteur en Biologie de santé sous la direction du Docteur Alain R. Thierry. Le Titre de la thèse est: "Étude de la structure de l ’ADN circulant d’origine mitochondriale": Madame Dache y répond à la demande de son directeur de thèse, le docteur Thierry. En page 76 de sa thèse (61), elle différencie qualitativement et quantitativement l'ADN circulant d'origine nucléaire de l'ADN circulant d'origine mitochondrial. Mais, partant de ces observations qui "suggéraient donc la présence de structures stables capables de protéger efficacement ces molécules d'ADN mitochondrial", Madame Dache précise alors que "L’objectif principal de ma thèse a donc été d’identifier et de caractériser ces structures".

C'est alors qu'elle identifie ces structures comme étant des... mitochondries intactes et fonctionnelles!

Changer l'objectif d'une thèse et découvrir scientifiquement une réalité biologique jusque là inconnue, ne serait-ce pas ce qui porte le nom de sérendipité?

Si ce paragraphe était remplacé, la bibliographie de la rubrique "Mitochondries" de l'Encyclopédie Wikipedia deviendrait:

61) Thèse pour obtenir le grade de Docteur en Biologie Santé de l’Université de Montpellier : Étude de la structure de l ’ADN circulant d’origine mitochondriale. Présentée par Zahra AL AMIR DACHE, le 20 Novembre 2019

62) Dache et al. (FASEB J 34: 3616-3630, 2020) recently reported the presence of respiratory-competent cell-free mitochondria in human blood (up to 3.7 × 106 per mL of blood) Gentien (discuter) 16 mars 2023 à 21:03 (CET)[répondre]