Aller au contenu

Discussion utilisateur:Colocho/Babillard/Portail Québec

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rawdon Forum Site Internet bâillonné Fabrice de Pierrebourg 08/02/2008 08h46




© JdeM / Pascal Ratthé



Se disant victimes de cyberintimidation, la ville de Rawdon et sa mairesse ont fait appel à la justice pour bâillonner un forum de discussion sur Internet où des détracteurs anonymes s'en donnaient à coeur joie.

Louise Major

Mairesse

Des insultes salées, des injures, des propos diffamatoires à l'endroit des autorités municipales et de la mairesse de Rawdon... Voilà ce que l'on pouvait lire sur le site Internet «Rawdon Forum», a constaté le Journal.

«On peut critiquer mais pas démolir une réputation, explique Me Carl-Éric Therrien, l'avocat de la municipalité. Ce que l'on ne peut pas faire dans les journaux, à la radio, ou à la télévision, on ne peut pas le faire plus sur Internet. C'est le message qu'on veut faire passer.»

Tout arrêter

Mercredi soir, Steeve Solo, l'administrateur du site Rawdon Forum, a vu débarquer chez lui un huissier et deux techniciens en informatique, assistés par des policiers de la Sûreté du Québec, à la suite d'une plainte de la ville de Rawdon et de la mairesse, Louise Major, outrée d'être victime de critiques sur le Web.

Munis d'une ordonnance de la cour, ils ont copié tout le contenu du disque dur de l'ordinateur de M. Solo.

  «On peut critiquer mais pas démolir une réputation»

- Carl-Éric Therrien Le but de l'opération, résume Me Therrien, était d'identifier les auteurs des messages controversés et de cesser leur diffusion.

Steeve Solo est d'autant plus déçu qu'il se servait de son site pour relater des événements artistiques ou communautaires.

Des mises en demeure

Le 29 janvier, Steeve Solo avait reçu une mise en demeure lui ordonnant de cesser la diffusion de messages injurieux portant «atteinte à la réputation de la corporation municipale et ses officiers».

«J'étais prêt à le faire, mais j'avais 8 000 messages sur le site. Je voulais qu'ils me précisent lesquels je devais effacer.»

Du coup, après la visite des policiers, il a carrément tout effacé et fermé son site.

Cinq autres personnes, des participants assidus de ce forum inscrits sous leur vrai nom, ont aussi été mises en demeure de cesser de tenir des propos diffamatoires.

Parmi elles, Danielle Delbecque qui ne décolère pas. Elle se dit d'autant plus furieuse et outrée que les auteurs des propos visés écrivaient sous des pseudonymes.

«On n'est tout de même pas un réseau de pédophiles. Nous sommes des citoyens qui observent ce qui se passe et livrent leurs commentaires. Nous en avons ras le pompon de notre administration. Ils font ça pour nous intimider.»

«Un débat doit être civilisé et se faire publiquement lors des séances [du conseil], réplique Me Therrien. Si cela continue, personne ne voudra plus occuper des postes publics.»

Toutes les personnes concernées comparaîtront le 12 février en Cour supérieure à Rawdon.