Aller au contenu

Discussion utilisateur:Calimeromini

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

{{Je lis votre notice relative à Jules BRUNFAUT (1852 - 1942) Cette notice est bien incomplète. Voici une petite note qui vous permettra de la compléter. Cette note est issue de mon travail personnel pour l'obtention de mon diplôme d'Architecte en 1985.

"Jules BRUNFAUT naquit rue Marché aux Herbes à Bruxelles le 16 novembre 1852. Descendant d'une famille wallonne, de souche tournaisienne, fixée à Ypres,Jules BRUNFAUT, après ses études secondaires à l'Athénée Royal de Bruxelles, suivit les cours de l'Ecole du Génie Civil de l'Université de Gand. Dans le milieu de sciences exactes, il puisa les principes de logique et de raison.

Par la suite, il s'établit à Bruxelles. Tout en suivant les cours de Félix LAUREYS (1820-1897) à l'Académie des Beaux-Arts de 1873 à 1879, il accomplit quatre années de pratique professionnelle chez Henri BEYAERT dont il écrivit la notice biographique (908)

En 1879, bénéficiant d'une bourse que le gouvernement belge octroyait aux lauréats afin d'encourager les arts décoratifs, J. BRUNFAUT choisit l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris afin d'acquérir une connaissance des conceptions du passé. Il retrouve là ses amis de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Ernest ACKER, George DE LARABIE et Oscar RAQUEZ qui lui communiquaient les programmes des cours puisqu'il était élève libre. De 1879 à 1881, il suit les cours de l'architecte Henri MAGNE, de TAIGNE, de Charles BLANC et d'Henri MAHIEU.

Il approfondit ses connaissances grâce à un séjour à Florence, à Rome, à Venise et en Sicile à Argente, Sélimante, Palerme, Monreale de 1881 à 1882. De ces voyages, il rapportera des carnets de croquis qui lui serviront de répertoire de motifs décoratifs, de détails d'éléments de la Renaissance et de l'Antiquité.

En 1889, Monsieur J. BURNAY fait appel à Jules BRUNFAUT pour la restauration de la Quinta do Trinidade à Seixal et pour la construction de sa maison personnelle à Lisbonne. Il résida donc au Portugal, construisit aussi l'hôtel de Monsieur L. RIBEIRO et aménage la galerie d'art du Comte DAUPIAS.

De retour à Bruxelles, J. BRUNFAUT élèvera des maisons bourgeoises, hôtels de maîtres, châteaux, villas, bâtiments utilitaires, constructions industrielles pour les usines SOLVAY, des pavillons d'expositions tant à l'étranger qu'en Belgique et ce de 1880 à 1919.

Il fermera alors son bureau pour voyager en compagnie de son épouse (Victorine CASTAIGNE, 1867 - 1930)et de ses trois filles et pour se consacrer à ses écrits et aux réunions des commissions dont il faisait partie.

Il meurt en son hôtel particulier avenue Molière, après une maladie prolongée,le 4 janvier 1942." --Calimeromini (discuter) 21 décembre 2015 à 06:13 (CET)[répondre]