Aller au contenu

Discussion utilisateur:Bendriss Houcine/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Inondations Bab El Oued
Localisation
Pays
Caractéristiques
Type
Date de formation
Conséquences
Nombre de morts
prés de 800 morts
Destructions notables
des dizaines de cartiers


Les Inondatios de Bab el Oued[modifier le code]

Le 10 novembre 2001, de dévastatrices inondations alimentées par un violent orage ont dévalées, en flots puissants et continus, des hauteurs du quartier de Bab El Oued, tout le long de la route du Frais Vallon, emportant sur leur passagers des centaines de véhicules et se soldant par la mort de plus d’un millier de personnes et de dizaines de disparus.

Dans la matinée du 10 Novembre 2001, des pluies diluviennes, d’une rare violence, se sont abattues sur Bab El Oued, faisant près de 800 morts et un nombre, non encore établi à ce jour, de disparus.

Le danger existait pourtant depuis 1874. L’orage, qui n’avait duré que quelques minutes, devait « ressusciter » un oued, à l’origine de l’hécatombe, qui était endormi depuis des lustres. Charriant dans sa folie des milliers de tonnes de boue, l’oued M’kessel, descendant des « gorges » du Frais Vallon qui séparent des hauteurs d’El Biar et ceux de Bouzaréah, ne constituera plus d’une menace grâce aux travaux entrepris après la catastrophe. Chaque automne ou presque, il faut sauver les percherons de la noyade et tirer au sec les galères, ces lourds chariots aux roues arrière plus hautes que les roues avant qui transportent la pierre sur les chantiers et sur le Front de mer alors en construction de l’Amirauté aux portes Bab Azoun C’est ainsi qu’à la suite des pluies torrentielles de 1935, l’obstruction de l’ouvrage a été presque complète, la quantité de terres déposées s’étant élevées à 5 000 m3 environ.

On peut donc craindre une obstruction complète de la partie couverte de l’oued et l’inondation des quartiers bas de Bab El Oued qui en serait la conséquence.

Si l’on ne peut dire aujourd’hui si la catastrophe de 2001 aurait pu être évitée, souhaitons que les autorités, désormais avertis des risques, prennent les mesures nécessaires, pour protéger la population.

Références[modifier le code]

EL watan du 10/08/2004