Aller au contenu

Discussion utilisateur:86.68.89.73

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Staff. Un matériau de construction préfabriqué à base de plâtre armé de fibres.

Historique: Pour restaurer les appartements détruits pendant la Révolution française, les décorateurs se tournent vers des matériaux moins coûteux que le stuc et la plâtrerie.C'est à cette époque qu'apparaît la première corniche préfabriquée en plâtre armé d'une toile de jute.Ce matériau appelé staff,fut inventé par Alexandre Dessachy qui en déposa le brevet le 2 décembre 1861.Dés lors, l'emploi du staff se développa rapidement jusqu'à atteindre son apogée à la Belle Epoque. (Fin XIX ème et début XX ème siècle) Le mot staff dériverait de l'allement staffieren ("garnir","orner") ou du français ancien estofer, ("étoffe"). La profession de staffeur fait parie des métiers d'art.

Utilisation: Le staff est utilisé dans la fabrication et la pose:

    - D'éléments d'architecture.
    - De surfaces planes.
    - La restauration.
    - Le monlage statuaire.
    - La reproduction d'oeuvres originales.
    - La réalisation de prototypes industriels.
    - La maquette,....
    - Il est apprécié également dans les décors de théâtre, de cinéma et dans les luxueux paquebots de croisière.

Fabrication: Le staff est un matériau rigide, composé de plâtre à modeler armé de filasse de sisal, de jute ou de silionne (fibre de verre coupée). La toile maillée de filasse est moins employée. Le chanvre est utilisé pour les maquettes. Le staff est préfabriqué dans des ateliers spécialisés équipé de dalles en marbre de comblanchien, en granite et plus rarement en verre. Bien qu'ayant l'avantage considérable d'être auto démoulant, le verre est peu utilisé en raison de sa fragilité dans les ateliers d'architecture. Néanmoins, il sert de moule pour la fabrication des plaques. Le panneau de stratifié est employé occasionnellement en chantier, comme dalle portative.

La mise en oeuvre des moulures simples, droites et circulaires, sont réalisées à l'aide d'un calibre sur dalle servant de table de travail. L'exécution consiste à passer plusieurs fois le calibre pendant la prise du plâtre dans le même sens. Un staffeur expérimenté éxécute un moule de corniche , de 3 m de long, en un plâtre de finition sur noyau. Cette préforme, appelée noyau, réalisée avant la surface de parement est exécutée en matériau économique et surtout dans le but de réduire la dilatation du plâtre de finition. Une forte dilatation du plâtre rend le traînage irréalisable. Le plâtre de finition sur le noyau fait environ 4 mm d'épaisseur.

               + 3 schémas à mettre, sans succès 

Le calibre est mobile pour les traînages droits, curvilignes et balancoire. Il est fixe pour les traînages au tour horizontal et au tour de potier. Il permet deffectuer l'épreuve traînée, le modèle ou directement le moule. Selonla dépoulle, le moule traîné comme le moule fait sur modèle peuvent comporter une ou plusieurs pièces.

               + 1 schéma à mettres, sans succès.

Un calibre est composé d'une ou plusieurs filières à profilé (gabarits) qui permettent d'extruder le plâtre. la filière est réalisée en zinc de 6/10 d'épaisseur. le duralumin est utilisé dans les filières de grandes dimensions en raison de sa rigidité, le clinquant de cuivre (fine plaque de cuivre) par l'architecturier pour sa faible épaisseur, le plâtre d'enchâssement pour sa rapidité de façonnage de la filière du noyau de dégrossissage.

L'épreuve est moulée dans des moules en plâtre avec ou sans pièce ou dans des moules souples, à l'intérieur desquels on projette une 1ère gachée de plâtre, on dépose un matelas léger et aéré de filasse puis une 2ème couche plus fuide de plâtre est projetée. l'ensemble de 15 mm d'épaisseur suit les sinuosités du moule. eventuelement, à l'aide d'un gabarit en contreplaqué, l'épreuve est contre-calibrée pour régulariser l'épaisseur. Dans un moule en plâtre, un démoulant est impératif (savon noir comme bouche pores ou vernis gomme laque et un isolant à base de savon et d'huile végétale). Un moule souple en élastomère est auto démoulant. Les épreuves armées de silionne sont réalisées en une seule gâchée, la fibre de verre étant répartie dans toute l'épaisseur de l'épreuve. Le démoulage se fait après la prise complète du plâtre (maxi une heure). Les épreuves sont soigneusement stokées pendant et après le séchage pour éviter toute déformation.

Pose: Le staff se pose sec dans des lieux abrités des intempéries. En chantier, les plaques de staff (standard de 80x120 cm de 15 mm d'épaisseur pour un poids de 15 kg)et les éléments d'architecture sont positionnés sur un jeu de régles qui les maintiennent pendant le scellement. Ils sont scellés entre eux avec du plâtre à modeler armé de filasse, puis fixés au gros oeuvre par l'intermédiaire de suspentes. Dans certaines situations, le staff peut être collé directement sur le mur et le plafond, comme les corniches et les ornements. Les scellements terminés, les joints sont bouchés et lissés avec du plâtre à modeler. l'ensemble apparaît d'un seul tenant.

Formation professiopnnelle des staffeurs: Une formation de base est indispensable. Après le CAP, il faut des années d'expérience pour être hautement qualiffier en fabrication et pose. Une formation comporte au minimum, de la recherche technologique, des travaux d'atelier et de pose, du dessin d'art et art appliqué, du dessin technique, de la lecture de plan, du calcul, du français,..... et l'incontournable histoire de l'art. le staffeur doit savoir dessiner et connaître les noms des éléments d'architecture avec leurs ornements. l'histoire de l'art est le vocabulaire du staffeur.

Les qualifications professionnelles sont nombreuses: - Le staffeur ornemaniste fabrique et pose les éléments de staff. Ceretains ouvriers se spécialisent en pose ou en atelier selon leur capacité à gravir les qualifications et leur préférence. - le staffeur ornemaniste sculpteur réalise des ornement par modelage de la terre, de la plastiline, du plâtre pendant la prise ou taille le plâtre dans la masse. Il fabrique et pose. - Le staffeur ornemaniste architecturier sculpteur est l'élite de la profession. Ils sont très peu nombreux. Il est apte à fabriquer et poser les ouvrages les plus complexes à la perfection. Certains traveux sont des oeuvres d'art.

Evolution: - Les élastomères ont remplacé la gélatine à partir des années 70. On peut parler d'une révolution. Les élastomeères sont auto démoulant et permettent des centaines d'épreuves. Leur bonne élasticité accepte la contre dépouille. - La silionne (fibre de verre coupée) s'est imposée dans la fabrication des plaques d'une seule gâchée et les moulage en plâtre adjuventé (staff ultra léger) - Le plâtre adjuventé après des débuts très artisanaux à la belle époque, est devenu industriel à partir de la fin des années 80. Il est particulièrement résistant et dur. Les 1er plâtres adjuvantés ont été produits par les stucateurs pour durcir le stuc marbre et le stuc pierre. Composition artisanale pour une faible quantité de plâtre adjuvanté: Plâtre à mouler normal + colle vinylique extérieur et eau (bien diluer avant de rajouter le plâtre). le plâtre obtenu une fois sec, a la dureté du marbre. Les maquettistes (architecturier)fin des années 60, faisaient eux-mêmes le plâtre adjuvanté. A cette époque, on l'utilisait pour le moulage et la fabrication des pièces circulaire ou droites en épreuves traînées et contre-calibrées, les 2 faces de parement étant parfaitement lises et de faible épaisseur, de l'ordre de 1 à 3 mm. Les épreuves obtenues étaient d'une grande solidité et acceptaient le perçage, taraudage, collage..... - Le staff ultra léger (3 à 5 mm d'épaisseur aulieu de 15 au minimum) est composé d'un plâtre adjuvanté armé d'un mat ou tissu de verre. Il est apparu à l'échelle industrielle, dans les années 80. Il peut se fabriquer au pistolet. Il est plus solide et léger, mais il perd les qualités phoniques, thermiques et coupe-feu du staff traditionnel. Les fabricants de plâtre ont une gamme de plâtres extrêmement complète comportant entre autres le plâtre adjuvanté. - Les machines numériques interviennent de plus en plus dans les entreprises. Elles sont indispensables dans certains travaux, comme les gabarits curvilignes.

Voir aussi Articles connexes

- Plâtre

- Stuc pierre et marbre.

- Gypserie.

- Glossiare de l'architecturier