Discussion utilisateur:86.249.199.186

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cher confrère, Je vous remercie pour votre intervention sur l'article "arabes chrétien". Je m'intéresse particulièrement à la question et connaît déjà toutes vos affirmations que j'approuve en grande partie. Pour revenir à la pensée de Richard Haddad, s'il explique qu'en effet les populations chrétiennes descendent des populations autochtones et les musulmans de la conquête arabe, il ajoute également que les musulmans descendent aussi d'autochtones chrétiens islamisés et arabisés (ce qui est une évidence numérique comme vous le citez a juste titre). Par ailleurs, je ne suis pas allergique à l'association de "arabe" et "chrétiens" pour la simple raison que cette double filiation existe. Mais comme vous le rappeliez, la construction d'une identité (surtout dans la complexité du Moyen-Orient) relève souvent du particularisme. Certains chrétiens orientaux, bien que vivant dans le monde arabe, continuent de parler le syriaque, conservent leur culture. D'autres ont adopté l'arabe mais sont soucieux de conserver leur identité d'origine (comme certains maronites ou les coptes). D'autres encore se sentent arabes sur le plan identitaire et cultuel. Toutes ces filiations sont selon moi respectables et il est important d'en prendre acte. C'est pourquoi je vous propose de nuancer le titre de l'article en le nommant par exemple: chrétiens du monde arabe. Ce titre pourrait englober tous les volets de la revendication identitaire chrétienne en orient. (Arabe pour certains, non-arabe selon d'autres) Bien cordialement

Bonjour, les chrétiens arabes dans leur immense majorité, sinon leur totalité ne parlent que l'arabe (et le français ou l'anglais). Le syriaque à ma connaissance est devenu une langue cultuelle. Si vous avez une référence sérieuse disant que le syriaque survit dans la communication privée ailleurs que dans 2 ou 3 villages, il faut la mettre dans l'article, car pour le moment, la phrase "bien que certains continuent à parler le grec et le syriaque" n'est pas sourcée ; je l'ai laissée bien qu'elle m'ait paru douteuse. On trouvait jusqu'à hier ds l'article Coptes que les Coptes sont passionnément attachés à leur culture et à leur langue ; or, vérification faite, leur langue est éteinte... Méfiance, méfiance... Il ne faut pas croire tout ce que disent les groupes humains sur eux-mêmes.
Quand vous dites que certains "chrétiens orientaux" conservent leur culture, en quoi cette culture diffère-t-elle de celle de leur pays, si l'on excepte la religion ? Personnellement, je ne vois pas. Cela relève, sauf erreur, de l'affirmation incantatoire, à moins que vous n'ayez des sources en ce sens. Tous les groupes humains, jeunes, vieux, dans tous les pays du monde, ont envie de croire qu'ils ont qqchose d'incomparablement unique, précieux, magnifique, mais souvent, ils grossissent leurs spécificités, et ils en ajoutent d'imaginaires, parce que cela flatte leur narcissisme. Je pense, Vettel97, qu'il faut prendre un peu de distance par rapport à ça, et ne pas s'y laisser enfermer.
De même, quand vous dites que "les maronites sont soucieux de préserver leur identité d'origine", je vous demande : c'est quoi, leur identité d'origine ? Celle d'il y 1400 ans ? celle d'il y a 800 ans ? celle d'il y a 50 ans ? et pourquoi pas celle d'il y a 3000 ans ? En quoi consiste-t-elle ? C'est vague, vague, vague, tout ça, et inadmissible dans un article d'encyclopédie. Pour le moment, en l'absence de ref, on se berce de mots, rien d'autre. J'ai une thèse de doctorat, je prends les sources savantes au sérieux, et je ne peux pas consentir à mettre n'importe quoi ds un article dont je connais un peu le sujet.
Un article d'encyclopédie à caractère historique n'est en aucune manière le relais de revendications identitaires. Que les chrétiens des pays arabes soient aussi (ou aussi peu) arabes que leurs compatriotes musulmans, cela ne relève pas de la revendication identitaire. Cela relève de l'Histoire. Les deux cas ne sont pas symétriques.
A propos des revendications identitaires qui vous tiennent à cœur, elles peuvent prendre place dans une section ou une sous-section, mais certainement pas conduire à modifier le titre de l'article. Si vous avez lu mes ajouts récents, vous avez pu voir ce qu'il en est de la prétendue origine "mardaïte" des chrétiens : une légende. Je ne peux pas être d'accord pour donner à ce genre de fables plus de place qu'elles n'en méritent. Pour toutes ces raisons, sans références historiographiques solides, le titre doit rester ce qu'il est dans toutes les autres langues. Vous n'êtes pas le seul, Vettel97, à croire, parce qu'on vous l'a dit quand vous étiez plus jeune, que les chrétiens "ne sont pas arabes", et pourtant, comme vous voyez, il y a unanimité sur WP pour les appeler "chrétiens arabes". On peut penser qu'on a raison contre tout le monde, mais il y a des limites, surtout quand des historiens désintéressés disent autre chose.
Vous supprimez gratuitement 1045 octets, aujourd'hui à minuit, sans aucune justification. L'administrateur Aldo a effacé la pdd, où je disais tout le mal que je pensais de la légèreté avec laquelle vous maniez les sources pour leur faire dire ce qu'elles ne disent pas ; il a bien fait, parce que mon énervement a sans doute dépassé la mesure, mais enfin, il y a beaucoup de choses inadmissibles dans vos interventions wikipédiennes. Cordialement --86.249.197.167 (discuter) 21 juillet 2017 à 14:30 (CEST)[répondre]