Aller au contenu

Discussion utilisateur:194.2.202.86

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Probabilité et nécessité de sourcer[modifier le code]

Bonjour, merci, sur l'article preuve par neuf, d'avoir tenu compte de mes objections en page de discussion mais je ne crois pas que le développement que vous faites sur l'article est recevable. La probabilité que j'ai donnée en boutade en page de discussion est celle concernant la probabilité d'avoir une preuve juste sachant que le résultat est faux (comme il s'agissait d'une boutade, je n'ai pas pris les précautions d'usage ne pensant pas que cela puis être mis dans le corps de l'article).

Or vous donnez cette probabilité de 1/9 pour la probabilité conditionnelle renversée probabilité d'avoir un résultat faux sachant que la preuve est juste.

Les probabilités conditionnelles sont des outils à manier avec prudence. Si le risque de se tromper est très important, le risque d'avoir un résultat faux sachant que le test est positif reste très important.

Pour exemple : imaginons un enfant choisissant un nombre à 3 chiffres complètement au hasard pour répondre à la question (en sachant que le résultat est à 3 chiffres). il a 899/900 chances de se tromper, dans 800 des cas, la preuve par 9 détectera l'erreur mais dans 99 des cas, elle donnera une preuve juste . Donc même avec une preuve juste, le risque d'erreur reste de 99 sur 100.

J'espère vous avoir convaincu. Mais si ce n'est pas le cas, je pense que seule une source fiable présentant votre raisonnement pourra nous départager. En attendant je vais supprimer la section. HB (discuter) HB (discuter) 12 février 2024 à 19:25 (CET)[répondre]