Discussion modèle:Rose des vents

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Toulon[modifier le code]

Il faut indiquer alors où est prise la rose des vents. Le mistral et la tramontane ainsi posée, ça fait rire en Bas-Languedoc. sebjd (d) 5 juillet 2010 à 23:07 (CEST)

Peu importe que ça en fasse rire certains, la légende indique bien que les directions sont susceptibles de changer suivant les régions. Il me semble que quitte à choisir, mieux vaut garder la dénomination semble-t-il originale, d'après les étymologies de Mistral et Tramontane. Et puisque tu invoques (à tort) la neutralité dans ton premier commentaire de diff, tu aurais pu t'abstenir d'intituler ton second « toulonnerie », j'ai l'impression que ce terme n'est pas des plus neutres… Mais va pour citer Toulon, c'est effectivement plus précis. Skippy le Grand Gourou (d) 6 juillet 2010 à 08:46 (CEST)
la légende indique bien que les directions sont susceptibles de changer suivant les régions sans indiquer la région initiale choisie comment ? pourquoi ? D'où vos beaux reverts automatisés sans justification finalement. sebjd (d) 6 juillet 2010 à 10:15 (CEST)
Mes révocations ne sont pas automatisées. Pour la petite histoire, je suis la page depuis la correction d'une simple faute d'orthographe sur « Méditerranée ». Lors du changement par Gemini1980 dans le même sens que le tien, je me suis étonné qu'une telle erreur ait pu rester si longtemps sur un modèle inclus dans un certain nombre de pages, et ai vérifié rapidement. Les indications que j'ai pu trouver, par exemple l'image Fichier:Compass Rose.JPG citée en commentaire de diff, allaient dans le sens de la version antérieure, et donc l'explication la plus plausible me semblait une erreur de la part de Gemini1980.
Ce n'est pas moi qui ai choisi la région initiale, le titre indiquait « méditerranéenne », et n'étant pas du Sud de la France je ne savais pas que la dénomination variait d'un bout à l'autre de la côte méditerranéenne. Maintenant, comme indiqué plus haut il semblerait que l'étymologie de Mistral et de Tramontane corresponde plus à la version toulonnaise qu'à la bas-languedocienne. Je pense donc que ce choix est préférable, mais on peut en discuter. Dans tous les cas merci d'arrêter ces sous-entendus douteux. Skippy le Grand Gourou (d) 6 juillet 2010 à 10:29 (CEST)
revert sur revert sur revert... avec 3 utilisateurs (Spedona, Gemini1980 et moi) qui plaçons mistral au nord. Et au lieu de chercher pourquoi : bam revert. Pour moi, c'est de l'automatisation et certainement pas de la bonne foi. Donc vous pouvez cesser vos tirades. sebjd (d) 6 juillet 2010 à 10:53 (CEST)
Merci de ne pas déformer la réalité, seules les deux dernières révocations sont de mon fait. La première est le fait d'une IP (en fait ça doit être après cette révocation plutôt qu'après celle de Gemini1980 que je me suis renseigné plus avant). Quant à « chercher pourquoi », l'information est sourcée, et même multi-sourcée (pour rester sur Commons, cf la catalogne, ou bien sur WP l'article Rose des vents, cf. encore une fois l'étymologie sur le TLFi ou encore Tramontane, et bien d'autres sources externes — auxquelles tu pourras cependant m'opposer d'autres sources externes languedociennes), donc il me semble que c'est au contradicteur minoritaire d'apporter ses arguments et non à moi de « chercher pourquoi ». Je note enfin que ce que tu considères comme du « provenço-centrisme », en plus de correspondre à l'étymologie, correspond également aux dénominations espagnole, catalane et italienne, en particulier. Skippy le Grand Gourou (d) 6 juillet 2010 à 11:28 (CEST)
Et une tirade de plus. Vous pourrez continuer votre jeu de reverts avec les prochains. sebjd (d) 6 juillet 2010 à 12:18 (CEST)
Voir ce dossier.