Discussion modèle:Palette Guerre d'Algérie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Quelques remarques[modifier le code]

@Woloof Merci pour ce long travail. Quelques remarques

  • Pourquoi séparer ALN et FLN. Le premier est le bras armé du second.
  • Idem pour État francais et Armée française. État francais ça fait un peu Vichy.
  • Ne manque-t-il pas le Mouvement national algérien et Mohammed Bellounis dans cette liste ?
  • Lister les batailles séparemment n'a pas vraiment de sens.
  • Palestro n'est pas un massacre mais un acte de guerre.
  • Sur la liste des unités, certaines ont vraiment eu un grand rôle, je pense par exemple au 1er REP.

--Le Petit Chat (discuter) 14 août 2019 à 08:12 (CEST)

ça fait quand même une grosse liste[modifier le code]

Ne serait-il pas possible de plutôt faire des palettes thématiques (personnalités, évènements, unités créées pendant la guerre...) ?--Le Petit Chat (discuter) 14 août 2019 à 08:12 (CEST)

Salut Le Petit Chat Bonjour oui c'est vrai c'est une longue liste mais le sujet est très vaste et ca manquait je trouve une liste globale comme pour la plupart des guerres. J'ai séparé ALN FLN et pareil en France parce que ils poursuivaient des objectifs différents et même se sont battus entre eux. Donc on ne peut pas les mélanger. C'est vrai les batailles c'est un peu des doublons... Palestro est un acte de barbarie qui a beaucoup choqué à l'époque mais j'ai vu que l'article favorise une thèse en particulier je vais rajouter des passages qui montre que c'est bien un massacre selon certaines sources. Le 1er REP, le MNA etc c'est clair il faut le rajouter. La palette est inachevée. N'hésitez pas à completer. Merci beaucoup pour votre aide et ces précieuses remarques ! --Animated-Flag-Senegal.gifWolofAnimated-Flag-Senegal.gif 14 août 2019 à 08:19 (CEST)
Au sujet des distinctions entre pouvoir et armée, c'est plus complexe je pense. Ainsi le putsch échoue parce que l'armée présente en Algérie, notamment les appelés, ne rallie pas le putsch. On pourrait plutôt placer les 4 généraux dans la section OAS.--Le Petit Chat (discuter) 14 août 2019 à 11:07 (CEST)
Est-ce que les 4 généraux du putsch sont de l'OAS ? J'ai l'impression que non. C'est un peu faux du coup non ? --Animated-Flag-Senegal.gifWolofAnimated-Flag-Senegal.gif 14 août 2019 à 11:29 (CEST)
Salan et Jouhaud rejoigne formellement l'OAS. Les deux autres se rendent à la fin du putsch, mais leur rébellion est in fine plus proche de l'OAS que du commandement de l'armée française (une dizaine seulement de régiments se révoltent, et de nombreuses troupes d'élite ne bougent pas). D'ailleurs l'Armée commençait à être épurée des élements les plus "radicaux" à cette date (cf. le rappel de Challe). L'apogée de l'OAS arrive après le putsch donc je relierai plutôt ces deux organisations. --Le Petit Chat (discuter) 14 août 2019 à 14:08 (CEST)
OK n'hésitez pas à modifier la palette. --Animated-Flag-Senegal.gifWolofAnimated-Flag-Senegal.gif 14 août 2019 à 16:10 (CEST)

Notification Woloof : en fait l'organisation de la palette est trop compliquée pour que je puisse la comprendre (et la modifier). Si à un moment vous pouvez fusionner ALN-FLN et rapprocher état et armée françaises, je vous laisse faire.--Le Petit Chat (discuter) 14 août 2019 à 22:24 (CEST)

Notification Le Petit Chat : Ok je vais voir ce que je peux faire Sourire merci --Animated-Flag-Senegal.gifWolofAnimated-Flag-Senegal.gif 15 août 2019 à 07:45 (CEST)