Discussion catégorie:Traité de stratégie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

La liste suivante a été faite a partir des liens de "http://fr.wikipedia.org/wiki/Écrivains_militaires_célèbres" J'ai fait toute la page elle est épuisé *0*, cherché les traités de stratégie dans chaque biblio de chacun de ces gents. J'ai essayé d'écarter l'histoire de guerre. Les ouvrages a mi-chemin type analyse de conflit passés, ont été écartes.

Sur gallica.bnf.fr, www.gutenberg.org et books.google.fr (qui est tout creux en ce moment?) J'ai été lire les premières pages des documents publics pour confirmer leur nature de 'traité militaire', Je n'ai pas pinaillé sur la tactique ou la stratégie, la frontière évolue selon les temps et surtout les doctrines.


Si quelqu'un peu les ajouter a la liste en "lien vers l'article" merci, je sais pas faire en fait, c'est pourquoi cette nuit, j'ai rempli la page discutions et pas la page catégorie!

Si quelqu'un a la foi, il y a une autre belle source a passe au tamis la: "http://www.stratisc.org/biblio_cadre.htm"


Les auteurs suivant ont au moins un "Traité de stratégie". Ceux qui en ont douze, j'en ai recopié que deux, En cherchant des populaires/connus en priorité, des généraux/larges par défaut.


-> Nicéphore II Phocas(empereur byzantin) C'est une honte^^ L'est aussi important que le vieux chintoc! "de velitatione/Traité de la guerrilla";

-> Ernesto "ché" Guevara(révolutionnaire cubain) C'est une honte aussi! oublier le Ché voyons... "La guerre de guérilla";

-> Frédéric II de prusse,(empereur prussien) quoiqu'il a peut être pas tout écris lui même, je pense que "Discours sur la guerre" et "Réfutation du Prince de Machiavel" sont des traités de stratégie.

-> Charle de Gaule(politicien et miliaire français), il as écrit trentes livres sur le théme, je dirais que les "Trois études" sonne bien comme un gros pavés de stratégie mais c'est pas le seul. son œuvre n'étant pas publique(il est pourtant mort?), je n'ai pas pu regarder.

-> Ferdinand Foch(militaire français), comme degaule il est mort mais pas public donc je peut pas verrifier, mais "De la conduite de la guerre" ca sent le pavé, mon général.

-> Frontin, (haut fonctionnaire romain), Il y a quatre traité "Strategemata" de cette periode la, les trois premiers sont de lui, le quatrième ca dépend de la source.

-> Adam Heinrich Dietrich von Bülow (un allemand^^ heuuu écrivain, frère de général et opposant politique ), Je parle pas allemand et ya rien en francais, mais "Vom Geist des neuern Kriegssystems hergeleitet aus dem Grundsatze einer Basis der Operationen auch für Laien in der Kriegskunst" et "Neue Taktik der Neuern wie sie seyn sollte. Vom Verfasser des Geistes des neuen Kriegssystems" sont des traités de stratégie mais alors traduire du teuton en automatique ca fait vraiment nawak.

-> Jules Louis Lewal(général français) Il est l'auteur de plusieurs "Études de guerre" Tactique de stationnement, Tactique de mobilisation ... Ya aussi des "Introduction à la partie positive de la stratégie" ou encore des "Le Danger des Milices". Mais ces ouvrages ne me semblent être autant politiques que stratégiques. Il est intéressant ce mec^^ (j'ai lu deux pages)

-> Võ Nguyên Giáp(général vietnamien), qui a quant même mis en déroute les français et les américain, a écrit "Guerre du Peuple - Armée du Peuple" notament. J'ai pu trouver aucun de ces livres en libre, pourtant il est mort et communiste^^

-> Polyen, (avocat grec/macédonien), a publié 600 "Stratagèmes", traduit, disponible et inintéressant(en tout cas les premières pages :p)

-> Enée le Tacticien, (illustre inconnu, soldat?) le "Poliorcétique" peut être trouvé facilement. Le "tactica" non, je pense qu'il y a une coquille dans l'article "http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyen" qui en parle et le lie. LA division de son eouvre en livre distinct ou chapitre de Poliorcétique n'est pas claire.

-> Élien le Tacticien/l'Aîné (écrivain militaire grec), il a écrit 'Traité de la tactique des Grecs' et différents articles en font une œuvre majeure du II siécle.

-> B. H. Liddell Hart, (écrivain militaire anglais )a écrit "The strategy of indirect approach"/"stratégie", ca parle du début des blindés et j'ai pas trouvé en libre(pourtant il est mort, lui aussi) le mec est très connu, en fait c'est peut être même un des "grand stratèges" du 20émme.

-> ORTHOLAN Henri (le monsieur a pleins de traités http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:21102047 et pas de page wiki: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&profile=default&search=Henri+Ortholan&fulltext=Search ) "La Guerre Des Chars", "la guerre sous-marine". Ce n'est pas libre, je ne peut verifier si c'est histoire de guerre ou stratégie, mais y sort de st-cyr.

-> Hans Frick,(un colonel suisse, ou alemand?) dont la page wiki en alemand existe: http://de.wikipedia.org/wiki/Hans_Frick et ne mentione pas le "Bréviaire tactique", qui semble exister http://www.myboox.fr/livre/breviaire-tactique-1768931.html

-> Hervé Coutau-Bégarie,(un stratége francais), "La puissance maritime" "Traité de stratégie"... Le "bréviaire stratégique" ne figure pas dans son article mais http://www.stratisc.org/Breviaire_TDM.htm

-> Charles Ardant Du Picq(colonel français), a publié une "Études sur le combat" reconnue pour sa modernité pour son approche psychologique du combattant, il est plus tactique que stratégique.

-> Michel Goya(militaire francais) a ecrit "Sous le feu - Réflexions sur le comportement au combat", le monsieur est vivant et l'œuvre publique.

-> Philippe Masson(historien français) a ecrit "De la mer et de sa stratégie", "L'homme en guerre" mort récemment, ses œuvres ne sont pas libre pour le moment.

-> Thomas Robert Bugeaud(militaire français) "Instructions pratiques du maréchal Bugeaud" "La guerre des rues et des maisons". Homme controversé (des massacres, des mensonges, tout ca tout ca^^)

-> André_Beaufre(militaire francais), moderne, dissuasion nucléaire et projection de troupes, semer le désordre... Il a écrit notoirement "Dissuasion et stratégie", "La guerre révolutionnaire" et plusieurs autres. Grand stratège du 20émme sciécle.

-> David Galula(militaire francais) A écrit notement "Contre-insurrection : Théorie et pratique" Personnage éminemment suspect a mon humble avis^^

-> Erwin Rommel(général allemand) a ecrit "Infanterie greift an/L'Infanterie attaque", "La Guerre sans haine". Un général du troisième reich assez atypique.

-> Jacques-Antoine-Hippolyte de Guibert (soldat francais) On ne sais pas a quel age il su écrire son nom, mais son "Essai général de tactique" est reconnu comme visionnaire. "Défense du système de guerre moderne" pour en citer un autre.

-> Antoine-Henri de Jomini(général français, puis autrichien) "Précis de l'art de la guerre", "Traité de grande tactique", Le seul général que j'ai croisé qui fut aussi... banquier, et par hasard, mercenaire^^

-> Paul-Gédéon Joly de Maïzeroy (militaire français, le négre de frédéric 2?^^) "La tactique discutée et réduite à ses véritables principes", "Théorie de la guerre" Entre autres. Je n'ai trouvé aucune de ses œuvres numérisés mais ya un mec a paris qui vend des originaux^^

-> Louis_Rossel (un communard!) "1871: la Commune et la question militaire" (par Cluseret et Rossel), "Abrégé de l'art de la guerre", textes regroupés de Napoléon, Jomini, l'Archiduc Charles commentés par Louis_Rossel.

-> Alfred von Schlieffen(un général prussien). Il a écrit "Kriegslehren/Doctrine de guerre", on le connais pour le "plan Schlieffen' qui ne s'exécutera pas de son vivant.

-> John Frederick Charles Fuller(stratège anglais) "On future warfare/La guerre du futur" "How to defeat Russia"/"Comment vaincre la russie". Le mec meriterais une plus belle page, il a au moins 11 livre et semble étre "l'homme aux chars" anglais de la période.

-> Sun Bin (Général du royaume de Qi) Il y a un autre "art de la guerre" que celui de "Sun Tzu/Wu", c'est celui de "Sun Bin". Il serais postérieur de 150 ans et basé sur le premier, et donc caractéristique de l'évolution, notamment des armes de sièges, durant cette période.

-> Roger_Trinquier, (Militaire francais) il a écrit "Guerre, subversion, révolution" et "La Guerre". Il est cité et lu dans des écoles d'officier américaines.

-> (Monsieur) Sébastien Le Prestre de Vauban (Génie français) Connus pour ses forts, alors "De l'attaque et de la defense des places" et "Oeuvres militaires". A lire absolument (pas forcément les orignaux) ne serais-ce que pour tout les petits détails vicieux de ses ouvrages *0*

-> Publius Flavius Vegetius Renatus, ou Végèce, (haut fonctionnaire romain) a écrit "Epitoma rei militaris", Il semble avoir pas mal servi vue la page le concernant :p

-> Xénophon (Chef militaire grec, philosphe et historien) Il a écrit "Hipparque", destiné a un commandant de cavalerie, parmi de nombreuses œuvres plus politiques que militaires.


Comme quoi toute les nuit blanche ne sont pas forcément improductive, non?^^


PS: On as mass de grecs, de romains, de français et de prussien/allemands... Quelques anglais... Deux chintoc... (et un byzantin ca compte pour un grec on vas dire^^). Il faudrais mettre le paquet sur "les autres", un peu. Les perses, les turcs, les russes, les espagnols, y me semble que ca a pas été les derniers a ce jeu la^^

PS*:Il y a un relatif trou (que l'on retrouve dans d'autres théme, d'ailleurs) entre les derniers romains et les premiers prussiens/francais. Mais y s'est passé quoi de 500 a 1600 ? Ya juste le byzantin autours de l'an 1000 O_o

PS**: Par contre, Paul Scheerbart y dit que des conneries, c'est pas de la stratégie "c'est de la merde". C'est un visionnaire bisounours raté, qu'on l'oublie et dommage qu'il ai pas vécu assez vieux pour voir ses fantasme de supériorité aérienne s'effondrer sous les volé de flak 88...