Aller au contenu

Discussion Wikipédia:Projet, Religion/Branche d'une religion

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modèle de branche[modifier le code]

Autre subtilité.

c'est une excellente idée cette proposition de proposer une feuille "modèle d'arbre". Pour la technique, celle de Branches du christianisme est parfaite.

Mais, pour la réalisation, il me semble qu'il faudrait préciser en haut de page les principes de fractionnement. Pourquoi ?

Le Judaïsme et l'Islam n'ont pas de centralité. La règle consiste à suive un maître dans le judaïsme (transmission de maître à disciple. Il y a donc toujours eu et il y aura toujours des fractions en branches qui font fi des institutions. Le régime des affiliations à tel ou tel mouvement est plutôt nationale et suit le règles fixées par les gouvernements. La création d'un Sanhédrin par Napoléon représente un cas d'école : il voulait que les religions suivent l'organisation hiérarchique de modèle épiccopalien, du catholicisme. les juifs ont accepté, heureux d'être reconnus citoyens à part entière, mais préfèrent l'organisation actuelle issue de la séparation. Le Consistoire, qui lui a succédé, fonctionne sur le mode associatif. Les associations de mouvement (comme conservative ou libéraux ou orthodoxes) ne concernent pas une organisation doctrinale mais un rapport à l'orthopraxie. En revanche, les écoles hassidiques, représentent plus facilement des régimes de croyance.

Idem, les écoles d'interprétation juridique de l'Islam ont un aspect géopolitique qui ne signifie pas une héterodoxie ou une orthodoxie. En revanche, quelques autres écoles (asharites et motazilites, par exemple) correspondent à une scission doctrinale. Par ailleurs la situation est différente avant la colonisation du monde musulman par les européens et après. La coupure shiisme/sunnisme correspond à un litige sucessoral.

Espérant avoir été utile Stuart Little 8 jun 2004 à 13:00 (CEST)

Mais dans la nature il y a grande variété d'arbre, sans parler de branche par filiation on pourra considerer :

  • pour Judaisme un large tronc commun d'où se détachent des rameau
  • Pour Islam un tronc commun comme brisé en deux par la foudre avec deux tronc secondaires Sunnisme et Chiisme, et de ces troncs selon les cas des branches ou rameaux. Treanna 8 jun 2004 à 13:08 (CEST)
Je préconise la double datation pour le judaisme et islam Treanna 8 jun 2004 à 13:27 (CEST)