Discussion:William Hogg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité[modifier le code]

Candidat défait à une élection et professeur d'université qui a publié quelques articles mais aucun livre complet: cela me semble être au-dessous des critères. De façon certaine pour un politicien (jamais élu) et fort probablement aussi pour un universitaire, à moins d'autres éléments établissant l'admissibilité. Cortomaltais parloir ➔ 4 avril 2009 à 18:10 (CEST)[répondre]

William Hogg ne fut peut-être pas élu, il n'en reste pas moins un professeur universitaire réputé dans son domaine de recherche. De plus est, que cela plaise à certains ou non, Hogg est également publiquement connu pour son rôle dans le processus ayant conduit à la reconnaissance de la nation québécoise par la Chambre des communes du Canada en novembre 2007, un évènement historique rappelons-le. Prière de se référer au articles suivants:[1] et [2]. En somme, la non-adminissibilité de sa contribution serait une basse preuve de partisanerie ! --70.26.29.64 (d) 4 avril 2009 à 19:46 (CEST)[répondre]

Attention, vous vous lancez sur une pente dangereuse en sortant des accusations tout à fait gratuites de partisanerie. Ce comportement n'est pas toléré sur Wikipédia. Je ne connais cet Hogg ni d'Ève ni d'Adam et je me balance de ses opinions politiques, je n'ai fait que remarquer qu'en l'état les critères d'admissibilité ne me semblaient pas rencontrés. Cortomaltais parloir ➔ 5 avril 2009 à 17:03 (CEST) Et d'ailleurs, je ne sais pas de quoi je serais censé être partisan ou adversaire dans ce cas.[répondre]
Dans votre première réaction du 5 avril 2009 à 17:03, vous déclarez que je pourrais "en subir les conséquences "...???... Je vous remercie d'avoir modifié vos remarques (5 avril 2009 à 18:13) cher monsieur et ose espérer qu'il ne s'agissait pas de menaces à mon encontre. En effet, je doute fortement que ce soit le type de comportement "toléré sur Wikipédia", comme vous dites.--70.26.29.64 (d) 5 avril 2009 à 19:22 (CEST)[répondre]

Pour en revenir à notre sujet de discussion, je ne vous ai accusé de rien du tout. Il s’agit d’une discussion libre et vous êtes libre de vos opinions. Pour ma part, je n'ai fait que réaffirmer la contribution historique de Monsieur William Hogg pour son rôle dans le processus ayant conduit à la reconnaissance de la nation québécoise par la Chambre des communes du Canada, en soulignant le fait que de nier cette contribution constituerait une instance de partisannerie. En effet, un grand nombre de personnes au Québec n’apprécient guerre que la reconnaissance de leur nation eut été initiée par des fédéralistes Canadiens du Parti libéral du Canada. Les faits sont pourant là.

Malheureusement, le fait que vous ne connaissiez "cet Hogg ni d'Ève ni d'Adam" ne constitue en aucun cas un critère de non-admissibilité. En revanche, le fait que Monsieur Hogg soit publiquement reconnu dans les médias québécois et Canadiens pour avoir directement contribuer à la reconnaissance de la nation québécoise au sein de la confédération canadienne est certainement un critère d'admissibilité suffisant selon Wikipédia. À ce titre, au cas ou les deux références précédemment soumises ne suffisaient pas, en voici deux autres :

- Bellavance, Joël-Denis, « Le PLC doit reconnaître le Québec comme nation : Les deux auteurs de la résolution parlent haut et fort », La Presse, vendredi 17 novembre 2006[3].

- Susan Delacourt, “Dion offers new wording for Quebec `nation' resolution”, Ottawa Bureau Chief, Toronto Star, Nov 18, 2006[4].

--70.26.29.64 (d) 5 avril 2009 à 19:22 (CEST)[répondre]

On peut voir des dizaines de candidats défaits lors des élections précedentes dans les pages de Wikipedia, sans qu'ils soient impliqués dans un enjeux national comme la reconnaissance de la nation québecoise ou la politique étrangère canadienne et québécoise. Je ne vois pas pourquoi cette entrée ne pourrait pas y rester.


Il est clair que ce William Hogg a toute sa place dans Wiki - à titre, d'universitaire mais surtout de politicien ayant contribué à la reconnaissance de la nation québécoise au sein du Canada – pas une petite contribution ! En effet, William Hogg, Marc Bélanger, Fabrice Rivault et Hervé Rivet semblent être reconnus pour avoir été les principaux initiateurs et défenseurs de la résolution du Parti libéral du Canada qui força, 37 jours plus tard, le Premier ministre du Canada à adopter une motion identique dans la Chambre des communes en Novembre 2006.

Ottawa Citizen, "Grits plan to avoid a public debate on Quebec nation question"[5].
Rosemary Thompson, CTV News, "Grits pull Quebec debate off the convention table"[6].
Canadian Press, The Toronto Star, "Liberals scrap 'nation' debate plans"[7].
Don MacPherson, The Gazette, "Liberal Party prepared to rip itself apart over Quebec 'nationhood'"[8].
Campbell Clark, The Globe and Mail, Ottawa, Charest at odds on meaning of 'Québécois'[9].
Chantal Hébert, The Toronto Star, "Liberals engaged in damaging debate over Quebec"[10].

Les articles en anglais ci-dessus témoignent du rôle indéniable de Monsieur Hogg dans cette reconnaissance historique.

--192.197.82.203 (d) 19 mai 2009 à 22:45 (CEST)[répondre]

References[modifier le code]

--70.26.29.64 (d) 4 avril 2009 à 19:51 (CEST)[répondre]