Discussion:Vierge de Philerme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

Ci-après la traduction de la version russe de cette même page qui contient des détails complémentaires ou différents. Il faudrait prendre le temps d'en récupérer les éléments intéressants.

Histoire Selon la tradition grecque, l'icône a été peinte en l'an 46 à partir de la Nativité du Christ et apportée par saint Luc à Antioche aux moines nazaréens .

Plus tard, l'icône a été transférée à Jérusalem . En 430, l'épouse de l' empereur byzantin Théodose le Jeune , Evdokia , fit un pèlerinage en Terre Sainte et de là envoya l'icône à Constantinople , où elle fut conservée dans l' église des Blachernes .

Après la prise et le pillage de Constantinople en 1204 par les croisés , l' icône fut de nouveau transférée en Terre Sainte. C'est alors que l' image miraculeuse s'est retrouvée entre les mains des catholiques - les Chevaliers de Saint-Jean , qui se trouvaient à l'époque dans la ville d' Acre .

Après 88 ans, Acre a été attaquée et capturée par les Turcs . En se retirant, les chevaliers emportèrent la sainte icône avec eux et se rendirent avec elle sur l'île de Crète . Pendant tout ce temps, les chevaliers ont protégé le sanctuaire des mahométans . L'icône est restée à Chypre pendant une courte période . Depuis 1309, depuis plus de deux siècles, le sanctuaire est abrité sur l'île de Rhodes dans la mer Egée , conquise par les chevaliers des Turcs et des Sarrasins .

Fin juillet 1522, l'armée et la flotte du sultan turc Suleiman I Kanuni , fortes de 100 000 hommes, débarquèrent sur l'île et commencèrent le siège de la forteresse et de la capitale de l'Ordre de Saint-Jean. Les chevaliers se défendirent avec une grande obstination. Néanmoins, un drapeau blanc a été hissé sur les ruines de Rhodes . Les conditions de la reddition de l'île stipulaient: "... afin que les chevaliers soient autorisés à rester sur l'île pendant 12 jours jusqu'à ce qu'ils transfèrent les reliques des saints sur les navires (parmi eux se trouvait la main droite de Saint-Jean le Baptiste et la Croix d'une partie du bois de la Croix du Seigneur), vases sacrés de l'église Saint-Jean, toutes sortes de raretés de l'ordre et leur propre propriété, de sorte que les églises situées sur l'île étaient pas profané, pour lequel les cavaliers, de leur côté, cèdent à la Porteà la fois Rhodes et les îles qui en font partie.

Après avoir quitté Rhodes, les chevaliers ont transporté des sanctuaires dans différentes villes d'Italie pendant plus de sept ans; Île de Candie, Messine , Naples , Nice , Rome .

En 1530, l'empereur romain germanique Charles Quint donne les îles de Malte , Comino et Gozo , ainsi que la forteresse de Tripoli en Libye , à l'Ordre de Saint-Jean à perpétuité. La même année, les sanctuaires, ainsi que le Grand Maître de l'ordre et le conseil, sont arrivés sur l'île de Malte, où l'icône Philermo du Très Saint Theotokos a trouvé une nouvelle maison. Fort San Angelo (Saint Ange) est devenu son lieu de stockage, et plus tard le château de Saint-Michel - la résidence principale de l'Ordre de Malte .

En 1571, l'icône miraculeuse et les reliques de l'ordre furent solennellement transférées dans la nouvelle ville. Ici, dans la capitale de l'Ordre souverain de Malte, Jean de Jérusalem, la ville de La Valette , dans la cathédrale Saint-Jean, la chapelle de la Madonna Filermo a été construite. Dans celui-ci, à côté de l' autel , ils ont placé une image miraculeuse peinte par l'évangéliste Luc. Depuis lors, l'icône est devenue connue sous le nom de Philermo.

En Russie Article principal: Transfert d'une partie de la Sainte Croix à Gatchina En 1798, lorsque les Français ont capturé l'île, les Chevaliers de Malte se sont tournés vers la protection et le patronage de la Russie. Le 12 octobre 1799, ils ont présenté les anciens sanctuaires - l'icône Philerme de la Mère de Dieu (avec d'autres sanctuaires de l'Ordre maltais de Saint-Jean - le pinceau de la main droite du Baptiste du Seigneur Jean et une particule de l'Arbre de la Croix vivifiante ) à l'empereur Paul Ier , qui se trouvait alors à Gatchina .

À l'automne 1799, les sanctuaires ont été transportés à Saint-Pétersbourg et placés dans le palais d'hiver de l' église en l'honneur de l'image du Sauveur non faite par les mains . En l'honneur de l'acquisition de ces reliques , le Saint Synode Gouverneur a établi une nouvelle fête religieuse « Transfert de Malte à Gatchina d'une partie de l'arbre de la Croix vivifiante du Seigneur, de l'Icône Philermo de la Mère de Dieu et de la main droite de saint Jean-Baptiste », fêté le 12 (25) octobre à partir de 1800 [1] [ 2] .

De 1852 à 1919, sur ordre de l'empereur Nicolas Ier , les trois sanctuaires ont été transportés une fois par an du palais d'hiver à Gatchina jusqu'à l'église du palais. De là, une procession bondée s'est rendue à la cathédrale de Pavlovsk , où les sanctuaires ont été exposés pendant 10 jours pour le culte du peuple orthodoxe. Les pèlerins sont venus de toute la Russie et du monde . Ensuite, les sanctuaires ont de nouveau été rendus à Saint-Pétersbourg au Palais d'Hiver.

Errances

Liste de 1852 au Musée italien En 1919, lors du retrait des troupes du général Yudenich de Gatchina, les sanctuaires sont secrètement emmenés en Estonie, dans la ville de Revel . Pendant un certain temps, ils étaient là dans une cathédrale orthodoxe, puis ils ont été secrètement transportés au Danemark, où l'impératrice douairière Maria Feodorovna , épouse d' Alexandre III et mère de Nicolas II, était en exil.

Après la mort de Maria Feodorovna en 1928, ses filles la grande-duchesse Xenia et Olga ont remis les sanctuaires au chef de l'Église orthodoxe russe hors de Russie , le métropolite Antoine (Khrapovitsky) .

Pendant un certain temps, les sanctuaires se trouvaient dans la cathédrale orthodoxe de Berlin. Mais en 1932, prévoyant les conséquences de l'arrivée au pouvoir d'Hitler , l'évêque Tikhon les remit au roi de Yougoslavie, Alexandre Ier Karageorgievich , qui les garda dans la chapelle du palais royal , et plus tard dans l'église du palais de campagne à Dedinje. .

Après la Seconde Guerre mondiale , avec l'arrivée au pouvoir des communistes dirigés par Josip Broz Tito , l'icône Philerme du Très Saint Théotokos, ainsi que d'autres sanctuaires maltais, ont été conservés dans la cache du monastère orthodoxe d' Ostrog au Monténégro . En 1950, les services secrets yougoslaves ont découvert la cache, confisqué les sanctuaires et jusqu'en 1993 ont été cachés aux fidèles.

Actuellement, l'icône Philermo de la Mère de Dieu est conservée dans une "chapelle bleue" séparée sur le territoire du musée national de la ville de Cetinje (Monténégro).

Remarques ↑ Afficher de manière compacte Transfert de Malte à Gatchina d'une partie de l'arbre de la Croix vivifiante du Seigneur, de l'icône Philerme de la Mère de Dieu et de la main droite de saint Jean-Baptiste Célébration en mémoire du transfert des sanctuaires maltais // Vies des saints en russe, selon la direction de la Chet-Menaia de St. Dimitri de Rostov  : 12 livres, 2 livres. ajouter. — M. : Mosk. Synode. type., 1903-1916. - T. II : Octobre, Jour 12. - S. 302. Liens Divnoe Diveevo icône de la Mère de Dieu "FILERMSKAYA" Transfert de Malte à Gatchina d'une partie de l'arbre de la Croix vivifiante du Seigneur, de l'icône Philerme de la Mère de Dieu et de la main droite de saint Jean-Baptiste Shkarovsky M. V. L' icône Philermo de la Mère de Dieu - le "sanctuaire Gatchina" perdu . Bogoslov.Ru : portail théologique scientifique (17.01.2014).

Mael vreizh (discuter) 13 février 2022 à 22:46 (CET)[répondre]