Discussion:Thuy Phap
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Eau et Feu
[modifier le code]A - J'aimerais savoir d'où est tirée cette distinction entre eau et feu. J'entends bien la distinction entre arts internes et arts externes, mais je ne suis pas sûr que cette distinction soit identique à celle entre l'eau et le feu, pour plusieurs raisons.
1) Les arts martiaux vietnamiens, comme d'autres, s'appuient sur le cycle des éléments ; ils distinguent cinq éléments (eau, bois, feu, terre, métal) et non pas seulement deux (eau et feu), de sorte que l'eau et le feu ne sont pas en opposition binaire -- il est vrai, certes, que l'interne et l'externe ne sont pas distingués par les vietnamiens.
2)Si l'on considère les arts internes, c'est-à-dire la pratique énergétique, alors on ne peut en faire des arts relevant de l'élément eau puisque l'on y trouve des pratiques énergétiques eau, bois, feu, terre et métal(à chacun des éléments est associé un organe et une saison ; a chaque saison on pratique l'énergie de l'élément correspondant). Il y a de l'énergie bois, feu, terre, métal, et pas seulement eau.
3)Si l'on considère les arts externes, alors de même on y trouve des écoles eau, bois, feu, terre et métal -- même, au sein de chaque école, des techniques eau, bois, feu, terre et métal. Il y a des techniques de combat qui sont eau, comme le reconnais par ailleurs le descriptif de la distinction entre arts externes et arts internes. Par ailleurs, si vraiment les arts externes relèvent du dur et du fort, alors ils ne sont pas feu, mais métal : le métal est le dur et le fort ; le feu est de l'ordre de la piqûre, fulgurant, comme une piqûre de guêpe, un coup de bec, et comme un fouet, et la piqûre et le fouet ne sont pas de l'ordre du dur et du fort, ils sont au contraires souples, ce qui n'empêche pas qu'ils fassent mal.
B - Le descriptif des arts externes me semble peu pertinent : à le lire, ce serait une pratique du combat tout en force : il est écrit dur et fort. Certains arts martiaux vietnamiens sont ainsi ; pas tous, loin de là. En effet, les Vietnamiens sont de petite corpulence et ont donc développé des arts martiaux qui leur permettent de vaincre des gens plus forts qu'eux (notamment les envahisseurs étrangers, nombreux dans l'histoire du Vietnam). Les arts martiaux vietnamiens sont donc souvent plutôt en souplesse qu'en force, et s'ils ne sont pas en souplesse, ils visent, non pas à faire mal en frappant fort, mais en frappant là où cela fait mal ; il s'agit de mettre son adversaire au tapis non pas en un seul coup, puissant, mais par de nombreux coups précis et rapides.
La définitions qui est donnée est entièrement à revoir : elle manque la spécificité des arts martiaux vietnamiens et l'idée même de la distinction entre arts internes et arts externes (distinction occidentale que les Vietnamiens ne font pas).
- Voir la réponse à la même question sur Discussion:Arts martiaux vietnamiens, section "Eau et Feu". Modif en conséquence dans quelques semaines…--Wikisophie (d) 25 juin 2013 à 20:50 (CEST)