Aller au contenu

Discussion:Test 3 D d'identification de l'antisémitisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

critique rationnelle[modifier le code]

Oui ma contribution est un TI.

Est ce ma faute si personne n'a fait le travail?

Dois-je publier un livre?

Faire un article sur un site?

N'importe quel être humain doué de bon sens comprend ce que je dis.

Vous devez reformuler l'argument de la délégitimation, car c'est inepte, absurde, dans la manière dont c'est présenté.

Changez le mot juif par catalan, basque, corse, maya, indien d'amérique, chrétien, protestant, où d'autres "peuples" et vous comprendrez directement.

La création d'un état est un acte géopolitique. vrai ou faux?

La critique de cet acte est elle géopolitique ou raciste (antisémite)?

"Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. L'exercice de ce droit est en général lié à l'existence d'un État spécifique au peuple en question, État dont la pleine souveraineté est souvent envisagée comme la manifestation de la plénitude de ce droit. Il s'agit d'un droit collectif qui ne peut être mis en œuvre qu'au niveau d'un peuple.

Proclamé pendant la Première Guerre mondiale, ce principe ne fut pas équitablement appliqué par la Société des Nations : si en Europe centrale quelques peuples en ont profité, d'autres s'en virent exclus (interdiction faite aux germanophones d'Autriche-Hongrie de s'unir à la République de Weimar, refus de faire droit aux revendications irlandaises ou ukrainiennes…) et ce fut aussi le cas de la totalité des peuples colonisés. Le principe a été réaffirmé après la Seconde Guerre mondiale dans la Charte des Nations unies de 1945 qui inclut, parmi « les buts des Nations Unies », celui de « développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes » (article 1, alinéa 2), mais ne fut pas appliqué par l'ONU, car les accords entre Alliés étaient prioritaires, or ils ne mentionnaient pas les peuples colonisés et stipulaient toute une série de mesures qui ne tenaient nul compte des éventuelles préférences des populations, comme l'établissement de la frontière occidentale de l'URSS sur la ligne du pacte Hitler-Staline de 1939, le partage de l'Europe en « zones d'influence » ou encore le déplacement de la Pologne de 300 km vers l'ouest.

Aujourd'hui non plus, la mise en œuvre de ce principe ne va pas sans difficultés car aucun texte ne définit clairement la notion de « peuple », de sorte que tant les États existants que les partisans des autodéterminations locales peuvent s'opposer des arguments valables. L'indépendance du Kosovo en 2008 a relancé le débat international sur l'application de ce principe." Page Wikipédia.

En fait, l'auto-détermination s'est toujours conquise par la force (décolonisation). Vérifiez. (A part l'Allemagne pour la Sarre il me semble, et peut être quelques pays de plus)

C'est à dire que si demain, les corses se révoltaient (par la force) et proclamaient leur autodétermination sur la défaite de la france, il le proclameraient en vertu de cet article.

L'auto-détermination ne veut rien philosophiquement rien dire, vous en conviendrez certainement car c'est simplement un article qui dit qu'un état à le droit d'exister. C'est un pléonasme nécessaire au droit, qui n'est pas un argument MORAL. Cela ne dit pas que tout état est créable. (Si les corses étaient indépendants, ils risqueraient possiblement d'être contaminés par la mafia en peu de temps. On pourrait par exemple dire que Israël de part sa situation géographique pourrait se retrouver un jour en danger du point de vue des états qui pourraient devenir hostiles à proximité).

IL — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 5.48.163.161 (discuter), le 24 février 2015 à 01:56‎

Ce n'est pas de votre faute si personne n'a fait le travail mais ce n'est pas ici le lieu de le publier. Wikipedia s'appuie sur des sources et ne peut servir de référence. Cela garantit une qualité minimum et ceci n'a rien à voir avec la qualité de vos apports. --Olevy (discuter) 24 février 2015 à 14:52 (CET)[répondre]