Discussion:Tesla Autopilot

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

conduite entièrement autonome?[modifier le code]

L'article parle de conduite entièrement autonome de manière un peu brouillon.

A en croire la version française du site Tesla.com, il s'agit de l'un des deux packs Autopilot disponibles à l'achat: "l'Autopilot amélioré et la Capacité de conduite entièrement autonome".

« Les fonctionnalités Autopilot, Autopilot amélioré et Capacité de conduite entièrement autonome sont conçues pour être utilisées par un conducteur vigilant dont les mains sont sur le volant et qui est prêt à reprendre le contrôle de son véhicule à tout moment. Bien que ces fonctionnalités soient conçues pour devenir plus performantes au fil du temps, elles ne rendent pas le véhicule autonome actuellement. »

— Tesla.com

« Les fonctionnalités Autopilot, Autopilot amélioré et Conduite entièrement autonome actuellement activées exigent une vigilance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome. L'autonomie totale dépendra d'une fiabilité prouvée par des milliards de kilomètres de test pour être significativement supérieure à celle des conducteurs humains, ainsi que d'homologations réglementaires, dont l'obtention peut être plus longue dans certains pays »

— Tesla.com

Dans l'article, la section Conduite entièrement autonome ne reflète pas ce point: « La fonctionnalité Conduite entièrement autonome (désignée en anglais par l'acronyme FSD de Full Self-Driving) est une mise à niveau préliminaire d'Autopilot offrant des fonctionnalités ADAS supplémentaires, telles que la reconnaissance des feux de circulation. »

Il reste assez confus sur le sujet:

  • on parle de fonctionnalité supplémentaire à l'autopilote sans avoir décrit préalablement les fonctionnalités de l'autopilote: il faudrait passer d'un plan introduction, histoire, entièrement autonome vers un plan introduction, histoire, fonctionnalités autopilotes, fonctionnalités entièrement autonome, en précisant si nécéssaire les variantes selon les marchés: Amérique vs Europe;
  • on parle de mise à niveau préliminaire, sans préciser le but: "Bien que ces fonctionnalités soient conçues pour devenir plus performantes au fil du temps, elles ne rendent pas le véhicule autonome actuellement. - Tesla.com"
  • on n'indique pas sur quel(s) marché(s) cette fonctionnalité est/sera disponible (Amérique vs Europe)

On pourrait par exemple écrire:

« Tesla commercialise deux packs Autopilot: l'Autopilot amélioré et la Capacité de conduite entièrement autonome.

Les fonctionnalités Autopilot amélioré fournissent des aides à la conduite sur autoroute et pour le stationnement. Des aides comme la régulation de vitesse, l'aide au maintien dans la file de circulation, le changement de voie peuvent correspondre typiquement à la conduite sur autoroute.

La conduite entièrement autonome est une suite à laquelle seront incorporées différents fonction:
* en cours de test béta Contrôle des feux de signalisation et des panneaux Stop pour ralentir le véhicule jusqu'à l'arrêt, sous votre surveillance active
* ultérieurement: Conduite automatisée en ville »

— Proposition

Après avoir écrit ces lignes, je me rend compte que quelques points sont déjà abordés dans la section "Fonctionnalités de conduite".

Une première étape pourrait donc être d'avancer la section "Fonctionnalités de conduite" avant la section "conduite entièrement autonome"...

Il faudrait également préciser la différence par rapport à la législation européenne, qui définit le «véhicule entièrement automatisé» comme "un véhicule à moteur qui a été conçu et construit pour se déplacer de façon autonome sans aucune supervision de la part d’un conducteur" https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=CELEX:32019R2144 77.193.104.36 (discuter) 18 octobre 2023 à 00:02 (CEST)[répondre]