Discussion:Sécurité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Commentaire[modifier le code]

Ploum 11 nov 2004 à 19:11 (CET)

Différence entre la sureté et la sécurité

attention en anglais

Security= Sureté

Safety = Sécurité

I Agree...[modifier le code]

Pour pousser un peu plus la réflexion, La sureté (Security) est en rapport avec les atteintes aux machines et objets industriels (terrorisme entre autres) tandis que la sécurité (safety) est la réponse à la diminution du risque dans une situation de danger.
En d'autres termes, la sureté des machines fait en sorte qu'elle ne tombe pas en panne, la sécurité des machines fait en sorte que si elle tombe en panne personne ne soit blessé.
Gogui 25 avril 2006 à 17:46 (CEST)[répondre]

Sécurité de l'emploi[modifier le code]

Il y a deux manières de concevoir la sécurité de l'emploi

  • Il y a l'emploi "fonctionnaire",
  • et le point de vue de la "Gestion d'entreprise", qui consiste à garantir la pérennité de l'entreprise par le recours à des moyens permettant de concilier les exigences contradictoires de court terme et de long terme.

En supprimant sans discussion cette dernière définition de la page "sécurité", vous prouvez plusieurs choses :

  1. Votre ignorance du milieu de l'ingénierie et de ses méthodes
  2. Votre propension à vous simplifier la vie plutôt que de réfléchir à des choses qui ne sont pas simples, certes, mais incontournables (gestion, ingénierie, culture)
  3. Vos préjugés relatifs à l'esprit de méthode et à ses exigences complémentaires (rigueur, ouverture d'esprit)
  4. Votre propension au mutisme lorsque vous manquez d'arguments (tendance déjà vérifiée à la page Discuter:Lumières (méthode))
  5. Votre grave éloignement, au total, de la culture de la "Qualité" (zen).
  • A votre décharge, je constate que votre ignorance n'est pas volontaire, contrairement à ce que j'ai cru dans un premier temps, au vu de votre travail de révision systématique de mes interventions.
  • Pour autant, je ne vois aucune raison pour laquelle vous devriez interdire à ceux qui réfléchissent de poser les problèmes avec rigueur : outre sont désagrément, votre comportement sectaire est dangereux. Crocy 19 mars 2006 à 14:35 (CET)[répondre]

D'un point de vue collectif[modifier le code]

Dans l'intro on lit : "D'un point de vue collectif ("Gestion d'entreprise" par exemple), la sécurité consiste à garantir la pérennité de l'entreprise par le recours à des moyens permettant de concilier les exigences contradictoires de court terme et de long terme."

"D'un point de vue collectif" -> ça veut dire quoi ? Si ce n'est pas éclairci je devrais le supprimer, d'autant plus que je ne vois pas pourquoi la gestion d'entreprise aurait un traitement de faveur. Cordialement. Apollon (d) 12 janvier 2008 à 23:37 (CET)[répondre]



la version anglaise de la page aboutit à safety et pourtant il existe une page security http://en.wikipedia.org/wiki/Security

des explications? --Bc789 (d) 10 mars 2008 à 09:19 (CET)[répondre]

Sécuriser est une création du XX e siècle par dérivation du nom sécurité. Mais sécurité lui-même est dérivé du latin securus (« exempt de soucis ») d'où était issu le nom securitas.23 juin 2012 Rafaelinisti (discuter) 17 août 2017 à 10:14 (CEST)[répondre]

De tout point de vue en tout temps par son terme ou son action non collective ou consciencieuse ou impermanente ce "terme" est leuré comme le reste. Rafaelinisti (discuter) 17 août 2017 à 10:19 (CEST)[répondre]

Insécurité et sentiment d'insécurité[modifier le code]

Bonjour,

Le « Sentiment d'insécurité » est un terme médiatique qui a été remis à la mode, dans les médias, courant août.

J'ai donné voulu consulter la page WP sur ce « Sentiment d'insécurité » : il s'agit d'une redirection vers Insécurité.

Or le résumé introductif m'a laissé rêveur : l'« insécurité » est traitée comme étant un pur sentiment d'insécurité subjectif.

Je ne suis pas d'accord : l'insécurité dans un lieu, dans une zone, dans une ville, dans un pays même, peut être objective et même être quantifiée par le nombre d'agressions physiques, de viols, de meurtres, d'attaques à main armée de commerces. Quelqu'un qui vit à Johannesburg sait qu'il s'agit d'une ville où l'insécurité est extrême, idem pour le New York des années 1970. Pour aller plus loin dans le temps, l'insécurité au Moyen Âge était la règle et la sécurité l'exception.

Je propose un travail collectif de réflexion comme modifier le RI et le contenu de la page, quitte à remettre en état la page Sentiment d'insécurité.

Je propose aussi qu'on ne raisonne pas ici sur cette PDD et qu'on ne donne pas les avis ici, mais sur la PDD de la page « Insécurité » pour centraliser les débats.

Cordialement,

--Éric Messel-2 (discuter) 1 septembre 2020 à 20:21 (CEST)[répondre]