Aller au contenu

Discussion:Robert de Baudricourt

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dans une première version de cet article, il était écrit que Baudricourt était un "ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc". J'ai supprimé cette indication inexacte, car Baudricourt n'a pas accompagné Jeanne d'Arc dans son épopée. Il n'a fait que lui donner l'escorte -après avoir refusé par deux fois, il en a peut-être reçu l'ordre de son maître René d'Anjou- pour se rendre à Chinon auprès du dauphin.

Albert Muda 23 mars 2007 à 19:42 (CET)[répondre]

Vaucouleurs châtellenie du Royaume de France.

[modifier le code]

Bonjour il me semble que comme indiqué dans de multiples sources Vaucouleurs dépendait directement du Royaume de France et avant celà du comté de Champagne et ne faisait pas parti du Duché de Bar.

"Aux XIVe et XVe siècles, la châtellenie de Vaucouleurs, enclavée entre la seigneurie de Commercy au nord, le Barrois à l’ouest et au sud, la Lorraine à l’est, comprenait un certain nombre de villages échelonnés sur la rive gauche de la Meuse, le long de l’antique voie romaine de Langres à Verdun. Au commencement du XIVe siècle, la châtellenie de Vaucouleurs appartenait à une branche cadette de l’illustre famille champenoise des Joinville. Le 15 août 1335, Jean de Joinville, seigneur de Vaucouleurs, conclut un arrangement avec Philippe VI de Valois en vertu duquel il céda cette châtellenie au roi de France en échange de Méry-sur-Seine, de divers droits sur la prévôté de Vertus, de la seigneurie de Lachy et de quatre vignobles situés à Bar-sur-Seine. Trente ans après l’échange conclu avec Jean de Joinville, le 4 juillet 1365, Charles V rendit une ordonnance portant que le château et les villages échus aux Valois par suite de cet échange feraient désormais partie intégrante du domaine royal et seraient rattachés inséparablement, irrévocablement et directement, à la couronne de France ; les habitans de Vaucouleurs se trouvèrent ainsi élevés à la dignité de bourgeois du roi et investis en cette qualité de nombreuses et importantes prérogatives." https://fr.wikisource.org/wiki/Jeanne_d%E2%80%99Arc_%C3%A0_Domr%C3%A9my une explication "claire" https://www.blelorraine.fr/2020/10/non-jeanne-d-arc-n-etait-pas-lorraine/ http://www.stejeannedarc.net/dossiers/nationalite_jeanne.php Ettenrocal (discuter) 7 juillet 2022 à 22:44 (CEST)[répondre]