Discussion:Révolte de Gand de 1539
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Quelques points à clarifier
[modifier le code]Il me semble qu'il faudrait clarifier les points suivants :
1) qui sont les leaders de la révolte ? Qui sont les échevins chassés par les révoltés ? Il serait nécessaire d'avoir quelques noms pour mieux comprendre ce qui se passe. Le seul donné est celui de Lieven Pyn, mais cela ne suffit pas.
2) Quelles ont été les réactions des autorités sur place, notamment la régente (qui réside à Bruxelles) et les membres des conseils qui l'entourent ?
3) A quel moment exactement les révoltés contactent-ils François Ier ? De quelle façon ?
4) Que devient l'impôt que les Gantois ont refusé de payer ? L'amende de 8 000 florins vient-elle en supplément ? (on peut le supposer, mais il faudrait que ce soit sûr).
5) sur la page néerlandaise, il est indiqué que la taxe de 1,2 millions de florins concernait non pas les Pays-Bas, mais la Flandre. La date de la destruction du Caflvel est le 28 août 1537, et non pas le 3 septembre 1539. Mais curieusement, cette page passe sous silence les faits concernant le soulèvement lui-même : la destruction du Calfvel est le seul fait marquant une révolte ! Lieven Pyn n'est pas cité. Cette page n'est donc pas absolument fiable.
6) L' « achat de Gand » n'apparaît pas de façon évidente sur Internet (Google)