Discussion:Projet Chanology

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,je tiens à signaler que le mouvement anti-Scientologie continue,et qu'une seconde manifestation mondiale a eu lieu le 15 mars dernier. Deux personnes ont été arrêtées à Atlanta. Une troisième manifestation est prévue pour le 12 avril. HerrTenko (d)


Bonjour, j'ai posté un résumé des épisodes qui couvre (partiellement bien sûr) la période du 13 au 27 janvier sur le site des Ecrans.fr: http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?pid=4193#p4193

Ce contenu n'est évidemment pas utilisable "tel quel" pour la wikipédia, mais il a le mérite de préparer le terrain.

En voici un copier-coller brutal, car je ne sais pas si ce commentaire est permanent.

Etant donné que la plupart des sites informant en temps réel de la situation étaient des wiki/commentaires de ces derniers, il m'est difficile de confirmer tout par des liens, je prends donc sur moi de raconter ce que je sais de cette histoire. A prendre ou à laisser, aucune valeur journalistique. Notez que je ne suis pas Anonyme - en tout cas j'essaie de ne pas prendre parti, même si c'est parfois compliqué: si l'action d'anonyme est totalement ouverte, disponible en temps réel, son adversaire est beaucoup plus secret dans ses stratégies.

Voici donc une description de ce qui s'est passé sur nos réseaux entre le 13 janvier et le 27 janvier. Je n'irai pas plus loin parce que j'espère que quelqu'un prendra le relai de l'information, si possible un journaliste.

13/01/2008[modifier le code]

Une vidéo de Tom Cruise est diffusée sur internet. Dans celle-ci, l'acteur s'adresse à la caméra à la manière d'un illuminé et s'exprime en termes litigieux: "Nous sommes l'autorité de la pensée". Il emploie également des termes scientologues comme "SP" (Suppressive Person, désigne le contradicteur du scientologue), "KSW" (Keep Scientology Working, leitmotiv parmi les règles fondatrices de la scientologie, "fais marcher la scientologie"), et appelle à prendre les armes contres la psychiatrie. La vidéo fait rapidement le tour des communautés internet à cause du comique lié au comportement inhabituel de l'acteur.

15/01/2008[modifier le code]

Publication aux Etats-Unis du livre: "Biographie non autorisée de Tom Cruise" par le journaliste Andrew Morton, malgré la menace de poursuites pour diffamation à hauteur de 100M$ de la part de l'église de Scientologie. Ce livre dévoile comment Tom Cruise serait le numéro 2 de l'église, comment certains Scientologues auraient étés persuadés que Katie Holmes porterait l'enfant de L. Ron Hubbard, auteur de science fiction et père fondateur du culte, décédé en 1986. L'église de Scientologie (ES) parvient à faire retirer le film des sites de video communautaires YouTube et GoogleVideo au moyen de "Copyright infringement notice" (appels au respect de la propriété intellectuelle).

Le même jour, suite à un appel lancé sur leur forum "random" (alétoire en anglais), une communauté d'internautes anonymes, tout à la fois amusée par les vidéos de Tom Cruise et échauffée par leur censure systématique, décide de prendre les armes.

16/01/2008[modifier le code]

Le site Gawker décide de maintenir la vidéo de Tom Cruise en ligne, estimant qu'"elle est un fait d'actualité". Réponse de l'EdS: "Ces vidéos étaient réservées pour le recrutement". La confrontation entre Gawker et l'EdS devient une affaire judiciaire.

Sur Internet, le Projet CHANOLOGY nait subitement, issu des dérives alétatoires d'un nombre inconnu de contributeurs anonymes de tous les pays. En quelques heures, une page de type "wiki" (dont quiconque peut modifier le contenu) est créée, et l'anarchie initiale se régule spontanément alors qu'ils élaborent leur plan de bataille. Le personnage virtuel emblématique, "Anonymous", dont n'importe qui, y compris ses adversaires, peut revendiquer l'identité et les actions, se réveille.

Déjà, les premières attaques d'Anonymous sont lancées. Il s'agit alors d'attaques très basiques de type "Distributed Denial of Service" (DDoS), dont le principe est, en termes simples, de provoquer des bouchons sur les routes liant les serveurs de l'EdS à l'Internet en augmentant brutalement l'affluence de leur site. En moins de deux heures le site principal de l'église de scientologie est totalement bouché. En pratique, à ce moment la nuée d'Anonymous exploite les spécificités du site gigaloader.com; Gigaloader est un utilitaire en ligne permettant de mesurer la résistance à la montée en charge d'un site, en multipliant les demandes de téléchargement des images de la page. Son utilisation coordonnée par des centaines (des milliers?) d'utilisateurs vers une seule cible devient une montée en charge intenable pour les systèmes de protection classiques; au petit matin du 17 janvier (heure française), le site scientology.org tombe.

Les équipes techniques de la scientologie cherchent une parade, en vain; les premières pistes mènent au site ebaumsworld.com, un leurre.

Mais ce ne sont que les premiers coups de semonce. Durant ce temps, ces internautes anonymes chargent leurs munitions pour l'attaque principale, et d'autres soutiens, anonymes également, se joignent au mouvement qui débutera 18 janvier. Initialement emblème des communautés humoristiques *chan, Anonymous est rejoint par d'autres groupes, notamment la communauté YTMND, qui en 2005 fit déja parler la poudre avec la Scientologie sur internet, pour une page décrivant de sordides histoires de non-assistance à personne en danger de la part de la secte.

Anonymous dit: "Je pense fermement que cette campagne sera un échec jusqu'à la première couverture médiatique. D'ici là, frappe fort, Anonymous, car ton armée se réduira de jour en jour."

17/01/2008[modifier le code]

Le site scientology.org est toujours inaccessible. Le site wiki du projet Chanology se peuple de méthodes en tout genre pour mettre à genoux l'église de scientologie. Tout y passe, des techniques underground avancées aux blagues de potache, en passant par la réalisation de vidéos, flyers et images de sensibilisation. A noter parmi ces méthodes: blackfaxing (envois massifs de fax totalement noirs), commandes de pizza abusives, commandes de taxi abusives, impostures durant les "audits gratuits" (une des méthodes utilisées par l'EdS pour leur recrutement), impostures téléphoniques sur leurs centres d'appel, voire même infiltrations, en répondant aux offres d'emploi...

Dans le même temps, Anonymous se "renseigne" sur son ennemi, les "erreurs" passées de la secte, les diverses affaires sordides (la plus célèbre étant celle de la mort de Lisa MacPherson dans des conditions très douteuses) sur les sites "critiques" historiques de l'EdS, comme xenu.net ou whyaretheydead.net. La guerre psychologique commence à son tour.

18/01/2008[modifier le code]

Nouvel assaut d'Anonymous sur le site internet de la Scientologie. Scientology.org est encore inaccessible.

19/01/2008[modifier le code]

Encore une attaque massive d'Anonymous, mixte cette fois, puisque non seulement scientology.org tombe, mais également les centres d'appel britanniques, victimes de trop nombreuses impostures téléphoniques.


20/01/2008[modifier le code]

Revenant sur une video de Tom Cruise lors d'un discours devant une assemblée de scientologues datant de 2004, au moment où il reçoit une commémoration sans précédent dans l'histoire de l'ordre, l'historien Allemand Guido Knopp compare l'acteur au dirigeant nazi Joseph Goebbels.

La fréquence des attaques internet se réduit légèrement. Certains media prennent connaissance de la situation: Wikinews, site d'information coopératif lié à la Wikipedia, est le premier sur le sujet.


21/01/2008[modifier le code]

La guerre touche le grand public. Dans un court film posté sur YouTube, une voix électronique déclare la guerre à l'Eglise de Scientologie, et promet son démantèlement complet. Un communiqué de presse d'Anonymous est mis en ligne sur un registre de presse libre. Anonymous dévoile au public des "documents secrets" de l'EdS, en réalité des documents interdits qui circulent sur internet depuis plusieurs années maintenant. Ces écrits de L.Ron Hubbard forment une partie des textes fondateurs de l'ordre scientologue.

Les cibles des attaques se diversifient, ce jour là, Scientology.org, scientology.net, scientology-seattle.org, scientology-london.org, scientology-manchester.org, scientology-losangeles.org, rtc.org, scientologyhandbook.org et cientologia-lisbon.org croulent sous les assauts DDoS d'Anonymous.

Le public et les media commencent à prendre la situation au sérieux. Dans le même temps, les ressources informatiques de l'Eglise de Scientologie sont rappatriées sous la protection de Prolexic Technologies, entreprise spécialisée dans la sécurité Internet.


22/01/2008[modifier le code]

Une manifestation silencieuse contre la Scientologie est planifiée pour le 10 février devant l'église de scientologie de Londres. Un flyer est publié. Les manifestants sont incités à porter le masque de leur choix.


23/01/2008[modifier le code]

De nouveaux "documents secrets" de l'église sont dévoilés par Anonymous et diffusés via divers sites de téléchargement de masse, ainsi que par les réseaux peer-to-peer. Un petit groupe d'Anonymous New-Yorkais décide d'agir au grand jour. Portant un masque de Guy Fawkes (le même masque que la bande dessinée, puis le film "V pour Vendetta" rendirent célèbre), quatre individus collent des affiches et flyers antiscientologie réalisés par Anonymous devant l'Eglise de Scientologie locale, avant de partir sous la contrainte des services de sécurité scientologues. Leur escapade filmée est publiée sur YouTube le lendemain.


24/01/2008[modifier le code]

Anonymous étend son action sur l'outil de référencement d'articles, "Digg". Les sujets d'actualité traitant de la guerre entre Anonymous et la Scientologie sont promus massivement, de façon à ce qu'aucun utilisateur de Digg ne puisse passer à côté de cette histoire. Le groupe de discussion alt.religion.scientology est en effervescence. Parmi les intervenants, "Tory", qui a quitté la scientologie après 30 ans de service et depuis cherche à exposer les malversations de la secte envers ses membres, demande à "Anonymous" si il est bien celui qu'il prétend, et non une nouvelle manipulation de la part de l'église. Anonymous répond indirectement en reprenant la cause, les liens, les informations discutées sur ce groupe de discussion, en entamant une campagne de sensibilisation aux méfaits de l'église. Les non-anonymes, victimes et critiques de la secte se mêlent au mouvement "Anonymous", tout en condamnant l'usage par ce dernier de méthodes illégales.

La chaine de télévision britannique SkyNews diffuse un sujet sur l'attaque de la Scientologie par Anonymous, imitée par la suite par la chaine californienne CNBC.


25/01/2008[modifier le code]

Le groupe pirate "The Regime" prend d'assaut 711chan, l'un des forums "invasion" utilisés par Anonymous pour coordonner ses attaques. Le serveur est capturé via un keylogger, une sorte de programme espion qui capture les identifiants et mots de passe entrés, et les expédie vers son auteur. Le site est remplacé par une page d'insulte à l'attention d'Anonymous, se moquant du surnom de "Hacker sous stéroïdes" que lui prêtent les media. L'administration de 711chan parvient à reprendre le contrôle du serveur en trois minutes, mais une seconde frappe plus violente survient dans l'heure suivante. A ce moment, 711chan n'existe plus, toute la base de données et tous les programmes du serveur sont littéralement effacés. Il faudra plus de six heures à 711chan pour revenir en ligne.

Anonymous annonce arrêter les abus sur le site Digg, et d'arrêter les attaques DDoS. Il est décrété que chaque jour, un unique lien, critique de la scientologie, bénéficiera sur Digg de l'aide d'Anonymous pour toucher un maximum de personnes. Une "google war" (guerre google) est également planifiée. L'objectif de cette guerre est d'engloutir les sites officiels de la scientologie sous les sites critiques de cette dernière, lorsque l'internaute entre le terme "scientology" dans le moteur de recherche Google.

L'église de Scientologie demande le retrait des "Videos d'Orientation" présentant le fonctionnement de l'église à ses membres. Sur les 6 parties diffusées sur YouTube, seule la première ne fait pas l'objet d'une demande de retrait. Colère de nombreux vlogueurs contre cette censure biaisée. XenuTV, une chaine YouTube qui diffusait depuis de nombreuses années des vidéos montrant les exactions et méthodes de la scientologie à l'égard de ses critiques, est puremement et simplement supprimée par la censure. Mark Bunker, qui administrait XenuTV, ne se montre pas intimidé. S'il ne soutient pas Anonymous et ses attaques illégales, il est néanmoins ravi de constater la nouvelle popularité de son combat; il recrée sa chaine YouTube, sous le nom de XenuTV1.


26/01/2008[modifier le code]

Le site du Projet Chanology est victime d'une attaque DDoS de la part de sympathisants de la scientologie. Trois sites "mirroirs" sont créés, pour équilibrer les montées en charge. Une attaque d'Anonymous se termine en "cyberdrame", lorsqu'Anonymous réalise - trop tard - que l'adresse internet de la cible en cours n'est pas liée à la scientologie, mais se trouve être une école primaire néerlandaise. Anonymous appelle au cessez-le-feu immédiat pour éviter les victimes collatérales. Heureusement, le site de l'école a tenu bon.

Sur le salon de discussion "IRC" utilisé par Anonymous, #Xenu est pris d'assaut à son tour par The Regime, utilisant une technique dite de "Flood" ("inondation" en anglais), qui consiste en la saturation du salon de messages d'entrée-sorties, rendant toute discussion impossible.


27/01/2008[modifier le code]

Pendant ce temps, sur YouTube: Une vidéo réalisée "à la manière d'Anonymous" présente une voix robotique se disant parler au nom du groupe de Hackers "The Regime" et s'adressant à Anonymous. La voix revendique la prise de contrôle de 711chan et du canal IRC, et se dit défendre "sa religion, la scientologie".

Dans une autre vidéo postée sur YouTube, Mark Bunker, un des opposants historiques de la scientologie, implore Anonymous de respecter la loi dans son combat contre EdS. Les pertes et arrestations, acceptables pour la masse anonymes, ne le sont pas pour Bunker et bien d'autres activistes non-anonymes (actifs sur xenu.net, xenutv.net ou le groupe de discussion alt.religion.scientology). Anonyme rétorque: "Vous avez combattu la scientologie pendant plus de dix ans, sans succès. Pourquoi utiliser vos méthodes inefficaces? Nous prendrons vos armes et les adapterons pour qu'elles répondent à nos besoins."

Enfin, toujours sur YouTube, Anonymous s'adresse cette fois aux citoyens ordinaires. Il récapitule les reproches qui sont faits à son adversaire et incite le public à prendre les armes à son tour, cette fois par voie démocratique, en faisant appel à ses représentants politiques. Sur le site du Projet Chanology, un répertoire impressionnant de contacts politiques et médiatiques est mis à jour. Dans une autre video, Anonymous appelle à une manifestation mondiale le 10 février 2008, date anniversaire de feu Lisa MacPherson, une scientologue dont la disparition en 1995 reste le fer de lance du mouvement anti-scientologie. Le Projet Chanology recense a présent les dates, heures et emplacements exacts de ces manifestations, initialement prévues à Londres uniquement, maintenant reprises dans une vingtaine de villes à travers le monde. Un nouveau forum se met en place, enturbulation.org, pour coordonner les évènements.

L'administration du site Digg décide d'"enterrer" les sujets liés à la scientologie. Ces sujets ne sont pas effacés, mais il n'apparaissent plus sur la page principale.

A Orlando en Floride, un groupe d'Anonymous orchestre une manifestation automobile: "Klaxonnez contre la Scientologie". La vidéo de leurs performance sera diffusée le lendemain.

Voilà, en espérant que cet historique sera utile à quelqu'un. Babebridou (d) 29 janvier 2008 à 11:37 (CET)[répondre]

"Message to Scientology" video[modifier le code]

"Message to Scientology", January 21, 2008

Added this video to the article. It is embedded alongside the article text, and can be played at the same time while reading the article. Cirt (d) 23 novembre 2008 à 13:11 (CET)[répondre]