Aller au contenu

Discussion:Pocoutie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Classement des régions historiques.

Est-ce que l'Aquitaine est seulement une région historique du Royaume-Uni ?

Evidemment non, même si elle fut fief anglais durant des siècles.

De même, la Pocutie (et aussi la Transylvanie et la Dobroudja, d'ailleurs) ne sauraient être des régions historiques de la seule Roumanie. La Pocutie est aussi une région historique de la Pologne et de l'Ukraine, la Transylvanie est aussi une région historique de la Hongrie et de l'Autriche, la Dobroudja est aussi une région historique de la Bulgarie.

L'histoire doit se partager dans l'Europe nouvelle... au moins dans des cas aussi évidents que ces trois régions (la Pocutie était fief des Voïvodes moldaves mais DANS le Royaume de Pologne, la Transylvanie a été durant des siècles gouvernée par des Voïvodes hongrois, était une partie du royaume de Hongrie et a toujours eu une grosse minorité hongroise, la Dobroudja a été gouvernée par des Joupans bulgares avant d'être valaque, et a toujours eu une grosse minorité bulgare).

Pour d'autres régions qui ont changé de maîtres ou qui sont aujourd'hui partagées entre deux ou trois états, comme la Bucovine ou la Bessarabie, par contre, leur historicité peut rester exclusivement roumaine, dans la mesure où leur population autochtone, leur longue appartenance ininterrompue à un état ancien dont aucun historien professionnel ne conteste le caractère roumain (la Principauté de Moldavie: 1359-1859) et le caractère récent des changements de souveraineté et de populations (1775 pour la Bucovine, 1812 pour la Bessarabie) ne permettent pas de les classer comme régions historiques d'un autre état que la Roumanie ou la République de Moldavie, seules en mesure à en revendiquer l'héritage ancien.

Et encore: pour la République de Moldavie, cela n'est valide que si l'on adhère au PoV qu'elle est un second état roumanophone, POV développé par les indépendantistes, les anciens gouvernements Druc et Snegur et par le corps enseignant. Mais si l'on considère qu'elle est une création soviétique (POV de maints historiens roumains, mais aussi des soviétologues occidentaux, et de l'actuel gouvernement commuste Voronine), alors seule la Roumanie peut revendiquer l'histoire ancienne de la Bucovine et de la Bessarabie.

On retrouve la même ambivalence pour la Biélorussie et l'Ukraine: si on les considère co-héritières (avec la Russie et/ou la Pologne) des anciennes monarchies médiévales de la Rous' kiévienne et/ou de la Pologne-Lithuanie, de nombreuses régions (Polésie, Volhynie, Galicie, Podolie, Ruthénie...) peuvent être classées comme régions historiques de ces deux états. Mais si on adhère au PoV qu'elles ne sont que des créations soviétiques, elles ne devraient plus posséder de régions historiques, mais seulement leurs actuels Voblasts ou Oblasts...

Voir aussi: en:Romanian occupation of Pokuttya --Terraflorin (d) 8 novembre 2012 à 09:24 (CET)[répondre]

Concernant les régions historiques, en effet la Pocutie n'est pas une région historique roumaine, mais ukrainienne et polonaise. Concernant l'article anglais cité par Terraflorin, son infobox et une partie du texte présentent un PoV soviétique ou post-soviétique sourcé mais tendancieux, qui ne correspond pas aux sources de l'époque: selon ce PoV, ce serait une « invasion roumaine contre la République populaire d’Ukraine occidentale ». Or ce sont les Polonais en guerre contre la Russie soviétique, craignant que l'Armée rouge ne fasse sa jonction avec les bolchéviks de Hongrie, qui ont demandé aux Roumains d'intervenir pour quatre mois dans cette région. Et ces derniers (par la voix des généraux Jacob Zadik et Nicolae Petala de la 8-e division) ont bien pris soin de préciser par des communiqués officiels qu'ils „n'intervenaient pas contre l'armée ni le peuple ukrainien ni ses représentants dont les propriétés, la sécurité, les institutions et leur fonctionnement seraient respectées”. Seuls les Polonais (général Kraliczek, 4e division) ont agi, après le retrait des Roumains, contre les Ukrainiens dans cette région: voir ro:Ocupația românească a Pocuției. --Julieta39 (discuter) 8 mai 2017 à 18:43 (CEST)[répondre]